1-Explications :
Nous voici devant une nouveauté, qui est un peu... Dure à comprendre, on va dire.
La vitesse de narration, c'est le ratio entre le nombre de mots écrits physiquement, et le temps "virtuel", qui passe dans votre histoire. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien utiliser mille mots pour décrire une scène de cinq secondes, ou bien écrire trois phrases pour résumer un siècle. C'est a vous de voir. Mais il faut savoir quand, et comment, modifier la vitesse de narration.2-Utilisation :
Voyons ensuite dans quelles situations vous pouvez, voir devez, accélérer ou réduire la vitesse de narration :
2.1-Pour la description d'une action :
C'est la plus courante : vous écrivez plus de mots pour dire comment se sauve votre héros, comparé au moment où il va aux wc. C'est logique et c'est ce qui doit être fait : ralentissez l'histoire, pour bien décrire l'événement. C'est très important, de savoir décrire une action. C'est là-dessus que l'on vous juge, en tant que lecteur.
2.2-La description d'un personnage :
La aussi, il est important de savoir ralentir une scène, pour bien expliquer comment est le personnage est. Il y a deux façons de procéder : soit vous montrez le nouveau personnage par les yeux du héros, soit vous prenez un point de vue extérieur. L'un ou l'autre, on arrive à la même conclusion : il faut bien décrire la personne que vous venez de créer.
2.3-Une période inintéressante :
Imaginons que votre personnage va au lycée, et que c'est une journée habituelle : il n'est pas nécessaire de décrire précisément chaque seconde de cours. Donc, vous devez faire une accélération. Dans ce cas là, sortez une phrase générique (style : "et elle passa le reste de la journée en cours"), pour décrire l'action, mais sans entrer dans le détail. Par contre vous pouvez mettre un ralenti dans une accélération, si jamais il ne se passe rien de la journée, sauf une petite conversation entre deux personnes, qu'il est utile de raconter pour ouvrir une nouvelle intrigue. C'est une façon assez simple de procéder, qui permet de passer des pannes d'inspiration.
2.4-Les bagarres :
Là encore, c'est votre choix. Si vous ne savez pas comment décrire une bagarre, ou une guerre, ou autre du même style, contentez vous d'écrire comment a débuter l'altercation, puis dites le résultat, en précisant la durée approximative. Mais attention : vous ne pouvez faire ça que si votre bagarre n'est pas dans l'intrigue principale. Sinon, vous allez être obligé de donner des détails.
Si vous voulez mon avis, je vous déconseille d'écrire une scène violente, si vous ne savez pas l'écrire. Dans ce cas, vous devrez trouver un moyen pour que les personnages esquivent toutes les bagarres.
Si jamais vous voulez écrire une scène de ce style, je vous conseille de ralentir le temps, pour bien décrire ce qu'il se passe. C'est assez sympa, de lire des scènes de ce genre, quand elles sont bien écrites.3-Autres :
Pour le reste, vous saurez instinctivement comment vous y prendre, car, si vous voulez écrire, il faut d'abord lire, et vous trouverez votre style en comprenant celui des autres.
VOUS LISEZ
Comment écrire une histoire ?
Non-FictionDans ce texte un peu spécial, je vais vous aider à écrire votre propre texte. De a à z. Des personnages, au grand final, en passant par les décors, et les différents types de scènes/décors. Je vais écrire une histoire à l'intérieur de ce "manuel", p...