Chapitre 28

86 11 2
                                    

La vieille en question continue de nous regarder. La scène est vraiment bizarre.

Evan: *chuchote* on dirait que c'est ta grand-mère hein.

Ouais en effet on dirait parce que sa ressemblance avec tata Mado est flagrante.

La grand-mère : wuna si waka na ndima njoh? ( Vous êtes qui? Vous croyez que c'est la rue de la joie ici?).

Oh la tass' elle n'a quand même pas osé me traiter de fille de joie là... Si?

En gros ici à Douala la rue de la joie est un quartier qui abrite pleines de prostitués dans la nuit. une fille de la joie est équivaut à une pute ou encore une bordelle comme dirait Isaac.

Elle me regarde de haut en bas.

Oh nonnn une bledarde de plus.

Si le regard pouvait tuer ce que je serai déjà six pieds sous terre là...

Bon j'ai trois options : soit je fais crari je comprends pas le douala et j'entre peace comme ci de rien n'était parce que je suis fatiguée, soit je joue à l'enfant bien éduqué c'est-à-dire la saluer et répondre à ses questions stupides, soit je fais semblant de m'évanouir comme ça Evan me porte et m'emmène dans mon lit. Je fais quoi?

Pfff je n'ai aucune idée de qui est cette grand-mère mais une chose est sûre, elle m'exaspère déjà.

Evan : *chuchote* pourquoi tu fais cette tête mdrr. Elle a dit quoi?

Moi: non rien. Elle demande juste qui nous sommes.

Evan : bonsoir la mère.

La grand-mère : A njang njé wu? Mi wùnù wam. (Qu'est-ce qu'il dit même? Je suis entrain de vous poser une question).

Moi: mets la dans ton trou du cul ta question vieille peau va.

C'est exactement ce que j'aurai voulu lui répondre mais bon... Mbon...

Evan: *à moi* à tout moment elle est entrain de m'insulter hein. Je dis quoi?

Je voulais parler mais la porte s'ouvre sur tata Mado avec un bolle en main.

Tata Mado: Wuna njangi na wu, mama (tu parles à qui mama?)

La grand-mère : Na bèta ba njangi wu Akwa Nord a si ndima njoka (à ces deux enfants qui ont cru qu'akwa Nord était un auberge).

Moi: rohhhh elle abuse.

Tata Mado : Inaya tait toi.

Pourquoi je dois me taire ? Elle m'invente une vie devant moi et je dois rien dire ? À quel moment je lui ai fais croire qu'akwa Nord était un auberge ou j'sais pas quoi?

J'allais répliquer mais Evan me pince discrètement la côte.

Je le regarde mal avant croiser mes mains.

Tata Mado : Mama, kɛ̀ŋ ku, mi wùnù wam na ndima ngonda, a si wɔ̀ŋ wɔ̀ŋ njɔ̀k na ndima ngwɛ̀r (mama entre je vais t'expliquer à l'intérieur il y'a déjà trop de moustiques ici). Inaya toi aussi entre. Et toi Evan je veux te voir demain on doit avoir une discussion toi et moi.

Evan : sans soucis.

Et elle entre et la grand-mère 'fin ma grand-mère du coup de lève de sa chaise sans me lâcher du regard et suis sa fille.

Elle laisse la chaise là dehors que qui va entrer avec ça ? Pas moi en tout cas.

Au même moment tata Mado me cri depuis l'intérieur d'entrer une fois avec la chaise.

La Vie D'Inaya Où les histoires vivent. Découvrez maintenant