Plusieurs jours plus tard et presque après leur voyage là-bas, Éomer et Déorhild ont tous deux roulé. Ils ont roulé lentement, économisant l'énergie de leurs sails pour le moment où cela pourrait être nécessaire. Car bien qu'il n'y ait pas eu un mot entre eux, ils avaient surtout marché leurs chevaux sur le voyage afin que si une attaque devait venir à l'insu et qu'ils ne pouvaient pas se défendre, ils puissent s'éloigner rapidement du danger.
Une brise légèrement chaude a soufflé du sud, froissant les crinières des chevaux et faisant voler les cheveux d'Éomer et de Déorhild sur leur visage. Une partie a atterri dans la bouche de Déorhild et elle a dû lever la main pour l'essuyer. Éomer la regarda, riant doucement. Il avait la même difficulté bien qu'il ait eu plus de mal à essayer d'empêcher son manteau de le fouetter. Soudain, ils se sont arrêtés. Quelques autres lieues de vallées verdoyantes et ils arriveraient dans les montagnes. Ensuite, ils suivaient la chaîne nord-ouest jusqu'à ce qu'ils arrivent à Rohandras.
Ils ont conté jusqu'à ce que Déorhild s'arrête à côté d'un large ruisseau. À cette période de l'année, le niveau d'eau était bas, mais il faisait un froid glacial ; un signe certain qu'octobre était presque terminé et que l'hiver serait bientôt là.
Éomer a regardé Déorhild remplir sa peau d'eau à moitié vide. Il a demandé, perplexe : "Déorhild, pourquoi le remplir maintenant ?"
"Parce qu'il n'y a pas de ruisseau pour de nombreuses ligues et que celui du village est probablement plein et étouffé par la saleté des orcs et ne sera pas apte à boire. Nous serons bientôt hors de l'eau si nous ne prenons pas autant que nous le pouvons maintenant."
Éomer a sauté de son cheval et a fait la même chose que Déorhild. Elle a attaché le sien à son cheval, puis est retournée au ruisseau. Éomer a attaché le sien et était sur le point de revenir sur son cheval lorsqu'il a remarqué que Déorhild se tenait toujours près du ruisseau, les yeux fixés sur les montagnes lointaines. Il a atteint son côté et a regardé son visage.
Elle regarda avec nostalgie les montagnes, souhaitant qu'elles puissent être à leur destination maintenant au lieu d'avoir à attendre quelques jours de plus. Soudain, elle a senti une chaleur soudaine sur ses épaules et elle s'est retournée pour trouver le bras d'Éomer sur ses épaules. Son visage avait été tourné vers les montagnes, mais à son mouvement soudain, il a maintenant regardé dans son visage et a rencontré ses yeux, cherchant comme pour saisir ne serait-ce qu'un petit aperçu, ce qui pourrait être un indice du mystère de ses sentiments pour lui. Déorhild a senti son battement de cœur s'accélèrer. Elle a regardé dans son visage, voyant comme si pour la première fois la vaste profondeur de sentiment et d'affection dans ses yeux ambrés clairs. Et puis, avant qu'elle ne sache ce qui se passait, il lui a embrassé doucement les lèvres. Déorhild s'est rapidement détournée et a préparé son cheval.
Il s'est tourné vers son cheval et, sans un autre mot, s'est envé dans la selle, a traversé le ruisseau et a gardé les yeux fixés sur la route devant lui, que Déorhild ne verrait pas les larmes qui se sont rapprochées de manière si menaçante. Il savait maintenant que Déorhild n'avait pas d'amour pour lui, sinon elle l'a gardé bien caché. Il a dit froidement : "Nous devons continuer." Déorhild pouvait entendre la douleur dans sa voix et elle a ressenti des remords pour la façon dont elle l'avait traité. Elle avait peur. Peur d'oser l'aimer de peur qu'elle ne le perde de la même manière qu'elle a perdu sa famille...
Elle a traversé le ruisseau avec lui et ils sont passés à autre chose sans un mot entre eux.
Ils ont donc voyagé jusqu'à ce que le soleil, qui avait brillé toute la journée, coule à l'ouest et laisse le monde dans l'ombre perpétuelle. Éomer et Déorhild n'avaient pas parlé depuis l'incident au ruisseau. En silence, ils sont descendus de leurs chevaux et ont campé. Ils n'ont pas fait de feu de peur que les orcs ne les trouvent. Après un repas aussi froid que l'air autour d'eux, Déorhild a essayé de dormir, mais elle n'a pas pu. Des pensées, beaucoup de pensées, fourmaient dans sa tête de sorte que fermer ses yeux ne faisait qu'empirer les choses. Elle s'est retournée sur le dos et s'est allongée, les yeux ouverts, regardant les étoiles.
Ces petits points de lumière scintillants, ils ont été ici, brillant sur la Terre du Milieu beaucoup plus longtemps que je ne suis vivant. Ils ont duré tous ces milliers d'années de tourment, de paix, de guerre, de chagrin, de nouvelle vie, de joie. Ils ont brillé sur les jeunes et les vieux ; sur les elfes quand ils sont venus ici pour la première fois et ils brilleront encore quand ils seront partis. Ils ont bassé sur les jeunes et les jeunes filles amoureuses pendant toutes ces années... Puis ses pensées ont changé. Qu'en est-il d'Éomer ? Je sais maintenant qu'il m'aime. Pourquoi ne puis-je pas l'aimer en retour ? Est-ce vraiment parce que j'ai peur ? Peur de le perdre, comme si j'avais perdu ma famille et tout ce qui m'était cher ? Ou est-ce parce que je suis une princesse et qu'il n'est qu'un proche parent du trône et que je me pense supérieur ? Ou est-ce simplement que je n'ai plus de sentiments ? Et cette pensée l'a horrifiée. Que j'ai fait de mon mieux pour tuer toute affection et le sentiment que j'étais parti parce que je ne voulais pas vivre le reste de ma vie blessé ? Ai-je transformé en acier ?...
Pendant ce temps, Éomer regardait dans l'obscurité pour tout signe de mouvement sur les montagnes qui s'élessaient juste à côté de lui. Inconsciemment, son regard s'est tourné vers Déorhild. Il l'aimait, il le savait. Je ne pourrai jamais en aimer un autre. C'est peut-être une malédiction, que je devrais aimer celui qui ne peut pas, pour autant que je sache, m'aimer en retour. Mais se pourrait-il qu'elle n'ait jamais pensé à m'aimer de cette façon ? Il a réfléchi. Si c'est le cas, alors il y a encore de l'espoir. Mon père a dit il y a longtemps qu'il y a toujours de l'espoir. "S'il n'y a pas d'espoir, il n'y a pas de vie." Je l'aimerai donc jusqu'à ce que je meure. Mais je ne la forcerai pas à m'aimer. Non, elle doit m'aimer de son propre chef.
Déorhild et Éomer ont tous deux été surpris par un cri lointain et inhumain. Ils ont tous les deux sauté sur leurs pieds. Éomer a tiré son épée tandis que Déorhild a attrapé son arc et son quis. Elle a entaillé une flèche, puis ils ont tous les deux attendu dans l'étrange silence qui a suivi ce cri. Rien d'autre ne suivit et le soleil du matin a brillé sur deux humains fatigués, épuisés par la fatigue des oreilles et des yeux pour la vue et le son du danger qui s'était avéré infructueux.