La plus part des gens pensent que, pour écrire une histoire, il suffit de prendre une feuille blanche, et d'écrire... Dans certains cas, oui, il s'agit simplement de ça mais, dans lamajeure partie des cas, il faut prendre une autre feuille (que l'onappellera "brouillon"). Au début, vous écrirez sur cette page. Pour le début, nous allons commencer par l'essentiel : les personnages
Pour commencer, choisissez un héros. Qu'importe son importance. Et, ensuite, dans votre tête, imaginez le. Et faites une liste de critères :
-couleur des cheveux ;
-couleur des yeux ;
-âge ;
-corpulence ;
-taille ;
-nom ;
-sexe ;
-traits de caractère ;
-détails physiques remarquables ;
-maladies/allergies ...
Cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu.
Pourquoi utiliser une liste ?Pour éviter de décrire deux fois un personnage de plusieurs manières différentes. C'est un peu étrange de dire, au chapitre 1, que c'est un brun aux yeux noirs, oui, trois ou quatre chapitres plus loin, on nous dis qu'il est finalement blond aux yeux bleus (ça m'est arrivé de lire des bouquins comme ça).
Une chose importante, au niveau de l'histoire personnelle de chaque personnage : notez les événements marquants de leur vie sur votre brouillon, pour ne pas vous embrouiller, et mélanger les histoires des uns et des autres.Une autre chose importante : vous pouvez choisir de décrire très précisément votre personnage au lecteur, ou de lui laisser le soin d'imaginer a quoi votre héros ressemble. Mais, si vous choisissez de laisser le choix au lecteur, vous ne devez pas décrire plus tard le reste de votre personnage, car le lecteur aura déjà une idée de son apparence, et qu'il pourrait se retrouver devant un héros qui ne ressemble pas du tout a ce qu'il pensait. Alors, faites attention. Mais, pour cette première partie, nous n'allons rien écrire sur la feuille finale, mais uniquement sur notre très cher brouillon.
Quand vous faites un livre, vous devez, avant tout, vous concentrer sur ce que peux ressentir le lecteur. Il ne faut surtout pas le perdre, avec des descriptions trop limitées, ou au contraire, pas assez. Nous parlerons de la manière d'écrire dans un prochain chapitre, ainsi que la façon d'insérer vos descriptions de personnages, et leurs histoires personnelles. En effet, un bon texte se base sur la cohérence des histoires des personnages, car c'est sur ces histoires que vous créez la votre (Si vous n'avez qu'un seul personnage : son vécu aura une importance extrême, car on voudra tout savoir de lui (il n'y a qu'un perso, donc on veut tout connaître : comment il s'est retrouvé là, où sont passés ses parents/enfants/amis/mari/femme, et on voudra pleins de flash back). Après, vous pouvez ne pas faire comme tout le monde, et creer votre histoire sur une autre base). A contrario, si vous avez une multitude de personnages, raconter leurs vies sera limite chiant, pour le lecteur : il ne veut pas d'une bibliographie, non plus.
Bref : c'est partie pour la partie "démonstration" :
*-*-*
Nom : Jordan Bladmount ;
Sexe : homme ;
Taille : 1m85 ;
Âge : 20 ans ;
Couleur de cheveux : bruns ;
Couleur des yeux : noirs ;
Couleur de la peau : blanche ;
Corpulence : maigre ;
Détails autres : aucun ;
Mentalité : blasé de tout ;
Histoire personnelle : né d'une famille pauvre, il a vécu dans l'ombre de son grand frère jusqu'à ses 11 ans, où son frère est mort lors d'une rixe entre gangs. 5 ans plus tard, ses parents sont assassinés, et il doit s'occuper seul de sa petite soeur. 2 ans plus tard, celle-ci se suicide dans leur appartement. Il va au lycée pour ne pas se faire virer de chez lui. Il y a 1 an, sa tante est morte d'une crise cardiaque, et elle lui a légué 15 000 000 000 € (elle était héritiére de son mari, grand dirigent d'une firme automobile quelconque).
Lien avec Sophie Blayd : voisins depuis la naissance/vont dans le même établissement scolaire
Nom : Sophie Blayd ;
Sexe : femme ;
Taille : 1m70 ;
Âge : 23 ans
Couleur des cheveux : chatains ;
Couleur des yeux : verts ;
Couleur de la peau : blanche ;
Corpulence : maigre ;
Détails autres : a des grains de beauté sur le visage, et sur le cou ;
Mentalité : se fou de tout ;
Histoire personnelle : petite dernière d'une famille de 7 enfants (dont 6 garçons), elle apprend à se battre à 8 ans, jusqu'à ses 12 ans, année où sa famille se détruit : les frères s'en vont dans la grande ville, la laissant seule avec ses parents. Elle se sort de 3 tentatives de viol, et a reprit les cours de judo il y a 5 ans. Durant 1 an, elle ne va pas a l'école (parce que son père dépérit), et elle a donc une classe de retard par rapport aux autres. Cet événement a eu lieu il y a 5 ans.
Lien avec Jordan Bladmount : voisins depuis la naissance/vont dans le même établissement scolaire
VOUS LISEZ
Comment écrire une histoire ?
Non-FictionDans ce texte un peu spécial, je vais vous aider à écrire votre propre texte. De a à z. Des personnages, au grand final, en passant par les décors, et les différents types de scènes/décors. Je vais écrire une histoire à l'intérieur de ce "manuel", p...