Anna se figea, sa fourchette plantée dans ce qui lui restait de saumon, tandis que Olly avait posé sa truffe sur ses genoux dans l'espoir qu'un petit morceau tombe au sol.
- Je vous demande pardon ? souffla-t-elle presque dans un murmure.
- J'ai demandé à votre équipe éditoriale s'ils avaient vu ne serait-ce qu'une seule ligne de ce manuscrit fantôme. Il semblerait vous n'avez rien envoyé à personne. Pas même à votre éditrice.
Malgré la chaleur de la journée, Anna sentait un frisson d'horreur la parcourir au fur et à mesure que Leon lui racontait posément la petite enquête qu'il avait mené dans son dos.
- Votre agente était bien embêtée de nous dire qu'elle non plus, elle n'avait rien lu venant de votre part. Pourtant, votre escapade à Jersey aurait dû vous donner un peu d'inspiration.
Le corps de Anna était droit comme un « i » sur sa chaise, tétanisé. Elle aurait aimé que son cerveau, habituellement remplis d'idées en vrac, ne soit pas devenu un énorme trou noir, l'empêchant de répondre. Les seuls mots qu'elle put prononcer furent :
- Je vous demande pardon ?
Leon affichait un petit sourire triomphant devant la mine déconfite de la jeune fille.
- Donc j'ai raison, railla-t-il. Vu son intonation, Leon ne posait pas de question. C'était une affirmation.
Anna le fusilla à nouveau du regard tout en essayant de cacher ses paumes moites sous la table.
- Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça, malgré les supposées preuves que vous avez, répondit-elle avec un dédain feint.
- Dans ce cas, je veux lire les cents premières pages après le déjeuner.
C'est à ce moment-là que Anna su qu'elle était cuite.
Leon la regardait patauger dans son mensonge, affichant une expression triomphante extrêmement agaçante. Mais, se sachant en tort, Anna ne pouvait pas vraiment lui en vouloir. Pourtant, elle hésita quelques secondes avant de lui avouer la vérité. Elle refusait de le laisser gagner de cette manière, même si elle ne voyait aucun moyen d'échapper à l'interrogatoire du jeune homme en s'en sortant indemne.
Elle voyait déjà la marque sur son front laissé au fer rouge qui criait aux passants « cette fille est une vilaine menteuse ». C'était particulièrement humiliant.
Après avoir pesé les pours et les contres avec elle-même, Anna baissa les yeux, vaincue.
Abattue, elle décida que continuer de mentir ne ferait que la rendre plus ridicule encore.
- Vous avez raison, déclara-t-elle sombrement. Je n'ai pas écrit une seule ligne.
Leon paru surpris que son adversaire se rende aussi facilement. Il afficha une expression songeuse alors qu'il se passait une main dans les cheveux.
- Je vois, donc j'avais raison.
- Oui, grommela Anna en se demandant ce qui allait lui arriver maintenant qu'il savait qu'elle avait menti.
Elle imaginait déjà son agente l'appeler pour lui demander si c'était une blague de mauvais goût. Son équipe éditoriale la regarderait de travers en murmurant sur son passage « c'est la fille qui est incapable d'écrire son livre. ». Et pire encore, elle entendait déjà sa sœur lui balancer ses fameux « je te l'avais bien dit ».
L'homme qui se tenait devant elle avait le pouvoir de la briser ici-même alors qu'elle n'avait même pas encore commandé son dessert. Au moins, elle pourrait noyer la honte cuisante qu'elle venait de subir, et la fin de sa carrière, dans un grand fondant au chocolat et une tonne de glace à la vanille.
VOUS LISEZ
Le Second choix
ChickLitUne nuit d'été, un inconnu qu'elle ne pensait jamais revoir. Anna, jeune autrice de 27 ans, ne pensait pas être du genre à se contenter d'un "coup d'un soir". Et pourtant, lorsqu'elle rencontre Leon ce soir-là, elle décide de se laisser tenter. Aprè...