Lundi 21 janvier 2013
Semaine 1 - PrésentationsSincères salutations. Mon nom est Simon F. et je m'intéresse de près aux légendes urbaines, spécialement celles issues d'internet. Du reste, il y a longtemps que je tente de lancer les miennes et de les faire connaître, sans succès jusqu'à maintenant.
C'est pourquoi je passe tant de mon temps à éplucher ce que les écrivains du web ont produit de plus célèbre. Ceci est un blog d'étude littéraire, car c'est bien de littérature qu'il s'agit quand on regarde de près les plus abouties de ces légendes.Si j'arrive à conduire mon projet à son terme, tous les auteurs frustrés comme moi de n'avoir pas rencontré le succès pourront venir puiser ici les règles infaillibles qui conduiront leurs créatures aux nues, couronnées de reprises et de dizaines de fanarts. Vous aurez un premier aperçu de mon travail dans mon prochain post.
Publié par SimonF à 4:40 - Aucun commentaire
Mardi 29 janvier 2013
Semaine 2 - Analyses généralesCommençons l'analyse.
Première remarque à apporter, et des plus évidentes: l'horreur contemporaine se niche dans la banalité. Les monstres absurdes et tentaculaires de Lovecraft ont leur charme (et leurs fans inconditionnels), mais ils sont un peu usés.Les créations modernes, elles, reposent beaucoup sur leur caractère plausible: l'horreur se greffe sur un élément banal et prend garde de rester vraisemblable. Ainsi, assis seul à lire et guettant le silence tout en scrutant le texte, l'internaute nocturne est secrètement persuadé que ce qu'il lit est sur le point de lui arriver.
C'est dans ce souci de réalisme que le tueur en série est l'élément horrifique privilégié des légendes urbaines récentes. Ne reste qu'à lui ajouter quelques signes distinctifs pour parachever l'ensemble: un physique effrayant, des armes ou des méthodes barbares. Joignez une belle image et le succès est assuré.
Publié par SimonF à 3:28 - Aucun commentaire
Lundi 4 février 2013
Semaine 3 - Analyses du personnageQu'est-ce qu'être un bon tueur, susceptible de faire vibrer les âmes sensibles... ou susciter leur sympathie?
J'ai dit la dernière fois que son apparence et ses méthodes étaient essentielles dans son succès, et plus encore l'illustration qui lui donnera forme (car le public préfère de loin regarder les images, c'est bien connu). Mais ces méthodes, parlons-en un peu mieux.
Le tueur au sens strict (d'autres, plus nettement fantastiques, se permettent des écarts) a rarement des méthodes particulières pour ce qui est de la mise à mort. Mais il emploie toujours l'arme blanche et, souvent, se conduit comme une bête enragée: il a une noblesse guerrière en somme. C'est du moins ainsi que se comportent les tueurs du web, mais ce n'est qu'un fantasme.
Cette sauvagerie s'accompagne volontiers d'un trauma originel, pour donner de la profondeur au personnage voire pour le rendre attachant. Ce trauma étant également l'origine du physique terrifiant.
Mais ce modèle ne me satisfait pas, car trop loin des faits et trop proche d'un simple fantasme d'ado... Trop romantique en somme. J'interprète ceci comme l'exutoire d'un jeune rejeté ou "différent": il se projette dans un double fictif et meurtrier, se venge par lui, et, ce faisant, se décharge de sa haine en toute innocence. Un fantasme, je le répète, un vulgaire fantasme.
J'ai maintenant l'ambition de donner jour à un nouveau modèle qui, je l'espère, éclipsera l'ancien et enverra au placard tous ces anciens personnages dont je jalouse le succès. Ce modèle ne s'encombrera ni de physique ingrat, ni de grossières tentatives pour justifier la position du héros morbide. Pourquoi chercher à justifier? L'absurdité je vous le dis, l'absurdité de l'acte, il n'y a que ça de vrai.
VOUS LISEZ
Don't Read at Night | Tome 3
HorrorVoici le troisième et dernier tome de la trilogie Don't Read at Night. Ces trois tomes contiendront individuellement 199 histoires d'horreur, donc en tout 597 histoires pour vous effrayer et vous faire vivre des nuits blanches. Bonne lecture et surt...