Incollable Compagne

478 13 0
                                    

Elle a de plus en plus de mal à trouver le sommeil. Les nuits sont longues et finissent par se ressembler. Elle fait un bilan hypothétique sur les catastrophes actuelles de son existence. Banales pour beaucoup. Angoissantes pour elle. Mais elle finit toujours par se dire que rien n'est impossible et qu'il y a toujours une solution...même bancale !

Elle se laisse alors déborder par son imaginaire. Oubliant ses soucis, elle s'imagine grand reporter photographe, l'œil mouillé de ce qu'elle vit sur cette terre du Yémen qu'elle rêve de découvrir. Elle se voit parcourir des kilomètres de paysages, de rencontres, d'émotions, de rires, d'émerveillements, de larmes, de curiosité, d'engouement. Elle se voit capturer ces moments qui lui rappelleront chaque battement de son cœur. Elle se voit partager cet envol en couchant de quelques mots une expérience qui lui tient à cœur. Un voyage comme un point final de sa recherche d'elle-même. Parce que c'est là que tout a commencé...  Elle aime s'imaginer menant une autre vie, plus trépidante, où sa solitude serait sa force. Une force qui la mènerait au bout de quelques passions.

En dehors d'une histoire longue et malsaine, elle a toujours vécu des histoires qui n'ont pas duré. Ces histoires qui vous apprennent quelque chose sur vous-même. Ces histoires qui les font avancer eux, dans ce qu'ils veulent. Ou pas. Souvent ils se sont attachés à elle. Parfois elle s'accrochait à certains. Tous n'ont pas bousculé son cœur mais ils l'ont aidée à ne pas avoir de regrets sur ce qu'elle pouvait vivre. Et puis sa plus grande espérance est à la fois sa plus grande déception. Alors que pouvait-elle regretter... ?

Ses blessures lui ont permis de vivre des histoires du bout du monde comme elle les appelle. Même s'il ne s'agissait que de quelques milliers de kilomètres. Parce que ce qu'elle a pu vivre près de chez elle, n'avait jamais abouti. Elle n'avait pas de remord à laisser ses émotions déborder sous quelques rayons de soleil. Elle se sent tellement mieux loin de chez elle. Elle se sent tellement elle. Elle oublie sa vie remplie de doutes, de questions, de craintes, de peurs, d'espoirs, de faux-semblants. Elle devient fière, confiante, légère, pleine d'envies, de désirs, de folies, elle devient femme. Elle se surprend à rêver. Et si c'était pour de vrai, et si c'était pour toujours... Et si elle pouvait être cette femme chez elle, auprès des siens. Et si le destin lui gardait plus d'espoirs qu'elle n'a de fatalités ?

Cette nuit-là, elle cherche à comprendre sa destinée. Aussi impossible qu'il soit. Pendant de longues années, elle n'a sans doute pas su qui elle était vraiment. Le sait-elle aujourd'hui seulement ? Elle s'est construite l'image d'une fille parfaite, enfouissant ses doutes et son manque de confiance en elle. Se sentant souvent esseulée, malgré une vie semblant bien remplie, elle ne rêvait encore que de lointains et d'évasion aujourd'hui. Une fuite peut-être. Se couper de cette image qu'elle ne gère plus. Se retrouver. Ou plutôt non ...se trouver simplement. Elle s'imagine héroïne des romances de ses lectures. Elle se perd dans la vue de son appartement. S'imaginant surplomber une métropole, le regard confiant vers un avenir serein. Confiant de savoir qui elle était vraiment.

L'insomnie est devenue son indésirable et inséparable compagne depuis quelques temps. Elle est ennuyeuse et angoissante. Mais parfois aussi inspirante et étonnante. Elle fait in fine partie d'elle, et révèle probablement un égarement certain de celle qu'elle est ...ou aimerait être. Comme si les réponses ou le courage de ces décisions se trouvait au creux de la nuit. Alors que la seule chose que l'on peut trouver dans cette obscurité, reste nous. Simplement nous. Avec toutes nos complexités.

Un coup de sonnette la sortit de ses pensées. Il était tard. Elle avait malgré tout une idée sur l'identité de la personne...

DéchiréeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant