Lettre à l'amour libre

6 1 0
                                    

(Alors cette lettre je l'ai écrite y'a quelques années quand je croisais beaucoup trop d'homophobes et que j'avais peur d'assumer ma sexualité)

Cher monde,

Aujourd'hui, je t'écris pour parler d'une lutte qui, depuis bien trop longtemps, reste au cœur de nombreuses vies, de nombreuses voix que tu sembles parfois oublier. C'est la lutte pour l'acceptation de l'homosexualité, une bataille pour l'égalité, la dignité et le droit de vivre librement, sans peur, sans honte.

Il y a des lieux où aimer est encore un crime, où des cœurs se cachent dans l'ombre, effrayés par la lumière. Des pays où un simple baiser, un regard d'amour entre deux personnes du même sexe peut signifier l'emprisonnement, la violence, ou pire. Il y a des communautés où le rejet est si fort qu'il étouffe les rêves de ceux qui n'ont fait que suivre ce que leur âme leur dicte. À chaque coin du globe, des personnes continuent de souffrir en silence, forcées de nier leur propre identité pour se conformer à des normes rigides, imposées par des traditions, des lois, des préjugés.

Mais malgré tout, il y a aussi tant de courage. Tant de voix qui refusent de se taire, qui se lèvent contre l'injustice, pour crier haut et fort qu'aimer ne devrait jamais être une faute, qu'être soi-même est un droit fondamental. Des gens qui, chaque jour, se battent pour l'égalité, pour que les générations futures puissent grandir dans un monde où la diversité est célébrée, et non condamnée.

Cette lutte pour les droits des personnes homosexuelles, c'est plus qu'un combat personnel, c'est un mouvement universel. Il ne s'agit pas seulement de droits individuels, mais d'une revendication pour l'humanité tout entière. Car comment prétendre à la justice, à la paix, si certains d'entre nous sont toujours exclus, rejetés pour quelque chose d'aussi fondamental que l'amour ?

La route est longue, mais elle est pavée de victoires. Des lois ont changé, des barrières ont été brisées. Le mariage pour tous est devenu une réalité dans de nombreux pays. Mais ce n'est pas assez. Tant qu'un seul individu devra se cacher, tant qu'un seul enfant sera rejeté par sa famille, tant qu'un seul être sera privé de sa liberté d'aimer, le combat doit continuer.

Nous devons faire preuve de solidarité. Ce combat n'appartient pas qu'à une communauté. Il appartient à l'humanité toute entière. Parce que chaque individu, quelle que soit son orientation sexuelle, mérite de vivre sans peur, sans honte, et avec la même dignité que n'importe quel autre.

Je rêve d'un monde où aimer ne sera plus jamais un acte de courage, mais simplement un acte naturel. Où chacun pourra marcher la tête haute, fier de qui il est, fier de qui il aime. Un monde où la différence ne sera plus vue comme une menace, mais comme une richesse.

À tous ceux qui luttent, à tous ceux qui sont tombés, à tous ceux qui continuent à se battre, je vous dis : ne perdez pas espoir. L'arc-en-ciel finira par briller pleinement, dans toute sa splendeur, au-dessus de chaque pays, de chaque culture, de chaque cœur.

Avec foi en un avenir meilleur,
Une personne qui avait peur d'être qui elle est.

Lettre à...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant