2.10 - Le lemon, l'amour, et les sentiments

967 18 10
                                    

Avertissement : ce chapitre contient des scènes explicites à caractère sexuel.

Dans votre histoire, il y aura certainement de l'amour, donc des sentiments, et peut être du lemon (qui est l'art d'écrire des scènes érotiques, pour faire simple). Dans ce chapitre, je vais tenter de vous expliquer comment vous y prendre. Alors, on y va ?

1 - L'amour :
Au tout début, il y a l'amour. Pour faire une bonne histoire, il en faut un peu (pas obligé de tomber dans le nain-niant, ça ne sert à rien de dégouliner de mots d'amour : restons dans le réalisme).
L'idée, c'est de savoir qui va aimer qui, quand, et si ça va durer. Il y a donc plusieurs options, pour faire évoluer une histoire d'amour :

1.1 - L'amour depuis le départ :
Cette version propose une histoire d'amour qui commence dès le départ. Premier chapitre = une relation amoureuse entre deux personnages. Ensuite, il y a deux solutions : soit les deux personnages étaient déjà en couple, soit deux personnes commencent à "sortir ensemble" dès le premier chapitre (c'est possible).

1.2 - L'amour à retardement :
Dans cette version, les deux héros ne sont pas en couple au départ, mais ils nouent des relations d'amitié, puis d'amour. Vous pouvez bien entendu passer de la neutralité à l'amour, dans le cas d'un "coup de foudre", mais... Ça fait peut être un peu cliché. Enfin, c'est votre histoire : c'est vous qui décidez de ce que vous voulez y mettre.

1.3 - De la haine à l'amour :
Voici une version toute aussi connue : vous devez faire en sorte que vos héros se détestent, puis qu'ils s'aiment. Je sais, c'est aussi cliché, car on le sent venir à l'avance. Mais ça peut être sympa.

1.4 - Je t'aime... Non, pas toi : lui !
Une autre version, qui joue sur les clichés : faites en sorte que deux personnes donnent l'impression d'être faits l'un pour l'autre... Et qu'elles ne se mettent jamais ensemble. Ça provoquera un assez bon bouleversement.

1.5 - Passage à l'ennemi :
Voici la dernière version, pour cette partie : et si votre héros se mettait en couple avec la personne contre laquelle il se battait ? Ça ferait une belle histoire d'amour, en plus du bouleversement, quand il apprendra qu'il n'est pas vraiment avec la bonne personne.

2 - Les sentiments :
2.1 - La colère :
Commençons les sentiments par... La colère, et la façon de l'utiliser.
La plupart du temps, les jeunes auteurs Wattpadiens font souvent en sorte que leur personnage s'énerve pour un tout ou pour un rien... C'est chiant. Que la personne s'énerve de temps en temps, bon, ça va, mais à chaque chapitre, ça fait un peu trop. Faites en sorte de doser la colère : si le tempérament de votre personnage fait qu'il part facilement dans les tours, et que vous construisez votre histoire là-dessus, ça passe, mais si il est H24 en mode énervé, ça ne sert à rien. C'est une règle, dans les sentiments : ne jamais en faire trop. Et qu'un personnage fasse un scandale que pour des choses futiles, c'est lourd. Comme d'habitude, une fois, deux fois, ça va, mais trente fois : c'est trop. Sachez toujours doser les choses.

2.2 - La joie/bonne humeur :
Là encore, faites attention : quelqu'un de tout le temps joyeux, ça n'existe pas. Il y a toujours un moment de blues, quelque part, souvent un "élément perturbateur", qui modifie l'état d'esprit du héros, pour qu'il fasse sa "quête".
Donc : pas trop de joie/bonne humeur. Et faites en sorte qu'il ne s'extasie pas sur tout et n'importe quoi : c'est lourd.

2.3 - Le désir :
Alors, là, c'est autre chose. Le désir. Le fait d'avoir envie de quelqu'un. Dans certains livres, c'est tout le but du texte : parler de l'attirance entre deux personnes, sans forcément tomber dans le Lemon, qui est un art tout à fait à part, et j'en parlerai dans la prochaine partie.
Sauf si votre texte joue là-dessus, je vous déconseille de ne parler que de l'attirance entre deux personnages : concentrez-vous sur leur émotions. C'est mieux, pour comprendre ce qu'il se passe entre les deux personnes. Indiquez ce que les personnages ressentent : le cœur qui accélère, les paumes moites, ... Bref : toutes les réactions du corps face à l'envie de l'autre. Parlez égarement de ce qu'il se passe dans la tête de chacun de vos personnages.

Comment écrire une histoire ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant