Chapitre 9 ~ Projet d'avenir

4.1K 572 82
                                    

Je mentirais si je disais que je ne me sens pas coupable.

En vérité, la dernière fois que j'ai ressenti ça, c'est quand j'ai dû mentir à la maîtresse en primaire à propos de la soi-disant maladie d'Angus. Je ne vous dis pas sa surprise quand, Angus est revenu le lendemain matin, en pleine forme, et tout sourire alors qu'il était censé avoir une pneumonie.

Pas de ma faute. Il guérit plus vite que la normale.

Eh bien présentement, je ressens exactement la même chose. Je ne suis pas un élève modèle, mais je n'ai jamais séché les cours. Généralement j'étais malade, ou j'arrivais en retard en de rares occasions, occasions liées à Angus.

« - File ton carnet, je vais imiter la signature de ta sœur.

- Mais t'es malade ! Tu veux que l'on se fasse chopper pour usurpation d'identité ?

- Détends ton caleçon Parker, je ne me fais pas passer pour elle, je lui emprunte sa signature. C'est tout.

- De toute façon, t'arriveras jamais à la refaire. On dirait un autographe de célébrité tellement elle est compliquée »

Ça ne lui a pris que quelques secondes pour la refaire à l'identique sous mes yeux complètement surpris.

Je ne sais pas ce qui me choque le plus : Sa vitesse ou le fait qu'Angus maîtrise la signature de Jo'.

Honnêtement, je ne préfère pas savoir.

« - On a cours de quoi là au fait ?

- Maths ?

- Pitié. Que l'on me pende.

- Angus...

- Quoi ?

- Si tu suivais un peu plus, tu verrais que ça n'est pas si compliqué que ça.

- Je préfère l'Histoire.

- Dit-il alors qu'au dernier devoir, il a triché.

- T'es encore sur cette histoire ? Je pensais que j'étais tout pardonné.

- J'ai dit que je passais outre, mais ça n'excuse en rien la triche. Tu t'es approprié le devoir d'un autre. Et les droits d'auteur, tu ne connais pas ?

- Ce n'est pas comme si le mec ayant écrit une dissert' sur Napoléon allait m'en vouloir un. Puis faut voir ça comme une reconnaissance. Si on recopie, c'est que c'est bien, non ?

- Tu m'exaspères...

- J'ai plus recommencé, je te rappelle. Je suis sage comme une image.

- En même temps, on fait nos devoirs ensemble et tu ne peux pas tricher tant que je t'ai à l'œil.

- Ah c'est ce que j'aime ! Que tu me tiennes à l'œil. En plus, comme tu m'as avoué que tu m'aimais... »

Parce qu'il en doutait ? C'est vrai que je ne suis pas spécialement démonstratif et qu'au lycée, on fait comme si de rien n'était et on se comporte comme les meilleurs potes que l'on a toujours été, mais ce n'est pas pour autant que j'ai mis mes sentiments de côté pour lui.

À vrai dire, c'est juste que je devais me trouver ma place. Je devais trouver mon rythme et voir comment évoluer dans ce monde qu'est l'amour. C'est aussi nouveau pour moi et je ne trouverais pas ça juste de laisser à Angus tout le bonheur d'être le petit « dernier », « novice » et j'en passe.

« - Au fait Parker !

- Quoi ?

- La dernière fois, tu m'as demandé ce que je voulais faire après le bac, mais tu ne m'as jamais fait part de tes projets d'avenir, toi. Alors ? Tu veux faire quoi ?

- T'es sûr que je ne t'ai rien dit ? T'écoutes tellement souvent quand on te parle aussi !

- Je reconnais que je ne prête pas beaucoup attention aux autres, mais toi, c'est différent.

- Pourquoi ? Tu sais, je suis aussi humain qu'un autre. Tu devrais faire attention au monde qui t'entoure Angus. Tu verras, tu te feras plus d'amis et puis, tout te paraîtra moins fade.

- Bon Aristote au lieu de me donner un cours de philo sur l'importance d'autrui, tu me dis ce que tu veux faire ?

- Honnêtement ? J'ai pas encore de projets bien précis, seulement quelques idées.

- Comme ?

- J'aimerais tenter une fac de philo ou de sciences.

- Seigneur, Marie ! Philo ou sciences ?

- Ouais, ça me brancherait bien.

- Mais tu veux faire quoi plus tard avec de tels diplômes ?

- J'aimerais bien être...Psy ou j'sais pas, bosser dans l'informatique. Va savoir...

- Ah non...Psy...J'en ai vu assez comme ça dans ma vie.

- Et toi ? Toujours pas la moindre idée ?

- Ça émerge, ça émerge. Peut-être une fac d'Histoire et être archéologue à la Indiana Jones ahaha !

- Tu sais qu'il est chasseur de trésor et que de nos jours les archéologues font des petits carrés au sol en portant des gilets orange comme la DDE ?

- Chut. Ne brise pas mon rêve. »

Encore faut-il qu'il survive au BAC.

Parait que ce n'est pas dur. Parait même qu'ils le « donnent ». Ça me fait rire d'entendre ce genre de phrase de gens l'ayant eu, parce qu'avant de l'avoir, ils se sont tous faits dessus et ont stressé autant que nous.

Mais bon, de nos jours, ça vaut quoi un tel diplôme si ce n'est un paquet de cacahuètes ?

« - Bon, monsieur l'intello, tu viens ou on doit justifier une énième heure de retard ?

- Oh ça va, j'arrive.

- Toujours à rêver. J'ai décidément une très mauvaise influence sur toi Parker.

- Tu n'imagines même pas. »

Parce que loin de parler d'influence, je crois que je me suis simplement laissé emporter par Angus et par sa façon d'être.

Je pensais le connaître. Je pensais que lire en lui, c'était comme lire dans un livre ouvert et que rien ne pourrait plus me surprendre. Je pensais que les montagnes russes du cœur étaient terminées et que je n'aurais plus à m'inquiéter constamment.

Mais j'ai oublié. Oublié que l'on parlait d'Angus.

Angus est ce genre d'être magique. Incroyable. Imprévisible. Surprenant.

Il est là où vous ne l'attendez pas.

Il fera le contraire de ce que vous avez l'habitude de voir faire.

Angus sort des cadres. Des sentiers battus. C'est un explorateur de la vie. Un aventurier. Et pour lui, chaque instant est une nouvelle expérience.

Je pense que c'est plus ou moins ça qui m'a séduit. L'idée d'être surpris à chaque fois. À chaque instant passé en sa compagnie.

Je connais chaque trait de son visage. Chaque pli de son corps. Chaque expression cachant une émotion forte. Trop forte.

Mais Angus a toujours été comme ça : Extrême. Il ne fait jamais rien à moitié et quand il ressent quelque chose, il le ressent à fond.

Il vous bouleverse. Vous renverse.

C'est ce qui le détermine. Le défini.

Un bonheur sans fin. Sans nom.

Parker - (BxB)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant