𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝟐𝟏

36 4 0
                                    

El petit ami de ma grand-mère s'appelle Clive Wells. Il a à peine quelques années de moins qu'elle et il se trouve en réalité être notre voisin du dessus. Apparemment, ils se sont rencontrés cet été, lorsque ma grand-mère a daigné assister aux réunions de voisinage pour la première fois depuis que nous avons emménagé dans l'immeuble, il y a quatre ans.

Comme ma grand-mère, Clive est le genre de personne âgée qui, malgré son âge, reste actif. De plus, il est plutôt sympathique et très drôle. Je ne le connais que depuis une heure, mais j'ai déjà remarqué qu'il adore raconter des blagues et des anecdotes amusantes dès qu'il en a l'occasion.

Après m'être excusée auprès d'elle ce matin, ma grand-mère a insisté pour me le présenter dès que possible et voilà, nous sommes en train de dîner avec lui dans son appartement, qui est identique au nôtre, mais beaucoup plus ordonné.

—Tu l'aimes bien ? —me demande ma grand-mère dès que Clive nous laisse seules pour aller chercher le deuxième plat en cuisine.

—C'est à toi qu'il doit plaire —je réponds—. Mais oui. Il est très sympa.

Il m'a raconté qu'il était chauffeur de taxi pendant de nombreuses années, jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite il y a une dizaine d'années. Sa femme est décédée d'un cancer il y a une vingtaine d'années et il n'a qu'un seul fils qui, bien qu'il soit marié et ait deux petits-enfants, vit dans le Maine.

Pendant qu'il me parlait de tout ça, je ne pouvais m'empêcher de penser au fait que ma grand-mère allait partir avec lui là-bas, pour être la mère et la grand-mère d'une autre famille. J'ai mordu ma langue si fort pour ne rien dire à ce sujet que j'en ai saigné.

—Tu ne peux pas savoir le poids que tu m'enlèves —soupire ma grand-mère—. Je ne pourrais pas continuer avec ça si tu n'approuvais pas, Raya.

J'acquiesce, bien que je commence à sentir ma gorge se nouer.

Bien sûr que j'approuve, même si tout cet arrangement ne me plaît toujours pas du tout, car qui suis-je pour me mettre entre ma grand-mère et son bonheur ? Je ne peux pas me comporter comme une gamine gâtée et lui demander de rester. Au contraire. Je lui dois ça. Je dois lui rendre le même soutien inconditionnel qu'elle m'a toujours montré. Le fait qu'elle ait laissé toute sa vie dans le Colorado pour venir avec moi à Ann Arbor lorsque j'ai été admise à l'UMich n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des sacrifices que cette femme a faits pour moi.

De plus, aussi désagréable que cela puisse être de l'admettre, Jax a raison. Ma grand-mère a toujours été là pour moi, mais j'ai été celle qui a mené tous mes combats. Seule. Et avec celui-ci, je vais pouvoir aussi le faire.

—Je ne savais pas trop quoi préparer qui ne contienne ni viande ni l'une de ces autres choses que tu ne manges pas —commente alors Clive, revenant dans la salle à manger tout en jonglant avec les trois assiettes qu'il porte dans les mains. Je me sens visée immédiatement—. J'espère avoir bien choisi.

Il s'avère que c'est du riz à la bande, et bien que ce ne soit pas l'un de mes plats préférés, je lui adresse un sourire.

—C'est super.

—Heureusement —rit-il, en prenant place avec nous—. Hier, j'ai passé la journée à chercher sur Internet et je me suis complètement embrouillé. Mais j'étais à quatre-vingt-dix-neuf pour cent sûr que le riz ne sort pas d'un animal ni n'en fait partie.

—Quatre-vingt-dix-neuf pour cent ? —répète ma grand-mère, qui se laisse entraîner dans son rire.

Clive hausse les épaules.

—On ne sait jamais. Avec ces habitudes si modernes des jeunes d'aujourd'hui, on ne peut rien prendre pour acquis. Tu vois, Raya —ajoute-t-il, me fixant de ses yeux décolorés—, à l'Âge de pierre, lorsque ta grand-mère et moi n'étions encore que deux raisins secs, soit tu mangeais de la viande, soit tu ne mangeais rien.

𝚂𝚔𝚒𝚗 𝚊𝚗𝚍 𝙱𝚘𝚗𝚎𝚜Où les histoires vivent. Découvrez maintenant