chapitre 9

44 4 0
                                    

Premier jour des vacances de Noël

Je suis enfin libre. Fin du premier trimestre, les vacances arrivent à point nommé. Je n'aurais pas pu continuer un jour de plus, je suis exténué.

J'attendais cette coupure avec impatience. Je ne pensais qu'à cela ces derniers jours.

Les cours devenaient de plus en plus compliqués. Je suis toujours à la ramasse ! Je commence sérieusement à penser au redoublement; à la réunion parents/profs, c'était le sujet principal me concernant.

Gabin doit arrêter de vivre sur ses acquis !

S'il ne se décide de se mettre au travail dès maintenant, il devra sûrement envisager le redoublement.

Gabin est inexistant en classe, il n'y aucune implication de sa part. C'est frustrant et ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire participer.

Ce jeune homme ici présent refuse d'apprendre ses leçons. Dès que je l'interroge, il m'informe qu'il n'a pas appris son cours. Ce n'est pas digne d'un élève de Première.

Voilà quelques exemples de remarques que mes parents ont pu entendre.

Comme prévu, ce fut un choc pour eux. Ils sont tombés des nues. Pour dire la vérité, ils ne s'y attendaient pas du tout !

Je ne leur ai jamais dis que rien n'allait à l'école. Je ramenais quelques mauvaises notes, certes, mais je me contentais de leur montrer que le strict minimum. Comme beaucoup d'adolescents, je ne leur parlais que de mes bonnes notes. Grosse erreur, grande surprise !

Mes parents sont déçus de moi, je le vois bien. Je me demande même s'ils n'ont pas un peu honte de moi. Être fils de prof n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on se retrouve dans ce type de situation.

Les vacances ne promettent pas d'être idylliques. Néanmoins, je suis heureux d'être enfin débarrassé de l'école; pour deux semaines.

L'ambiance à la maison est tendue, en toute logique. Autrefois, j'aurais été grandement affecté par cette situation mais là, je ne le suis pas. Je ne ressens rien du tout, je m'en fiche !

Avec toutes les mauvaises qui m'arrivent dans ma vie (surtout depuis le déménagement), je ne porte plus aucune attention aux émotions que je ressens; autrement, je pense que je serais submergé par elles.

C'est étrange, mais c'est possible. Il suffit de se couper du monde réel. Le manque de sommeil aide également, c'est pour cette raison que je dors le moins possible. Ensuite, j'ai juste à me concentrer sur ma fatigue, et le tour est joué ! Plus d'émotions, je ne ressens plus rien, si ce n'est une grande lassitude.

Derrière cette barrière se cache un énorme mal-être, j'en suis conscient mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer à vivre cette vie, mais je commence à m'épuiser. Je 'ai plus la force de continuer à me battre contre cette force invisible.

Actuellement, je vis une vie malsaine.

Je suis lassé de tout. Rien ne me donne envie d'aller de l'avant. Je n'ai aucun projet d'avenir. Je fais juste le minimum pour ne pas me noyer. Je ne vis pas, je survis !

Certainement, certaines personnes ne sont pas faites pour la vie. Ils sont différents, trop sensibles pour ce monde. Je fais sûrement parti de ces gens-là.

Je suis un adolescent hypersensible, ce qui n'est pas le standard pour un garçon de mon âge; ou du moins, c'est ce que la société actuelle souhaite nous faire croire.

C'est difficile de trouver sa place lorsque l'on est différent.

J'aimerai tellement être normal (ou plutôt dans la norme, celle imposée par la société). J'en veux au monde entier d'être la personne que je suis. C'est injuste de traverser autant d'épreuves, si jeune.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai la sensation d'être le seul à vivre comme cela. Bien évidemment, je sais qu'il y en a d'autre, mais je ne les connais pas. Je suis seul. Seul contre tous !

Quelque chose cloche chez moi, je n'arrive juste pas à trouver quoi.

***

Je m'allonge sur mon lit, les écouteurs dans les oreilles. Je cherche une chanson en particulier dans ma playlist.

If I Die Young — The Band Perry.

Cette chanson me touche particulièrement. J'ai l'impression de la comprendre, de la vivre.

If I Die Young, si je meurs jeune. C'est quelque chose de possible, qui peut m'arriver. C'est une chose à laquelle je pense régulièrement.

Que se passerait-il si je venais à mourir jeune ?

Pas grand chose sûrement, je ne serais pas une grande perte. Mes parents, les seules personnes de ce monde qui me considère, seraient tristes pendant un moment; mais éventuellement, ils finiraient par s'en remettre.

Je ne vois pas d'autre sortie, je n'arrive pas m'imaginer vieillir. J'ai l'impression d'avoir terminé de vivre; ma vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Je n'ai plus beaucoup de motivation restante, ce n'est qu'une question de jours.

J'aurais aimé ne pas en arriver là, mais la vie en a voulu autrement. C'était peut-être mon destin !

Je ne veux pas mourrir, je souhaite plus que tout au monde redevenir le garçon joyeux et plein de vie que j'étais autrefois mais je n'arrive pas à trouver une raison suffisante.

Aujourd'hui, je suis toujours là parce qu'une part de moi a toujours espoir. L'espoir de s'en sortir. Je le sais, même si c'est quelque chose de minuscule, je peux le sentir.

La chanson commence.

If I die young, bury me in satin

Lay me down on a bed of roses

Sink me in a river at dawn

Send me away with the words of a love song

Uh oh, uh oh

Je sais que j'ai les yeux gonflés, humides. Parfois, je craque et la barrière que j'ai en moi s'affaiblit. C'est dans des moments comme cela que je sais que l'espoir est toujours présent.

L'espoir me maintient en vie.

Lord make me a rainbow, I'll shine down on my mother

She'll know I'm safe with you when she stands under my colors, oh,

And life ain't always what you think it ought to be, no

Ain't even grey, but she buries her baby

The sharp knife of a short life, oh well

I've had just enough time

Si j'avais eu à imaginer ma vie quelques années auparavant, cela n'aurait pas été ainsi. Définitivement.

La vie est pleine de surprises. Bonnes ou mauvaises.



Tu n'es pas seulOù les histoires vivent. Découvrez maintenant