Quelques jours plus tard
Il est 17:30, je descends du bus qui me ramène chez moi.
Je ne veux pas retourner à l'école demain. Je ne veux pas retrouver mes camarades après ce qu'il s'est passé aujourd'hui.
En cours d'histoire, j'ai été interrogé par le professeur. Il m'a demandé de réciter la leçon de la semaine dernière. Je n'en ai pas été capable.
J'avais pourtant appris le cours comme j'étais censé le faire mais je n'ai pas pu sortir un mot de ma bouche. J'étais terrorisé à l'idée de parler devant la classe entière.
Je ne suis même pas capable de faire cela. Pathétique.
***
– Avant de commencer le cours, j'aimerai que quelqu'un me récite la leçon de jeudi dernier.
Quelques râlements se firent entendre dans la salle de classe.
– Monsieur ! Vous nous aviez pas dit d'apprendre la leçon.
La voix de Thomas surpasse celle des autres.
– Parce que vous avez besoin que je vous rappelle d'apprendre votre leçon après chaque cours ? N'oubliez pas que vous passez l'épreuve d'histoire/géo à la fin de l'année.
Le professeur survole la classe des yeux, cherchant à un élève à interroger.
Son regard s'arrête sur moi, mon coeur bat la chamade.
Pas moi, pas moi, pas moi.
Je regarde mon cahier, prétendant d'être absorbé par ce qu'il se trouve dessus.
– Gabin, on ne t'entend pas beaucoup. Je t'écoute. Je ne veux pas entendre un bruit pendant qu'il parle.
Tout le monde se retourne vers moi.
L'angoisse monte.
Grand silence. Je ne dis rien.
Je sais qu'aucun son ne sortira de ma bouche. Je ne peux même pas me rappeler de ma leçon. Mon cerveau est désactivé.
Le professeur commence à perdre patience.
– On ne va pas attendre la fin du cours, Gabin ! On n'a pas que ça à faire.
Je le sais bien mais je ne peux pas.
Je le regarde, la peur aux yeux. Je panique, ne sachant pas quoi faire.
La classe entière semble être gênée, personne ne comprend ce qu'il se passe.
– Je...euh...je...
– Tu peux parler un peu plus fort s'il te plaît ? Ça m'étonnerai qu'on t'entende au bout de la salle.
Pourquoi il s'acharne ? Il voit pourtant bien que je n'y arrive pas.
Je prends un grande inspiration.
– Je n'ai pas appris la leçon, monsieur.
Pas d'autre choix que de mentir, sinon on va passer notre matinée à m'attendre.
Il lève les yeux au ciel.
– Tu vois ça ne m'étonne même pas. Tu ne t'investis pas en classe, je ne t'ai jamais vu participer une seule fois ! Tu ne vas pas me dire que tu n'as rien retenu ?
Je fais non de la tête.
– Très bien. Tu n'es pas surpris quand je te dis que tu vas avoir zéro, n'est-ce pas ?
Je me sens humilié.
Je sens les regards braqués sur moi. Ils doivent se demander pourquoi je n'ai même pas essayer de dire quelque chose.
Cette crise ne va pas m'aider à me faire des amis. Je dois paraître encore plus étrange à leur yeux.
Je ne lève pas la tête de mon cahier du reste du cours.
***
Il faudra que j'explique cette note à mes parents lorsqu'ils vont recevoir mon bulletin. Ce n'est pas à mon habitude d'avoir des notes pareilles.
En rentrant à la maison, je me dirige directement dans ma chambre en prétextant n'avoir pas faim.
– Je vais me coucher, je suis épuisé.
Je dis cela en essayant de paraître de bonne humeur.
Il y a mon chat assis dans un coin de ma chambre. Je m'assois à côté de lui et je me mets à le caresser. Ça me détend un petit peu mais ça ne m'enlève pas ma tristesse.
Je regrette de n'avoir pas réussi à affronter ma peur de parler devant les autres. J'ai toujours peur d'avoir l'air d'être idiot lorsque je dois prendre la parole devant la classe mais je me rends compte que ne pas parler est encore pire.
Je n'ai même pas envie d'aller sur le forum aujourd'hui. Je veux juste être seul.
Encore un jour où je m'enfonce un peu plus dans mon isolement.
Encore un jour où je perds espoir de m'en sortir.
Encore un jour où je suis malheureux.
Les larmes aux yeux, je continue de caresser mon chat en repensant au cours d'histoire.
Je reste là, assis sur le sol de ma chambre, pendant de longues minutes.
VOUS LISEZ
Tu n'es pas seul
Short StoryL'adolescence est loin d'être un passage facile pour certaines personnes. C'est une traversée longue et compliquée. Gabin peut en témoigner. Rien n'est facile pour lui, il est sans cesse mis à l'épreuve. À à peine 16 ans, le jeune garçon est en proi...