Chapitre 14 ~ Prière

3.1K 511 54
                                    

Pendant que je préparais le goûter, j'écoutais d'une oreille attentive les révisions qui se déroulait dans le salon et plus ça allait, plus je prenais pitié de Mona. Je saluais sa patience, sa bravoure et son énorme courage de vouloir continuer à faire réviser Angus.

« - Bon alors, dis-moi ce qu'est l'Outre-Mer ?

- Loutre mer .... ? Bah...J'en sais rien. Une loutre qui vit dans la mer ? »

Oh seigneur.

« - Ok...Question suivante : Qu'est-ce que le PIB ?

- Le pays B ? Il vient après le pays A, non ? »

Je crois qu'en fait, Angus est tout simplement un cas désespéré. On ne peut plus rien faire pour lui. C'est fichu.

C'est mort.

« - Pas vraiment. Dis-moi Angus, c'est quoi ton point fort en général ? Dans quelle matière tu es bon ?

- Honnêtement ? Aucune. Mais je me débrouille pas mal en philosophie.

- D'accord...Donc on s'évite la philo. T'es juste nul en maths et en histoire au final ?

- C'est ça...C'est pour ça que Parker m'aide...Et toi aussi. Écoute Mona, j'ai pas toujours été sympa avec toi, mais je te remercie...De prendre ton temps et tout. Je sais que je ne suis pas spécialement intelligent et...

- Tu sais, comme dirait un célèbre monsieur du monde du cinéma français : Un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche. L'intelligence, c'est bien, mais ça ne fait pas tout dans la vie. Tu dois avoir tes propres forces là où j'ai mes propres faiblesses. Genre...La philo. Je suis une quiche à ça.

- Ah ouais ? Je pourrais t'aider si tu veux.

- Ah ? Ça serait cool, ouais. On fait un échange de bon procédé alors !

- C'est ça ahahah ! Parker ? Tu reviens ? On a presque fini !

- J'arrive ! »

Presque fini pour avoir tout à recommencer, malheureusement.

Ainsi, les jours qui suivirent celui-ci se ressemblèrent presque tous.

Révision. Révision. Révision.

Je me demande si un jour on pourrait rire de ce temps-là en sachant que si le BAC nous paraît être un champ de bataille, les études supérieures ont la réputation d'être un véritable Enfer.

« - Bon, qu'est-ce que l'on fait maintenant ?

- Pitié...Je suis mort...Épargnez-moi.

- Je crois qu'on peut se mettre à prier tous les Dieux. Mona ? Merci encore pour ton aide, ça nous a vraiment fait du bien.

- Parler pour toi Parker...Vous avez détruit le peu de neurones que j'avais mis un an à mettre de côté pour les préserver de tout mal.

- Tu nous remercieras plus tard, tu verras.

- Ah ça...Si je survis, sûrement.

- Allez, je te l'ai dit, crois-en toi. En nous et en tout ce que l'on t'as appris ces dernières semaines.

- Sans offense, je vais prier. C'est plus sûr.

- Comme tu veux. »

On a commencé alors à déblayer la table. Le salon. À ranger livres, cahiers, classeurs, stylos et fiches.

On a simplement rangé trois ans de scolarité.

Trois ans de vie.

Notre vie de lycée est à deux doigts de se terminer sans vraiment que l'on s'en rendre compte.

Trois ans à apprendre. À découvrir. À retenir.

Trois ans à se questionner. À s'apprendre, s'apprivoiser. À se rendre compte que la vie n'est pas aussi facile qu'on veut bien nous le faire croire et qu'on est loin, très loin d'être armés pour l'affronter.

Nous ne sommes pas prêts, mais nous essayons de l'être.

Des erreurs, nous en faisons et nous en ferons encore, même après.

Mais étrangement, même si j'ai la boule au ventre, j'ai confiance en nous.

Parce qu'on aura appris, ensemble ce que signifiait la vie. On aura appris à intégrer certaines de ces valeurs et on essayera de les partager, au mieux. Du mieux qu'on le pourra.

Nous ne sommes pas adultes, mais nous y sommes presque et il ne nous reste qu'une étape à franchir.

H-24 avant le B.A.C

Parker - (BxB)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant