Toute sa vie, Anna était passée en second.
Ça avait commencé avec sa grande sœur, admirée par tous ses proches, celle qui avait réussi. En plus d'être brillante à l'école, elle était particulièrement belle et sociale, tandis que Anna avait bien du mal à se motiver pour sortir de la grotte dans laquelle elle aimait se terrer.
La situation familiale de Anna et de sa sœur était particulière, voire carrément catastrophique. Elles avaient en partie été élevées par leur père, professeur de Lettres à l'Université. C'est grâce à lui que Anna avait développé son goût si prononcé pour la lecture, même si elle se passionnait plus pour les romans de Fantasy que pour les Essais de Montaigne. Malheureusement, il était décédé d'un cancer fulgurant lorsque la jeune fille était adolescente. C'est leur mère qui aurait dû prendre le relais, mais cette dernière avait disparue depuis si longtemps du tableau familial qu'elle avait été introuvable pendant de nombreux mois. Anna avait appris plus tard que sa génitrice s'était en réalité enfuie avec un marin de Saint-Malo qui possédait un petit bateau, et qu'ils en étaient à leur deuxième tour du monde.
Anna avait donc été récupérée par sa grand-mère qui, malgré l'amour qu'elle lui portait, ne la comprenait pas comme son père la comprenait. Encore maintenant, sa grand-mère et sa sœur désapprouvaient totalement son amour pour les livres. Elles pensaient que la lecture devait rester un passe-temps, rien de plus. Anna s'était donc enfermée dans son imagination, unique refuge où elle pouvait s'imaginer gravir des montagnes pour qu'enfin, quelqu'un se rende compte qu'elle n'était pas juste une fille un peu paumée avec de sérieux problèmes d'anxiété.
Rapidement, Anna s'était aperçue qu'elle n'était pas mise à l'écart uniquement au sein de sa famille.
Question amitié, elle n'avait pas à se plaindre. Très vite, Anna avait su que si l'on n'était pas jolie, alors il fallait être drôle. Elle était donc devenue la petite rigolote de la bande.
Non, là où elle était éternellement un second choix, c'était bien en terme de relation amoureuse.
Ah ça, Anna pourrait écrire un roman entier (si elle ne peinait pas déjà autant à écrire sa saga) sur ses expériences parfaitement foireuses.
Elle avait passé des années entières à aimer en secret son meilleur ami qui était sorti avec le lycée entier avant de se rendre compte que sa copine rigolote était finalement pas si vilaine que ça.
C'était toujours le même schéma. Anna rencontrait un garçon qui lui plaisait. Ils s'entendaient bien. Très bien. Le garçon en question sortait finalement avec la fille la plus jolie de la classe. Il se tournait vers elle lorsque la relation s'essoufflait, demandant des conseils à la bonne copine qu'elle était. Parce que oui, bonne copine, elle l'était vraiment. Elle encourageait même ses amis lorsqu'ils lui annonçaient qu'ils avaient le béguin pour quelqu'un, en mettant de côté ce qu'elle pouvait bien ressentir.
Puis, lorsque, inévitablement, ils se séparaient, le garçon se tournait vers Anna et lui proposait de sortir avec lui. Et ça, la jeune fille n'avait jamais eu le courage de décliner la proposition, s'estimant chanceuse qu'on la remarque enfin.
Anna le savait, c'était triste à en pleurer. Mais c'était pourtant sa réalité.
Anna laissait faire. Elle savait que ses copains finissaient par l'apprécier vraiment. C'était, évidemment, exactement ce qu'il s'était produit avec son dernier petit ami, qui avait fini par la traiter comme un vieux torchon sale dont on veut se débarrasser.
Depuis ce moment, Anna n'avait pas vraiment eut de relation amoureuse.
Il y avait bien eut cet homme une fois, qu'elle croisait régulièrement sur son lieu de travail. Il était grand, il était gentil et la saluait à chaque fois qu'ils se croisaient, même en dehors de l'enceinte des bureaux. Cependant, la jeune fille n'avait jamais osé lui dire plus que « Bonjour, vous allez bien ? », et c'était sa collègue qui avait fini par l'inviter. Selon ses story Instagram, ils filaient à présent le parfait amour en vacances sur une île grecque.
VOUS LISEZ
Le Second choix
Chick-LitUne nuit d'été, un inconnu qu'elle ne pensait jamais revoir. Anna, jeune autrice de 27 ans, ne pensait pas être du genre à se contenter d'un "coup d'un soir". Et pourtant, lorsqu'elle rencontre Leon ce soir-là, elle décide de se laisser tenter. Aprè...