8 : Stratégie immédiate

174 9 0
                                    


Le matin du jeudi 25 juillet 2024, la seule chose que Gabriel Attal aurait voulu était que les réseaux sociaux se coupent brusquement. La veille, il avait tenté d'ignorer la situation calamiteuse dans laquelle il s'était involontairement embarqué avec Jordan Bardella.

Les jeunes qui les avaient filmé deux jours plus tôt ne feraient pas l'objet de poursuite de sa part, mais il était envisageable que le président du RN ne soit pas aussi indulgent. Probablement que celui-ci tenterait de porter plainte pour atteinte à son droit à l'image, mais puisqu'il était une personnalité publique et que rien de compromettant n'avait été filmé ni ne l'avait été dans un lieu privé, la plainte n'aboutirait pas.

Ce qui signifiait que la vidéo des deux hommes, proches l'un de l'autre dans une ruelle, prise assez loin pour qu'on n'entende pas leurs mots, était utilisée contre la volonté des deux intéressés dans l'hypothèse d'une romance entre eux. Une romance purement fictionnelle, mais puisque ni Gabriel Attal, ni Jordan Bardella n'avaient jamais été très communicants sur leur vie personnelle, il existait bien des personnes pour s'imaginer que les deux politiques vivaient une passion sulfureuse et secrète aux yeux de leurs partis respectifs.

Évidemment, ce n'était pas du goût des principaux intéressés, mais leur avis et la réalité semblaient tous deux mis de côté pour le moment. Gabriel savait que d'ici quelques jours, une fois les JO lancés, personne ne songerait plus vraiment à cette stupide rumeur.

— Tu pourrais faire un démenti, conseilla Yaël à son téléphone. C'est vrai : la vidéo ne permet pas d'entendre de quoi vous parliez, et tu es dans un jogging tandis que Bardella est en costume. Ce n'est pas le plus chic pour en rendez-vous.

— Il vaut mieux laisser la situation s'échauffer quelques jours et garder le silence, répliqua son camarade politique, sinon je ne ferai que donner du grain à moudre aux journalistes. Il y a déjà des articles pour parler de ce... ce... pour dire que nous nous faisions les yeux doux lors des débats ! Et je suis homosexuel, alors si je suis le premier à nier la situation, les rumeurs courront plus vite encore juste pour dire que j'ai des vues sur Bardella, je ne peux pas me le permettre !

— Est-ce que c'est le cas ?

— Quoi donc ?

— Que tu pourrais avoir un coup de cœur pour lui, explicita Yaël.

Gabriel faillit lâcher son téléphone sous l'effet de la stupeur, envisageant un instant que la quinquagénaire se moquait de lui ou encore qu'elle pensait que la rumeur pouvait être vraie.

— Absolument pas, c'est... c'est même aberrant que tu me poses la question ! s'emporta-t-il au téléphone. Jordan Bardella, c'est le RN ! Le RN plus jeune peut-être et avec un discours plus lisse, mais il est à l'encontre de plus d'une chose en lesquelles je crois... en lesquelles nous croyons tous les deux.

— Je sais, c'était une simple vérification. J'envisageais surtout le cas où il y aurait une attirance, pas forcément romantique, de ta part envers lui malgré tout ce qui vous oppose, son parti en tête. 

L'ancien membre du Parti socialiste souffla bruyamment dans son combiné, jetant un regard noir à son reflet dans le miroir à défaut de pouvoir le faire directement à sa collègue. S'il avait été en Face caméra avec elle, sans doute qu'il l'aurait coupé sous l'effet de la frustration qu'il ressentait pour le moment.

— Les romances font le filon des journalistes, reprit-elle avec un ton posé, et... même si tu as toujours été discret sur ta vie amoureuse aux yeux des français, peut-être que jouer franc jeu serait le meilleur moyen de faire taire les rumeurs. Jordan Bardella incarne le Rassemblement National, il devra faire un démenti, et on pourrait même parier que Marine Le Pen a dû déjà lui passer un savon au sujet de votre vidéo. Si tu ne peux pas dire aux journalistes que tu n'as aucun attrait pour Bardella sans quoi ils le retourneraient contre toi, lui-même ne peut pas s'en contenter. Ça lui attirerait trop de suspicions au sein de son parti, ce qui ne pourrait que le mettre en difficulté ensuite pour devenir Premier ministre.

Pour mon pays (Attal x Bardella)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant