Premier article

1.4K 106 14
                                    

Depuis plusieurs mois, Julien Tellier a dû suspendre toute activité en raison d'une blessure. Tout le monde se rappelle de ce match où la star du rugby français s'est effondrée en plein milieu de la pelouse. À la suite de cet incident, il a été hospitalisé plusieurs semaines. Son opération au genou l'a fait momentanément quitter le terrain. Voilà donc des mois que personne n'a scandé le nom du trois-quarts centre. Inquiets nous avons décidé de prendre des nouvelles.

Julien, pouvez-vous nous raconter ce qu'il s'est passé exactement ce jour-là?

Eh bien... à vrai dire je ne sais pas trop quoi vous dire de plus que ce que vous avez pu voir en vidéo. Mon genou m'a lâché à un moment crucial. Je ne m'y attendais absolument pas. Je me suis juste tout à coup senti tomber. Et comme vous le savez sans doute, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé ensuite...

Oui, nous avons appris que suite au coup d'un joueur au niveau de votre tête, vous êtes tombé dans le coma, c'est bien ça?

Absolument. Je sais que beaucoup ont cru que je ne me réveillerai pas. Même mes proches ont eu des moments de doute. Personnellement, tout ce que je peux vous dire à ce sujet, c'est que je suis bien content de m'être réveillé malgré un sacré mal de tête.

[rire général]

Aujourd'hui quand on vous voit, on ne devine pas un instant qu'il vous est arrivé tant de choses cette année. Comment avez-vous vécu cette opération après le coma?

Je ne peux pas dire que ça m'a réjouit. La plupart des gens auraient pu continuer leur vie sans nécessairement se faire opérer. Pour moi, il était impensable de ne plus retourner sur le terrain. Je ne pensais qu'au rugby et ça m'a permis de surmonter cette épreuve.

Nous avons appris récemment que vous avez dû vous faire à nouveau opérer. Pouvez-vous nous en dire plus?

Oui... C'est délicat. Après ma première opération, je me suis lancé à corps perdu dans la rééducation. Je ne pensais plus qu'à retourner sur le terrain. Je dois bien reconnaître que sans le rugby, je suis totalement perdu. [rire] Et là, j'ai fait probablement une des plus grandes erreurs de ma vie. J'ai été encadré par d'excellents professionnels pour que ma remise en forme se déroule dans les meilleures conditions possibles mais je n'en ai fait qu'à ma tête. En voulant aller trop vite je n'ai fait qu'aggraver mon cas. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. J'avais mal, pourtant je n'y prêtais pas attention. Et ça c'est une erreur impardonnable pour un sportif. On connait notre corps et on connaît nos limites. Bien sûr, on essaie toujours de se surpasser mais de façon... disons... intelligente. Or là en l'occurrence, je me suis enfoncé dans ma bêtise. J'étais en train de reflinguer mon genou, j'aurais voulu le faire exprès je ne me serais pas mieux débrouillé. Je prie mon chirurgien une fois de plus de bien vouloir m'excuser d'ailleurs. En voyant que je ne faisais plus aucun progrès, j'ai commencé à déprimer. Et je ne savais plus quoi faire à part faire encore plus d'effort. C'est ainsi qu'un jour, mon kiné m'a retrouvé étendu au sol, incapable de bouger. Suite à plusieurs examens, on a dû m'opérer à nouveau.

Personne ne savait ce que vous faisiez?

Non. Je me sentais honteux. Je n'arrivais plus à retrouver mes forces. Je me suis senti faible. Résultat, je me suis bêtement mis en danger.

Qu'a dit votre équipe suite à cela?

Ils n'étaient pas contents. Ils avaient, certes, hâte que je revienne mais pas que je me blesse en voulant aller trop vite et en n'écoutant pas mes médecins. Pourtant, nous devons toujours leur faire confiance. En général, ils nous connaissent bien mieux que nous. Je n'ai absolument aucune excuse pour ce que j'ai fait mais je pense qu'ils m'ont compris.

Au coeur du rugbyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant