Chapitre 12

8 2 0
                                    




Informations reçues ce matin par le Ministère de la Communication et des Médias :

            Depuis deux semaines, une nouvelle eau artificielle a été mise en service par le réseau de distribution des eaux des régions du Ping Xijin, du Dinvok et du Hirunato. Celle-ci avait d'abord été testée en laboratoire sur des rongeurs. Quelques effets secondaires avaient été observés comme l'apparition de rougeurs sur la partie supérieure des joues et une toux persistante. Les experts ayant jugé que ces symptômes étaient bien inférieurs à ceux observés par l'eau de transit qui, rappelons-le, provoquait une déshydratation prolongée ne pouvant pas entrainer la mort, les ministères de l'Eau des régions d'Asie ont choisi de la mettre en circulation afin de tester l'eau artificielle sur la population.

            Quelques jours plus tard, plusieurs personnes se sont présentées dans les CHU régionaux pour être examinées. Elles présentaient toutes les symptômes cités ci-dessus, à savoir une toux et des rougeurs. À ceux-là se sont bientôt ajoutés de nouvelles complications comme une forte fièvre et l'infection des voies respiratoires. Les médecins ont rapidement signalé ces cas aux trois ministères de la Santé qui ont cherché à connaitre la cause de cette mystérieuse maladie et qui ont contacté les ministères des Eaux. Après quelques heures de recherche, les experts ont découvert des filets blanchâtres dans les tuyaux de distribution de l'eau. Il semblerait que des œufs d'un animal ou d'un insecte encore indéterminé se soient mélangés à l'eau artificielle, à cause du taux de sucre présent à l'intérieur. Les Stations de diffusion des eaux ont été sommées d'arrêter la diffusion de l'eau artificielle pour repasser sur l'eau de transit. Malheureusement, il semble qu'entre temps, le virus ait muté et qu'il puisse désormais se transmettre par voix interhumaine directe. Voilà pourquoi les experts ont choisi de le nommer « coronavirus », c'est-à-dire « virus à couronne » car sa taille et son développement varient et ils se multiplient.

            Face à l'ampleur de l'épidémie, qui gagne du terrain dans les régions asiatiques, une réunion de crise a été organisée par les Grands Sages afin de faire un bilan de la situation. Lors de cette réunion, 278 cas avaient été relevés dans la région du Ping Xijin, 74 cas dans la région du Hirunato et 18 cas dans la région du Dinvok. Sur ces 370 cas recensés, 26 personnes avaient déjà trouvé la mort.

            Des décisions ont été prises dans l'urgence. Il a été recommandé aux populations de ne plus consommer que de l'eau de transit achetée en grande surface dans des bouteilles en plastique. Les ministères de la Santé ont également décidé de confiner les populations. Il leur est recommandé de s'isoler, de se protéger la bouche avec un masque, d'utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains. Afin d'éviter une épidémie internationale, le ministère des Transports a interdit tous les vols en provenance des régions asiatiques d'entrer sur les autres territoires. Les Grands Sages réfléchissent à la possibilité de déclencher prochainement le plan USM (Urgence Santé Mondiale) afin d'éviter la propagation internationale de cette maladie, de s'en protéger et de la maitriser.

            À ce jour, les scientifiques du ministère de la Recherche Internationale, en partenariat avec les ingénieurs de l'eau, et des spécialistes de la santé et des bactéries, tentent de mettre au point un traitement spécifique pour traiter les symptômes et endiguer cette épidémie.

            Dans l'attente de nouvelles informations, nous recommandons à toutes les populations des régions de l'Ouest de la Terre d'éviter de voyager en direction des régions asiatiques et de privilégier l'eau de transit, actuellement en circulation et qui reste, nous le rappelons, la meilleure alternative qui soit.

Rapport émit par le Comité Scientifique International

Transmis par le Ministère de la Recherche Internationale le 20 novembre 2149

            Informations corrigées par le Ministère de la Communication et des Médias de la région du Norcam :

            Depuis deux semaines, une mystérieuse épidémie semble avoir touché les régions asiatiques. Plusieurs personnes se sont présentées dans les CHU avec des symptômes similaires, à savoir : des rougeurs sur les joues, une toux persistante, des difficultés respiratoires et une forte fièvre. Les ministères régionaux de la Santé ont été rapidement mis au courant de la situation et ont mené l'enquête. Il semblerait que l'épidémie soit dû à un virus, transmis par un animal encore non identifié. L'agent bactérien ayant muté, le virus se transmet désormais par voie interhumaine. 26 personnes sont décédées et 370 cas ont été recensés.

            En conséquence, les Grands Sages ont pris la décision de confiner les populations des régions asiatiques à l'intérieur de leurs frontières. Il leur est recommandé de porter des masques, de bien se laver les mains et de rester confinés chez eux. Le ministère des Transport a annulé tous les vols en provenance de ces régions pour éviter une contamination internationale, le temps de trouver un traitement. Nous recommandons également à toutes les personnes ayant prévu de se rendre dans les régions asiatiques d'annuler et de reporter leur voyage.

            Le ministère de la Santé appelle la population de la région du Norcam à ne pas céder à un vent de panique. Les meilleurs experts scientifiques, en partenariat avec les plus grands médecins de la planète, sont actuellement en train d'élaborer un antivirus en laboratoire.

            Enfin, nous appelons la population à faire preuve d'esprit critique vis-à-vis des fausses rumeurs qui circulent actuellement dans l'opinion publique selon lesquelles le virus serait né de la contamination d'une eau artificielle sucrée, mise en circulation par les Stations de diffusion des eaux et créée en laboratoire par les ingénieurs spécialiste de l'eau. Le ministère des Eaux confirme qu'aucun lien n'a été établi entre le virus et l'eau et qu'aucune eau artificielle n'a été testée sur la population.

Rapport de Célestin Ganelon, journaliste de la région du Norcam.

Diffusé à la radio, sur les réseaux sociaux et à la télévision lundi 28 novembre 2149

2150, tout va bien ! [roman d'anticipation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant