Chapitre 3

594 72 23
                                    

Levée à six heure, je m'habillai, préparai le déjeuner et, après avoir emmené g/n à l'école, je partis au boulot. Le temps était plutôt clair pour la saison, mais le vent était déjà frais et la buée s'échappant de mon nez à chaque expiration, ne faisait qu'avérer mes pensées.


- « Woahh ! Mama,est-ce qu'on peut l'acheter ? » demanda une voix enjouée sur ma droite. Je tournai alors la tête, et vis une mère et son fils devant la vitrine que g/n avait observé longuement hier.


- « Oulà, je ne pense pas... on n'a pas assez... » répondit la mère en rapprochant son visage de la vitrine pour mieux voir le prix. « 500 leu, tout de même... » marmonna-t-elle en se redressant.

L'enfant ne répondit rien et,s'écartant de la vitrine, j'eus un meilleur aperçu de ce qui avait sans doute fait tourner la tête à g/n ; plusieurs sortes d'instruments étaient exposées, dont trois guitares flambant neuves. La première, était d'un bois plutôt clair et presque orangé... comme du teck. Toutefois, en voyant son prix, je ne pus m'empêcher de penser que, 1000 leu, soit environ 260€, ça faisait un peu trop pour une guitare. Mon regard dériva alors sur les autres modèles qui se présentaient à moi, mais tous avaient le même problème ; jamais je ne pourrais économiser suffisamment jusqu'à Noël !


Soupirant, je repris ma route et,après cinq bonnes minutes, je fus derrière mon comptoir, à servir et discuter avec les clients puis vint l'heure de ma pause. Je m'étais prise un café de mon thermos et, assise sur les marches de l'entrée, je me creusais la tête pour trouver un moyen de faire un cadeau à g/n.


- « Cigarette ? »proposa une voix à côté de moi.


- « Non merci... tu sais bien que je ne fume pas... » répondis-je en buvant une gorgée de café.


- « Et beh, t'en fais une tête ! Konstantin était trop fatigué ? »demanda la fille du patron. Grande, osseuse mais avec un visage étonnamment doux, Greta, malgré son caractère 'rentre dans le tas', était quelqu'un sur qui j'avais toujours pu compter... elle était d'ailleurs à l'origine de ma rencontre avec Konstantin...même si, sur le moment, nous n'avions pas vu cet événement sous cet angle...


- « T'inquiète pas pour ça, l'endurance, c'est son point fort.. » répondis-je, un léger sourire au lèvres.


- « Alors qu'est-ce quine va pas, hein ? » demanda-t-elle en s'asseyant sur les marches de l'entrée à côté de moi.


- « Je sais pas quoi offrir à g/n pour Noël... » répondis-je en remontant un peu mon col.


- « Et c'est tout ? »demanda-t-elle en riant. « Tu n'as qu'à lui offrir un jeu de carte ou juste lui faire un bon repas... »proposa-t-elle en recrachant un nuage de fumée bleue.


- « Oui mais, je... je voulais vraiment lui faire plaisir cette année... lui offrir quelque chose de bien... » répliquai-je, mon regard perdu dans le noir profond du café que je buvais.


- « Tu te prends trop la tête » me dit-elle en passant un bras autour de mes épaules. « Moi, ma mère ne m'a jamais offert quoi que ce soit de compliqué, et je ne l'en aime pas moins! »continua-t-elle. « Tu ne devrais pas te focaliser autant sur ce 'cadeau parfait'... prend soin de lui, protège-le, donne lui tout l'amour dont il a besoin... c'est ça ; le plus beau cadeau qu'une mère puisse faire à son enfant. » murmura Greta en faisant tomber machinalement les cendres de sa cigarette.

lectrice & Laughing Jack : arc 4 AgnosiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant