Confronte moi si tu peux

20 3 1
                                    

Anna s'arrêta en plein milieu de la route déserte. Elle se retourna pour confronter Leon qui n'avait pas bougé d'un centimètre. Son visage était en partie dissimulé par la pénombre.

- Pardon ?

- Tu m'as bien entendu. Si tu ne passais pas ta vie à fuir comme tu le fais, peut-être que tu n'aurais pas autant peur d'être rejetée. Peut-être que tu sortirais un peu de ta coquille pour affronter ce qui te fait tant peur.

Anna serra des poings à s'en faire mal.

- Qu'est-ce que tu connais de mes peurs, Leon ? demanda-t-elle d'une voix glaciale qu'elle ne se connaissait pas. Qu'est-ce que tu crois connaître de moi qui te permet d'en déduire quelque chose d'aussi idiot ?

Sa voix commençait à se briser malgré elle.

- Tu ne sais rien de moi. Rien du tout.

- Je crois justement que j'en sais un peu plus que tu ne l'imagines. Suffisamment pour comprendre ta réaction.

Anna souleva un sourcil interrogateur alors qu'elle revenait sur ses pas, prête à lui écrabouiller sa main dans la figure.

- Tu te prends pour qui ? Un psychologue de comptoir qui croit tout savoir ?

- Non, répondit calmement Leon en ignorant le ton provocateur de la jeune fille.

Anna tremblait toujours, mais ce n'était plus à cause du froid, mais à cause de la fureur qui la consommait toute entière. Comment Leon osait-il supposer qu'il la connaissait, qu'il la comprenait ? Alors que tout ce qu'il avait fait, c'était se rapprocher d'elle pour ensuite la jeter. Comme tous les autres.

- Tu veux vraiment savoir pourquoi je suis partie ? demanda Anna entre ses larmes qui avaient recommencé à couler.

Si Leon avait été surpris par la question que la jeune fille venait de lui poser, il le cachait plutôt bien. En tout cas, il avait l'air d'avoir compris de quoi elle voulait parler sans qu'elle ait à préciser sa question.

- Oui.

Anna pris une grande inspiration afin de calmer les tremblements de sa voix.

- Parce que j'ai eu peur. Peur que tu m'utilises pour ton plaisir puis que tu me jettes comme si je ne signifiais rien. Et puis, j'ai eu peur de te dégoûter, que tu te rendes compte de qui j'étais vraiment. Cette fille « médiocre » comme tu dis, bouffée par ses angoisses et ses peurs. J'étais terrifiée à l'idée que tu me repousses, comme tous l'ont fait avant toi. Et finalement, c'est moi qui t'ai repoussé, pour m'éviter d'être blessée. Parce que c'est ce que font tous les hommes au final. Ils prennent, et puis ils jettent.

La poitrine de Anna brûlait d'une fureur douloureuse. Sans s'en rendre compte, elle avait enfin pu mettre des mots sur le malaise qu'elle avait ressenti lors de cette nuit d'été. Elle avait enfin compris pourquoi elle avait pris ses jambes à son cou. Pourquoi elle ne se permettait pas d'ouvrir son cœur à d'autres hommes. Et ça faisait mal.

- Anna, répondit doucement Leon. Toi aussi tu comptais m'utiliser ce soir-là.

Anna releva la tête malgré la profonde aversion qu'elle ressentait contre elle-même en entendant ces mots.

Leon avait raison. Elle avait voulu rester avec lui pour ne plus se sentir seule. Elle avait voulu profiter de ses désirs pour satisfaire les siens, égoïstes. C'était tout aussi cruel que ce que ses ex lui avaient fait vivre.

- Je pensais que je ne te reverrais jamais. Je pensais que ce qu'on a fait ne signifiait rien pour toi, que tu m'oublierais à la minute où je me suis enfuie.

Le Second choixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant