Éomer a dormi profondément, mais son sommeil était parsemé d'images troublantes, troublantes parce qu'il ne les comprenait pas. Une scène de pluie sombre, une rivière où des corps d'hommes, d'orcs et de chevaux se trouvaient sur les rives et dans la rivière elle-même. De lui conduisant les hommes hors d'Edoras tandis que d'autres cachaient leurs yeux à la vue, comme s'ils s'étaient honte. Le dernier l'a troublé le plus profondément, il conduisait les mêmes hommes à travers les champs de Rohan, mais il semblait qu'un poids lourd s'était enroulé autour de son cœur et ne pouvait pas être desserré et il, dans son rêve, ne pouvait pas comprendre pourquoi il ressentait une telle douleur.
Puis l'oubli sombre est passé et il a entendu, comme à une grande distance, chanter. La mélodie n'était pas familière, mais en même temps, il semblait reconnaître une partie de la mélodie. La mélodie douce-amère s'est levée et est tombée, parfois basse et profonde et parfois haute, mais pourtant argentée et pas dure. Il a essayé de se concentrer sur les mots, mais a découvert qu'il ne les comprenait pas. Ils ne ressemaient pas du tout à la langue parlée en Rohan, mais pas au discours commun non plus. Cela lui a rappelé l'époque où des envoyés de Gondor ont visité Eodoras et, à un moment donné, se sont parlés dans leur propre langue ; ces mots ressemblaient à ça. Puis la chanson s'est terminée sur une note douce et le silence a régné pendant quelques minutes.
Une autre chanson a commencé, seulement dans une langue différente qu'il ne pouvait pas reconnaître du tout. La mélodie cette fois-ci était mystique et douce. Éomer a rapidement pris conscience d'une lumière jaune rougeâtre scintillante, et il a eu du mal à ouvrir les yeux. Les odeurs de viande fraîche et rôtie l'ont fait s'asseoir et en le faisant, ses yeux se sont ouverts. La chanson s'était estompée et il regarda la vue devant lui.
Déorhild se tenait penché au-dessus d'un petit feu qui scintillait brillamment dans le crépuscule. Elle venait de finir de mettre un peu plus de bois sur le feu sur lequel accrocher une broche de fortune sur laquelle une portion modérée de viande était rôtie. Au-dessus de la tête, les étoiles brillaient froidement de leurs endroits élevés dans le ciel nocturne. À proximité, le cheval d'Éomer broutait pendant que la selle et un paquet curieux gisaient près du feu.
Éomer s'est assis plus droit et a repoussé la couverture sous laquelle il s'était couché depuis qu'il s'était endormi. À son mouvement soudain, Déorhild a commencé et s'est tenu droit, le regardant. Un vent froid a traversé la plaine et a froissé ses longs cheveux, qui ont soufflé fort avec le vent. Elle était maintenant vêtue d'une robe simple qui avait de courtes fentes sur les côtés permettant un mouvement, très similaire à celle de sa sœur ; elle avait évidemment jeté son armure plus tôt alors qu'elle était avec le paquet près du feu. Puis elle s'est promenée jusqu'à l'endroit où il s'est assis et s'est agenouillé silencieusement à côté de lui, en retirant doucement le bandage sur son bras. Éomer la regarda fixement, surpris de son silence. Le seul autre son est le vent et le crépitement des flammes. Le silence pour lui était étrange, mais il n'a pas parlé.
Déorhild a fini de lier la plaie comme elle avait commencé ; en silence. Elle s'est retournée vers le feu et a soigneusement enlevé la viande qui était sur la broche et, à l'aide de son couteau propre, l'a coupée en deux portions. Elle en a remis un à Éomer et ils ont tous les deux mangé. Étonnamment, il avait bien meilleur goût qu'Éomer ne l'avait prévu. En dernier, Éomer a parlé. "Déorhild, où as-tu eu cette viande ? Car vous savez aussi bien que moi qu'aucune créature, à moins que les orcs ne comptent, ne erre dans ces terres désolées. Voulez-vous dire que... ?" Il a laissé sa phrase inachevée, horrifié par l'idée qui l'a frappée.
Déorhild l'a regardé, une expression choquée sur son visage qui s'est ensuite transformée en un sourire ironique. "Non, bien sûr que non. Où avez-vous eu cette idée folle ? »