Son traumatisme ne fut pas juste physique, Bineta était aussi moralement affectée. Son façonnement morphologique et psychologique, n'était pas terminé que ce drame lui arriva. Il lui fallait, alors, en plus de subir sa métamorphose, comme normalement cela se déroule chez les filles à cet âge, gérer les séquelles de tels sévices corporels. Rien ne serait plus comme avant, se disait-elle.
Abattus et foncièrement meurtris, jamais auparavant ses parents n'avaient ressenti un choc pareil. Ils en furent ébranlés et ulcérés profondément. Leur unique enfant, nombril du monde qu'ils s'étaient créés, avait été victime d'un acte abject. Ne l'avaient-ils pas bien chéri, ne s'étaient-ils privés de biens des choses pour sa réussite, ne priaient-ils pas pour leur petite chérie ? Leur foi en prit un sacré coup. Mais il leur fallait se ressaisir, s'ils chancelaient spirituellement, qui aiderait la petite à remonter la pente. C'était un devoir pour eux de se montrer forts, pour servir d'exemple à leur rayon de soleil, terni par le sort. Ils furent obligés d'abord d'accepter que leur vie ne serait plus la même. Bientôt, les gens seraient au courant et une après une, les visites se succéderaient. Des larmes couleraient, mais combien seraient sincères ?
Les jours passaient, certes différents, mais se ressemblaient pour Bineta. Elle ne s'était plus risquer dehors depuis quelques temps. Reprendre le chemin de l'école, après sa convalescence, n'était pas chose aisée mais affublée de courage elle y parvînt. Les amis qu'elle s'était faite la soutenaient, du moins, ceux qui ne lui avaient pas tourné le dos.
Désormais, contre la stigmatisation, la famille devait lutter au quotidien. La petite Bineta, la subissait, la famille l'endurait. Ses parents menaient un véritable combat, pour qu'elle recouvra la force d'affronter le regard de la société. Elle fut pointée du doigt pendant que les rumeurs, souvent fidèles à elles-mêmes, fausses, à diffusion rapide et destructrices, allaient bon train. Colporter et travestir des faits était monnaie courante.
VOUS LISEZ
L'histoire de Bineta
Short StoryBineta est une fille sénégalaise. Il lui arriva un événement qui bouleversa toute sa vie. Mais elle est une fille forte (enfin c'est ce dont elle s'est convaincue), donc elle décida de braver les épreuves. J'ai mis "épreuve" au pluriel parce qu'elle...