Après une soirée à devoir raconter ma vie et celle de mes parents, nous nous couchions, pour nous lever que vers les coups de midi. Nous reprenions alors les exercices, l'articulation, Machopeur essayait de faire tout les efforts du monde pour apprendre son texte. Mais il se coinçait sur des syllabes :
« Ne me prend pas de haut, tu n'es pas de taille, je lui lançai, en me basant sur son texte.
- Meuu meuu rend pas ppp...pas deu au, il essayait de répéter.
- Ne me.
- meu meu
- Ne, nnneuu, mets ta langue entre des dents pour lancer le "nnn" et retires-là pour lancer le "eu". Essayes, va-y ! »Il cracha alors un "Ne" caricaturale, exagérant la sortie de sa langue en faisant le "n"
« Mneu, mneu.
- C'est bien, maintenant ressayes, mais en pinçant légèrement la langue. Elle doit rester dans ta bouche, regardes-moi ! Nnneu. »Il me regarda exécuter la syllabe, et refit, et cette fois, il lança un "ne" un peu appuyé, mais il avait apprit une nouvelle syllabe.
« Super, la prochaine fois, ne attardes pas autant sur la syllabe, lances-la rapidement, n'appuis pas sur le "eu". Maintenant, le "p"Et cela continua toute la journée, au point où le soir, nous nous allongions tout les deux sur le sol, de fatigue mentale. Machopeur faisait des progrès, mais même s'il mettait du sien, l'apprentissage était long. Roger vint nous voir, une assiette et une gamelle de nourriture dans les mains :
« C'est très long, et même nos Pokemons qui le font depuis quelques années arrivent à butter sur des mots. Vous y arriverez, nous avons quelques jours de voyages avant Cramois'ile. Tu as la determination d'apprendre Machopeur, c'est pour moi le plus compliquer. Ton dresseur et aussi déterminé, alors ne baisses pas les bras. »Il approuva, avant de se jeter comme un mort de faim sur sa nourriture.
« Nous essaierons demain une répétition avec lui. On verra le travail qui nous reste à faire. »Nous mangions tous ensemble, Pokemon avec Pokemon, humain avec humain.
« Je ne sais pas s'il sera prêt à temps, précisa Jacques, mais c'est un Pokemon qui en veux.
- C'est rare de voir un Pokemon aussi déterminé, tu as de la chance d'avoir un Machopeur comme cela, continua Jacqueline. Tu dois l'avoir beaucoup entrainé pour qu'il soit aussi discipliné.
- Et pourtant, je ne l'ai rencontré qu'il y a quelques jours. »Je leurs racontai alors ma rencontre avec lui, l'accident dans le site archéologique, notre guérison commune grâce à l'autre,...
« Je comprend les cicatrices, en conclu Roger. Il en a bavé, j'espère qu'il n'en a pas gardé des séquelles.
- Je ne pense pas, je répondis. Et puis, je ne vais pas l'accabler de travail. »On discutait encore, avant de nous séparer pour dormir. Je tardai un peu dehors, je restait sur le pont, à regarder l'horizon. L'air frais et marin me fouetta le visage, et il commençait à pleuvoir. Je préférai retourner à l'intérieur. Je croisai ainsi un Machopeur endormi, qui marmonnait dans son sommeil. Il avait beaucoup travaillé, j'espérai juste qu'il ne sera pas déçu demain, en voyant le niveau qu'on lui demanderai face au effort entreprit pour "parler".
Nous continuions le lendemain de plus belle, tandis que le temps ne s'améliorait pas dehors. Machopeur commençait à lancer ses phrases correctement, mais comme pour lui, tout cela le dépassait, et qu'il n'y comprenait rien, il hésitait dans sa diction. Vers midi, Roger vint nous voir :
« Bon, nous allons essayer en vrai. Nous refaisons la scène du combat avec Tygnon. »Les Pokemons se mettaient en place dans le faux ring de combat, tandis que Roger nous expliquait la marche à suivre :
« Tu n'as pas besoin de sortir des sons Machopeur, fait semblant de parler, mais juste en bougeant les lèvres comme ceci. »Il lui montra un exemple, et Machopeur reproduisit le geste, pour faire comprendre qu'il avait compris.
« L'important, c'est la synchronisation. Il te faudra aller à la même vitesse que la personne qui te double. C'est moins compliqué que de parler, mais ce n'en ai pas moins facile à comprendre. »
VOUS LISEZ
[tome 2] La route Indigo (la trilogie de Baudet) [terminé]
FanficVoici la suite du tome 1, Quatre jeunes garçons, de la trilogie de Braudet Bonne lecture !