Phantasmagoria : Le cauchemar de Marc

4.1K 168 15
                                    

Je m'appelle Marc, j'ai 21 ans. Je suis étudiant a Paris en histoire de l'art. Je vis seul dans mon petit appart, boulot de pion pour me payer le loyer, enfin rien de bien impressionnant. Tout allait bien, jusqu'à ce jour.

C'était il y a un une semaine. Il faut savoir que je suis un grand fan des point and click, ce type de jeux très en vogue dans les années 90 mais totalement oubliés aujourd'hui. Je voulais donc tâter un de mes vieux jeux, par nostalgie et je suis retombé sur un de mes préférés , Phantasmagoria. J'y avait fait tellement gaffe que la boîte était quasi neuve. C'est un jeu d'horreur. Quand il est sorti, il était vraiment bien fait pour l'époque, et les scènes très gores n'étaient pas censurés. Il est a l'origine de cauchemars d'un bon nombre de jeunes joueurs , dont les miens. Évidemment aujourd'hui il vous ferait bien rire, mais il en reste pas moins un jeu vraiment spécial.

Bref, j'avais décidé de me refaire une petite partie. Le jeu se déroule dans les années 90, dans une vieille maison du début du siècle; un jeune couple vient d'emménager. On contrôle la femme, Adrienne, qui, en fouinant un peu trop là ou elle ne devrait pas, libère un ancien démon. Plus le jeu avance, plus on entre dans l'horreur en découvrant les secrets de la propriété. A la fin, elle reste la seule survivante, et réussit à bannir le démon, grâce à un vieux rituel.

Le jeu se déroule comme il devait se dérouler. Jusqu'au rituel. Normalement, elle doit, avec un morceau de verre, faire couler une goutte de son sang. Au lieu de ça, je la vois s'enfoncer le morceau de verre dans le cou, puis s'écrouler sur le sol. On entend le rire du démon, et puis ..... plus rien. L'écran noir, et un message écrit en lettres rouges :
"je suis libre". J'étais sur le cul. Depuis le temps que j'avais le jeu, et le nombre de parties terminées , je n'avais jamais découvert cette fin alternative. J'étais assez fier de moi en fait. Enfin, je décidai de finir tout de même l'histoire normalement. Mais l'écran ne réagissait plus. Un bug, pensais-je. Je quittais le jeu de force puis le relançai avec la dernière sauvegarde enregistrée; toujours cet écran noir, et ce même message. J'essaie avec d'autres sauvegardes, même chose. "les développeurs, sont vraiment allé loin cette fois ci, impressionnant.". Je relance une nouvelle partie. Et c'est la ou j'ai commencé a flipper. Au lieu de se lancer normalement, on se retrouve directement dans la maison. On ne contrôle pas l'héroïne, la partie est à la première personne. De plus, on peux visiter toutes les pièces de la maison, et trouver tout les cadavres de tout les personnages morts au cour du jeu, la ou ils meurent dans l'histoire. Et Adrienne aussi.

Je quitte le jeu, et lance internet, cherchant un réponse à ce qui vient de se passer. Évidemment, on me rit au nez. Personne ne m'apporte une quelconque réponse sérieuse. Et puis je ne me suis pas senti bien, comme une intense envie de vomir, j'ai préféré aller me coucher.

Le lendemain, je n'avais pas cours a la fac, je bossais toute la journée au collège.
Il est 16h00, je surveille pendant la récréation quand je vois un élève trainer dans les couloirs. Je lui demande de sortir, il n'avait rien a faire ici. Je l'accompagne dehors. J'étais derrière lui, lorsque j'ai entendu de nouveau le rire, et cette présence, cette terreur, cette odeur de mort et de sang, le gosse se stoppa net. Lui aussi l'avait entendu. Et la, de nouveau un rire et le petit fut projeté en bas des escaliers comme poussé par une force invisible agissant dans son dos.

Heureusement, il n'est pas mort, mais il a fini a l'hôpital. Ses hurlements alertèrent les professeurs. J'ai essayé de leur dire que je n'y étais pour rien, que c'était un accident mais comment leur expliquer une chose que même moi je ne comprenais pas ?

A la fin de la journée, j'étais viré; et on fit passer cela pour un accident. Les choses tournaient vraiment mal mais que pouvais-je faire ? Ma nuit fut agitée hantée par ce rire.

Don't Read at Night | Tome 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant