Après les vacances de la Toussaint
Les vacances sont terminées. Les cours ont repris.
Mon état mentale ne s'améliore pas.
La veille de la rentrée, je me suis monté la tête tout seul. J'avais l'impression de ne pas avoir la force d'affronter mon retour en classe.
Au final, on s'adapte. On s'adapte parce qu'on n'a pas le choix. L'école, c'est important !
En ce moment, je ne vais pas bien. Les vacances m'ont momentanément fait oublié que j'étais seul; que je n'avais toujours pas réussi à m'intégrer. Après presque deux mois de cours.
Le forum ne me suffit plus.
Depuis la fin du jeu, j'y suis moins présent. Je continue à y aller, bien-sûr, mais je n'y vais que pour lire les articles postés. Je ne parle quasiment plus sur le site. Par conséquence, je me suis éloigné de mes amis virtuels, dont Inès.
Je me connecte moins souvent parce que je suis souvent très fatigué. Je passe tout mon temps libre à dormir. C'est un des symptômes de la dépression.
Ma présence sur le forum me manque. Discuter avec la communauté me manque. Cependant, j'ai besoin de reprendre du poil de la bête avant de revenir. Du moins, j'essaye !
Parfois, j'ai l'impression de ne pas faire d'efforts pour m'en sortir et je m'en veux pour cela. Néanmoins, je ne sais pas comment faire. Je n'ai aucune idée des démarches à suivre pour me sentir mieux psychologiquement. Je ne sais même pas ce qu'il ne va pas, mis-à-part être ma solitude.
Mon mal-être me consume à petit feu. Je me demande réellement si je m'en sortirai un jour. Peut-être, peut-être pas. Pour le moment, je dirais que la tendance est au négatif.
Ajouté à cela, pour la première fois de ma vie, je rencontre des difficultés à l'école. Je n'arrive pas à travailler correctement, je bâcle tout ce que je fais. Je n'ai plus aucune motivation. Mes notes en souffrent, je suis très certainement un des derniers du classement.
Je ne comprends pas grand chose. Je regrette mon choix d'être allé dans une filière scientifique. Ce n'était pas fait pour moi: cela ne m'intéresse pas et je suis complètement à la ramasse.
La combinaison de la dépression et du manque du compréhension ne font pas bon ménage. Si je ne réagis pas rapidement, je risque le redoublement.
Je doute de mes capacités à l'école, c'est une première !
Puis, je me dis à quoi bon ? Pourquoi faire des efforts à l'école si je ne survis pas au lycée ?
Autant profiter de mes derniers instants.
Ma relation avec mes parents s'est également dégradée. On se dispute souvent en ce moment; à cause des notes catastrophiques que je ramène à la maison.
– Deux en physique ? Six en mathématiques ? Quatre en SVT ? T'es fier de toi ? Qu'est-ce que tu essayes de prouver ? Je ne sais pas si tu réalises, mais tu as le BAC à la fin de l'année !
Depuis quelques jours, je ne peux m'empêcher de répondre avec insolence.
– C'est mon problème, pas le vôtre.
– Tant que tu vivras sous notre toit, ça sera le nôtre !
– Je voudrais ne pas avoir à vivre avec vous.
Ce fût la phrase de trop. Je ne le pensais même pas, je voulais juste les provoquer.
Je m'en veux, ils n'y sont pour rien dans cette histoire mais c'est les seules personnes à qui je parle en ce moment. Je me défoule sur eux, ils sont les victimes directes de mon mal-être.
Depuis cette conversation, ils ne m'adressent plus la parole. Je sais que je leurs ai fait de la peine.
Je ne sais pas comment améliorer la situation entre nous. Par fierté, je ne veux pas m'excuser auprès d'eux.
***
Je rentre des cours plus tôt aujourd'hui. Le professeur était absent.
Mes parents ne sont pas là. Ils travaillent.
Je m'allonge sur le canapé et je m'endors. Encore une fois !
Ce n'est pas possible de vivre comme cela. Il faudrait que je me trouve une activité ou un passe-temps pour éviter de dormir tout le temps.
Je m'endors rapidement; aucun rêve ne perturbe mon sommeil.
Après quelques heures, je finis par me réveiller. Je regarde par la fenêtre, il fait déjà nuit noire.
J'allume mon téléphone portable (qui ne me sert à rien puisque personne ne m'écrit) pour voir l'heure, 02:07.
Personne ne m'a réveillé. Ils ont mangé sans moi. Mon coeur se brise !
J'aimerais pouvoir revenir en arrière et ne pas dire ce que j'ai dis. Je regrette tellement ! Sur le moment, j'étais en colère et je voyais tout noir. Je n'ai pas réussi à me contrôler.
Néanmoins, mes parents devraient comprendre que je ne pensais pas un mot de ce que je disais. Pourquoi faut-il que ma vie soit si compliquée ?
Je décide d'écrire un petit mot d'excuse. Je veux que les choses reviennent à la normale.
J'attrape un bout de papier et un stylo.
Papa et maman,
Je suis désolé pour mon comportement. Même si ce n'est pas une excuse, j'avais passé une très mauvaises journée à l'école. Je n'avais pas à défouler ma colère sur vous.
Et je suis conscient de mes notes. Je vais faire un effort, c'est promis !
Je vous aimes,
Gabin
J'espère qu'ils me répondront.
Je ne suis qu'un lâche. Je n'ai même le courage de leur parler en face.
Et je pars me coucher, triste.
VOUS LISEZ
Tu n'es pas seul
Historia CortaL'adolescence est loin d'être un passage facile pour certaines personnes. C'est une traversée longue et compliquée. Gabin peut en témoigner. Rien n'est facile pour lui, il est sans cesse mis à l'épreuve. À à peine 16 ans, le jeune garçon est en proi...