Guinée, juin 1984
Trois mois se sont écoulés depuis le décès du « père de l'indépendance de la Guinée », Ahmed Sékou Touré.
Le colonel Lansana Conté a renversé le président intérimaire, Louis Lansana Beavogui. Ce coup d'Etat lui permet de s'installer au pouvoir comme président de la Guinée.
La petite Assiètou Barry n'a que 2 ans, ses journées sont similaires à celles de toutes les petites filles de cet âge. Ses parents la chouchoute comme la prunelle de leurs yeux. Ses 3 frères et 2 sœurs aînés veillent sur elle et ne lui refusent rien. Assy est déjà très curieuse et elle ne quitte jamais son père. C'est ainsi que très attachée à son papa, elle sanglote et boude quand celui-ci doit partir quelque part.
Alpha Barry a donc pris l'habitude d'emmener sa fille cadette qui vient juste d'être sevrée partout où il va. La petite fille est une enfant très sociable et espiègle ce qui a fait qu'elle attire l'attention des hôtes qui les reçoivent. En effet, son père l'emmène lors de ses visites de courtoisies chez ses amis, cousins ou connaissances ou même chez le féticheur.
Worokia a essayé à maintes reprises de prévenir Alpha mais celui-ci trop têtu cède à tous les caprices d'Assy.
Un jour, Louncény le féticheur lui fait une remarque assez étrange.
-Alpha, mon frère lui dit-il, j'ai vu une chose extraordinaire en ta fille.
Puis il se tourne vers la fillette blottie contre son père et la regarde avec insistance.
Choqué et inquiet, Alpha serra plus fort sa fille contre lui.
Le féticheur avança en tendant la main vers la tête de l'enfant. Cette dernière souriait toujours. Quant à son père, il ne savait plus quoi penser. Louncény, avait un regard perçant, comme s'il était en train de regarder l'âme de la petite fille
-Alpha, cette petite sait quelque chose....Elle...est ...comment dire ...dotée d'un grand don.
Alpha le regarda, médusé. Il ne comprenait pas où Louncény voulait en venir. Ces allusions devenaient de plus en plus douteuses.
-Cette petite fille a une lumière, tu ne la vois pas comme je la vois mais, tu verras. Tu verras que...
Il ne put terminer sa phrase. Alpha l'arrêta dans son élan ...
-Louncény, je suis très heureux d'avoir consulté les esprits aujourd'hui. Passe un bon après-midi.
Alpha s'en alla d'un pas hâtif. Il ressassait les mots du féticheur et une fois chez lui, il en fit part à son épouse.
Celle-ci tira encore la sonnette d'alarme. Cette fois-ci, son mari l'écouta religieusement.
-Alpha, je t'avais prévenu. Je t'avais dit de faire attention. Tu emmènes Assy partout où tu vas. A cet âge, un enfant doit rester à la maison, auprès de sa mère. Mais tu ne m'écoutes jamais.
VOUS LISEZ
Celle Que Personne N'aimait
General FictionKen est aujourd'hui une épouse et mère épanouie. Mais, sa vie était loin d'être simple il y a 10 ans. Elle venait de sortir son premier roman et avait fait la rencontre de la sulfureuse Fari et du jour au lendemain sa vie avait complètement changé...