Je pris place sur ma chaise en soupirant. J'en avais marre des cours, heureusement que les vacances commençaient demain. Je sortis ma trousse et mon cahier de philo avant de l'ouvrir et de relire le cours.
Nous en étions aux débats sur « la représentation du monde » et nos relations humain- animal. Et surtout, le prof ne parlait que de notre imagination et de la représentation animale que nous donnerions à notre corps si nous en étions un. Je me souvenais d'Abby, qui adorait ça en 5ème, et je me souvenais aussi de moi, Quinn et Agathe qui s'ennuyaient pendant les débats qu'Abby avait avec le prof.
Presque tous les élèves étaient là, il ne manquait que Liam, Sam, Hugues et Pablo. Et le prof aussi, qui arrivait tout le temps en retard.
Je sortis mon portable et commençai à remonter le fil de la discussion que j'avais eue avec Léon avant notre rupture lorsque les quatre garçons débarquèrent dans la classe en courant et en riant. Ils s'installèrent à leur place juste au moment où M. Danjou rentrait dans la pièce, le regard absent.
- Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous allons débattre, ou plutôt vous allez débattre. Sujet simple mais d'improvisation et euh... Qui veut être volontaire ?
Je levai les yeux au ciel. Vraiment perdu ce prof. Mais ce n'était rien, bien au contraire, ça amusait un peu tout le monde sans qu'il y ait de moqueries. Je levai la main pour participer et il me désigna de son doigt fin avant de fixer les autres élèves, espérant trouver un autre volontaire parmi eux.
Je me levai et m'adossai contre le tableau en attendant qu'une personne de la classe se désigne. Mais aucun des élèves présents n'en avaient envie, comme je m'en doutais. En vérité, la philo n'était pas la matière préférée des gens en général et là, avec ma classe d'endormis, c'était sûr que personne ne voudrait participer. Alors le prof en prit un au hasard, et ce fut Mathis.
Il se leva et vint me rejoindre au tableau en levant les yeux au ciel. Lui aussi en avait déjà marre. Pourtant, il me sourit et attendit patiemment à côté de moi que le prof annonce le sujet. M. Danjou se racla la gorge et passa une main dans ses cheveux noirs de jais avant de dire :
- Vous allez débattre sur l'homme et l'animal aujourd'hui.
J'entendis des soupirs et des râles fuser à travers la classe. Cela faisait au moins trois semaines que l'on faisait le même sujet. Je le connaissais quasiment par cœur.
- Mathis tu seras pour une relation saine et sans problème, autrement dit avec une entente mutuelle et une entraide, tandis que Lisa, tu seras contre. Je veux que tu exprimes tous les méfaits d'essayer de communiquer avec eux et de s'entraider.
Je hochais la tête sans vraiment être d'accord. J'étais pour, bien sûr, alors trouver des arguments contre... Même si des tas de choses avaient été dites durant les cours précédents, je n'adhérais pas à cette pensée... Alors comment l'exprimer ?
- Qui commence ? me demanda timidement Mathis.
Je haussai les épaules et détournai le regard. C'est vrai que je l'avais embrassé et que je ne lui avais pas reparlé depuis. Ce n'était pas sympa de ma part, il fallait que je lui prouve que mes intentions n'étaient pas mauvaises.
- Bon bah... Je pense qu'il faut avoir une relation cool avec les animaux pour pouvoir vivre tranquille.
J'esquissai un sourire. C'était une phrase typique d'un ado qui ne sait pas quoi dire.
- Mais si tu laisses les animaux nous...
Je cherchais mes mots et sentais le regard de la classe peser sur mes épaules.
- Nous approcher, repris-je, il va falloir les avoir à l'œil... Certains sont... Comment dire ? Dangereux ?
- Peut-être, contra-t-il, mais si tu ne peux pas faire confiance à des animaux, tu ne peux faire confiance à personne.
VOUS LISEZ
Reality
RomanceLisa : Notre histoire n'était qu'une réalité, pourquoi ai-je cru que ça pourrait être un conte de fée ? Quinn : Le monde est contre moi, je suis contre le monde. Et Liam veut encore de moi après tout ça ? Agathe : Suis-je vraiment la princesse de...