IX. 𝙳𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚜 𝙹𝚎𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚌𝚗𝚘𝚌𝚘𝚋𝚖𝚛𝚎𝚜 (𝚘𝚞 𝚕'𝚒𝚗𝚟𝚎𝚛𝚜𝚎)

80 9 63
                                    

IX.


Dans le hall d'entrée se tenait un couple qui mangeait des petits concombres.

À vrai dire, l'état particulier de la scène ne venait pas tant desdits petits concombres mais plutôt de l'aspect franchement médiocre qu'ils avaient lors de la chose ; traits tirés, l'air hâve et la mine souillée de larmes qui avaient cessé de couler ; habituellement, il faut un autre état d'esprit pour manger des petits concombres. Charles avait bien essayé de les faire sourire un peu, mais s'était vite rabattu sur les petits concombres parce que le devoir, ...c'est le devoir. Du moins c'était ce que disait tout le temps sa mère. À leur droite, une petite commode couverte de dés à coudre pour aucune raison valable, et puis la montée obscure comme une gueule de canon de l'escalier qui menait aux chambres.

Au sein de cette joyeux saynète, La silhouette grêle et j'en-ai-plus-rien-à-secouer d'Hawthorne fit son apparition avec autant de compassion sur son visage qu'un pamplemousse.

Derrière lui, suivait l'ombre haute et massive de Karadec (qui semblait talonner les pas de son chef comme pour s'excuser continuellement du comportement de ce dernier) et puis celle, plus fine et petite, de Charles lui-même — qui s'était retrouvé coincé dans l'encadrement de la porte au passage d'Hawthorne comme il tentait de le laisser passer et essayait avec un grand sourire désolé de se frayer à nouveau un chemin. Il était le seul visage connu des trois nouveaux venus pour le couple, puisque c'était lui qui les avait faits entrer ; alors leurs yeux se verrouillèrent immédiatement sur lui d'une façon franchement gênante.

« ...Bon. »

Hawthorne s'appuya sur sa canne, comme pour mieux aviser la scène de ses drôles d'yeux noirs qui à cet instant parurent perçants comme une aiguille.

Un homme, une femme. Pas grand-chose à dire sur eux si ce n'est qu'ils donnaient l'impression d'un fade reflet de leur époque. Un bête carré court et platineux pour la femme, deux accroche-cœurs sortis de nulle part sur les tempes ; sergé, motifs à carreaux, — et puis un vieux homburg en feutre de laine qui avaient visiblement connu des choses indicibles sous le bras de l'homme qu'il portait comme un semi-automatique (ce qui n'est pas très judicieux en ce qui concerne un chapeau). Hawthorne décida qu'ils sentaient fort la petite classe supérieure et que subséquemment ils partaient avec un malus de moins quinze.

Une unique question fondamentale traversa l'esprit du chasseur de vampires comme un épervier.

« Pour de vrai, vous vouvoyez vos enfants ? » demanda-t-il après un silence interminable. Charles — qui était visiblement en train de tenter d'enjamber la poignée de porte comme un cheval d'arçon bancal pour se frayer un chemin jusqu'au petit hall d'entrée — cligna des yeux alors que Karadec laissait échapper un glapissement de lapin outré et enfonçait son coude dans les côtes de son supérieur.

Hawthorne marmonna quelque chose qui semblait concerner la science et les gens qui ont le droit de savoir, mais il eut le bon goût de ne pas trop articuler.

« C'était une blague, » mentit-il d'un air de mauvaise foi. « Suivez-moi, on sera mieux dans le séjour. »

Ça n'était pas une question de volonté des concernés puisqu'Hawthorne se dirigea immédiatement vers la petite porte qui menait au salon. Comme on le sait, le « salon » en question se résumait à une pièce aveugle et relativement large, à peine éclairée par le jour d'une ampoule au plafond qui découpait quelques pâles couleurs sur les raies d'un tapis persan — quelques fauteuils, une table, pas assez de lumière pour distinguer la personne en face avec sa propre mamie, la saturation d'une atmosphère et une odeur de café noir ; l'endroit était leur pièce à vivre et la légende racontait que certains tentaient une pétition pour caler un billard derrière le canapé. Actuellement, ils en étaient à deux contre trois et Rasmus avait essayé de corrompre Charles pendant la pause de dix-neuf heures.

LE DÉPARTEMENT DES DOSSIERS SURNATURELS - 5, rue ChampeauOù les histoires vivent. Découvrez maintenant