J'étouffe un cri de surprise.
Mona se tient dans l'encadrement de la porte et l'occupe presque entièrement. Haute d'environ 80 cm, elle nous fixe de ses quatre petits yeux noirs. Sa peau est verte et rugueuse, et une queue triangulaire pointe sous son immense carapace.
Mona est une tortue géante.
Avec deux têtes et six pattes.
- C'est quoi ce monstre ? souffle Ely à côté de moi.
- Voici Mona, intervient Samuel fièrement. C'est mon associée.
- Associée ??
- Les Associés sont des créatures uniques. Ils sont des alliés précieux, qui nous sont propres. Chacun a des capacités particulières, et ils font partie intégrante de la vie de la Ligue.
- Ce sont nos Associés qui sauront lequel d'entre vous est l'Apprenti qui convient à son Artiste, ajoute Sara.
- Mais je ne vois pas vos associés, j'observe.
- En effet. Nos Associés sont actuellement dans ce qu'on appelle la Forme Secrète. Il s'agit de petits objets, souvent des bijoux comme celui-ci, dit Karine en désignant l'élastique à cheveux orné d'un motif en verre à son poignet, qui ont la faculté de dissimuler les deux Associés : animal autant qu'humain.
- C'est impossible ! s'écrie Nolan.
Je soupire ; j'ai depuis longtemps renoncé à lui faire admettre que tout ce qui sort de l'ordinaire n'est pas forcément impossible. Il s'obstine malgré les preuves évidentes qu'il a sous les yeux.
- Maya, Mik et Iriko sont donc en Forme Secrète, reprend Sara. La plupart des Associés préfère garder cette forme, mais ils sont toujours là en cas de besoin.
Mona émet un long râle qui semble exprimer son approbation. Je réalise soudain quelque chose :
- Mona n'est pas sous sa Forme Secrète !
- Non, répond tristement Samuel. Notre bijou a été détruit.
Il s'ensuit un silence pendant lequel la souffrance du binôme se ressent si cruellement que personne n'ose le briser. Il fait cinq bonnes minutes avant que Sara n'intervienne. Posant une main réconfortante sur l'épaule de Samuel, elle dit d'une voix douce :
- Nous comprenons ta douleur. Mais il faut la surmonter, pour ton bien et celui de la Ligue. Tu en es capable, je le sais, mon frère.
Frère ! Sara et Samuel sont frère et soeur ! Maintenant que je le sais, leur ressemblance est frappante. Ils ont le même front haut, les lèvres minces, les yeux noirs.
Samuel, quoi qu'il en soit, semble réconforté.
- Tu as raison. Il est temps.
Nous échangeons soudain des regards curieux.
- Temps de faire quoi ?
- Nous vous avons dit que ce sont les Associés qui choisissent les Apprentis. Cette cérémonie s'appelle le Mentorat. Elle est d'une importance capitale dans le parcours d'un jeune Artiste. Et la votre est sur le point de commencer.
A ces mots, je sens l'angoisse remonter en flèche. Sara a raison, cette cérémonie est capitale. Le Mentor, le Maitre, est celui qui va nous accompagner tout au long de notre apprentissage, et même au-delà. Et nous n'en aurons qu'un.
Mes jambes tremblent et je m'appuie sur le mur pour ne pas tomber. Je remarque du coin de l'œil que Jo joue toujours avec sa bague (dont je comprends soudain l'importance) ; Sara pose la main sur un pendentif qu'elle porte autour du cou, et Karine retire son élastique de son poignet. Malgré ma nervosité, je suis très curieuse de savoir comment fonctionne la Forme Secrète, aussi je m'efforce de réprimer les tremblements qui se propagent maintenant dans tout mon corps, et fixe mon attention sur la jeune femme.
VOUS LISEZ
De toutes les couleurs
FantasySaviez-vous que la magie existe ? Pas la magie de spectacle, où on fait disparaître des lapins dans un chapeau, non ; la magie véritable, puissante, merveilleuse, dangereuse. Ely, Lyzia, Ombrine et Nolan l'ignoraient, eux aussi, jusqu'au jour où il...