J'entends quelqu'un frapper à la porte de ma chambre, provoquant des coups secs répétés à intervalle régulier. Je mets du temps à sortir de ma léthargie et allume mon téléphone pour regarder l'heure, histoire de bien me niquer la rétine.
Il est à peine dix heures."Calum réveille-toi !"
La voix de ma mère m'agresse les oreilles. Roulé en boule sur mon lit, je décide de me lever. Je pose mes pieds sur le plancher froid de ma chambre. Je m'étire longuement, m'attarde sur la manière dont je devrais m'habiller et file prendre une douche, la bouche pâteuse et les cheveux n'ayant pas bougé d'un poil.
En me brossant les dents je m'attarde sur mon reflet, et plus précisément sur les tâches de rousseurs qui parcourent le bas de mon nez. Allez comprendre pourquoi j'en ai seulement là. Si je devais choisir quelque chose que je n'aime pas chez moi, je répondrai ces foutues tâches sans hésiter. En même temps, que voulez-vous que je réponde d'autre ?Dès que je suis apprêté, je sors de ma chambre et me rend au rez-de-chaussée. En descendant les escaliers, j'entends une voix assez éraillée. Alors que je suis encore un peu endormi, je constate que deux agents de police m'attendent visiblement en bas des marches.
"Bonjour. Vous êtes Calum Harch ?"
Non, je suis ton père.
"Oui pourquoi ? lâché-je en plissant les yeux.
- Nous sommes ici pour vous poser des questions sur la disparition de votre ami Thibault Olsavo."Je voudrais le corriger en disant que Thibault n'est pas mon ami, mais je ne veux pas recevoir les foudres de mes parents, alors je réponds simplement d'un hochement de tête.
"Il serait apparemment passé chez vous hier.
- Je l'ai juste revu en cours, c'est tout."Le policier qui me pose les questions me juge du regard. Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est ce qu'il me dit après : Thibault ne serait pas rentré chez lui hier soir, provoquant l'hystérie chez sa famille.
"Mais pourquoi vous venez m'interroger moi ? Les amis de Thibault comme Dylan ou Sasha doivent connaître plus de choses que moi sur cette affaire...
- Dylan et Sasha ? Dès que nous avons demandé à la mère de Thibault les amis de son fils, elle m'a assurément répondu ton prénom. Tu es le meilleur ami de Thibault quand même, il passait quasiment tous les jours chez toi."J'essaye de cacher mon incompréhension. Thibault et moi, ça n'a jamais été une grande amitié. Voir pas une amitié tout court. Il m'a peut-être rendu visite pour un travail il y a quelques mois, et à part la semaine dernière quand il a déboulé à l'improviste, il n'a jamais plus remis les pieds dans ma maison.
Il ment à ses parents sur ses fréquentations alors... Pas étonnant quand on se rend compte que sa bande d'amis n'est composée que de gros connards profitant de sa crédulité.
Je suis quand même choqué par ce qui est en train de se passer...Thibault a des airs de pseudo-délinquant mais il est incapable de s'enfuir et tout laisser derrière lui.
Le policier me pose encore quelques questions avant de prendre congé, suivi de son collègue qui n'a pas décoché un mot.
Alors, si je récapitule : Thibault a disparu, et il ment en disant qu'il passe son temps chez moi alors qu'il traîne je ne sais où avec des gens louches. Du coup ses parents croient que je suis son meilleur ami.
Je ne sais pas dans quel genre de merde il s'est fourré.
()()()
"Sérieusement ?!"
Salsabile a la mine totalement offusquée. Dès que l'on s'est vu cette après-midi, je n'ai pas hésité à lui faire part de la situation, ayant confiance en mon petit soleil.
Après son air choqué, elle a mystérieusement plissé les cils, tordant sa bouche en une moue adorable."Mais ce Thibault n'est vraiment pas ton ami ?
- Non."Elle esquisse un léger sourire contrarié.
"Tu es beaucoup trop dur Calum.
- Pas du tout.
- Et tu es putain de têtu...ah, je commence à te connaître par cœur."Je suis un peu vexé mais je ne le laisse pas paraître.
"Et te vexe pas..."
Merde.
"T'es très expressif malgré toi tu sais. Tes gestes prouvent que tu es stressé par la situation, ton regard fuyant me laisse croire que tu détestes quand je t'analyse comme ça.
- Arrête Salsa.
- Quand tu es vexé tu as aussi cette manie de lever le sourcil droit.
- Tu m'énerves quand tu fais ça.
- Je sais. Mais j'adore te taquiner. Taquiner tout court d'ailleurs...
- Alors arrête."La métissée cède et se stoppe dans ma contemplation. Le problème quand elle fait ça, c'est que je perds tous mes moyens. Je n'ai pas l'habitude qu'on m'analyse. Pire : je n'ai pas l'habitude qu'on cherche à m'analyser.
Ce que Salsabile ignore sûrement, c'est qu'elle a le pouvoir de me mettre dans tous mes états rien qu'avec sa présence.Elle reprend la parole, sa voix se faisant un peu enjouée :
"Il faut enquêter !
- Quoi ?!"Il faut vraiment qu'elle arrête de se croire dans une de ces séries policières. On est pas sur Netflix ici, 13 Reasons Why et Riverdale ce n'est pas la vraie vie. Voici un des plus grands défauts de Salsabile (même si elle en a très peu) : la curiosité. Un jour ça lui jouera des tours.
"Tu ne veux pas découvrir ce que cache Thibault ?
- Ma curiosité répondrait que oui, et ma raison soufflerait le contraire. Et tu sais que j'écoute toujours ma raison.
- Tu ne peux pas laisser la fougue de la jeunesse prendre ton corps ? souffle-t-elle. Il faut braver les interdits !
- À t'entendre on dirait une mamie. Et ça ne s'appelle pas braver les interdits, mais violer la vie privée d'autrui.
- Et si il lui est arrivé quelque chose de grave ? Tu as vraiment un cœur de pierre Calum.
- Tu m'énerves sincèrement.
- C'est pour le bien de Thibault. Et puis avoue que cette histoire est louche...je me demande ce qu'il cache."Ça, elle l'a dit. Thibault est pour moi un grand point d'interrogation.
Qui est-il réellement ?
VOUS LISEZ
fleur rouge ✔
Conto"On se complaît un peu trop souvent dans une situation qui ne mérite aucune action de notre part. Je suis passif, mais je le vis bien." qu'il disait. C'était sans compter le bouquet qui a fait déborder son vase. [ HISTOIRE ARCHIVEE ✔ ]