Nous voici dans une nouvelle partie, qui parlera d'une chose très : le suspense.
Ici, je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne le suspense. C'est un peu compliqué à gérer.En premier lieu, il faut savoir ce que c'est. Le suspense, pour votre texte, est le fait de ne pas révéler directement toutes les intrigues, puis de donner, au compte-gouttes, les informations nécessaires à la compréhension du texte.
En ce qui concerne l'utilisation en elle-même : vous pouvez le faire quand vous voulez. Il vous suffit de ne pas dire une chose, pour que l'on se pose des questions dessus. Si vous dites "baptiste a vingt ans, et ça fait cinq ans qu'il n'a pas tuer quelqu'un", le suspense est de savoir... Pourquoi ? Pourquoi il n'a pas tuer pendant cinq ans, ou, encore : pourquoi il a tuer le reste du temps ? Le but du suspense est de faire en sorte que les lecteurs se posent des questions, sans que vous ne donniez la moindre réponse, du moins, au début.
Le plus compliqué est de savoir quand révéler quelque chose. Si vous faites une histoire où le héros cherche à tuer une personne, puis qu'il apprend que c'est son père, quelques chapitres plus loin, ça fonctionne. Il suffit de donner cette information au bon moment, pour libérer le suspense, et créer un rebondissement. Car, la plupart du temps, ce que l'on cache au lecteur n'est pas ce que le lecteur pense. Imaginons encore une fois notre histoire : le héros poursuit quelqu'un (la raison n'a que peux d'importance pour le moment), puis, quand il lui tombe dessus, il découvre que c'est son père : premier rebondissement. Puis, quelques chapitres plus loin, alors que le père et le heros s'entendent bien, le père se fait tuer. La première réaction d'un lecteur serait de se dire qu'il a été assassiner (logique). Mais, ce qui ferait un super rebondissement, c'est d'apprendre que le père à monter un énorme plan pour se suicider, dans le but qu'on tente de s'en prendre à son fils, en pensant qu'il l'a tuer lui-même.Si on récapitule, il faut déstabiliser le lecteur, en ne lui donnant pas accès à toutes les informations, pour qu'il se forge sa propre opinion, puis on révèle la vérité, en essayant de faire en sorte qu'elle soit différente de ce que le lecteur peut penser. Pour ce faire, il va falloir que vous preniez la place de votre lecteur, pour avoir la même vision que lui. Ensuite, faites quelque chose de différent, si possible. Parce que, faire du suspense pour ensuite dire quelque chose que tout le mon soupçonné, ça ne sert à rien.
Voilà, c'est tout pour le suspense. À plus tard :)
VOUS LISEZ
Comment écrire une histoire ?
Non-FictionDans ce texte un peu spécial, je vais vous aider à écrire votre propre texte. De a à z. Des personnages, au grand final, en passant par les décors, et les différents types de scènes/décors. Je vais écrire une histoire à l'intérieur de ce "manuel", p...