Chapitre 19: Le repère

5.5K 248 8
                                    


La matinée avançait peu à peu. Les Blocards contemplaient, détruits, le Bloc et ce qu'il restait de leur vie. Des débris, des branches calcinées, des panaches de fumées qui montaient en colonnes nacrées vers le ciel. Il leur fallut une bonne demi-heure pour rayer tous les noms des défunts sur le mur. Les plus forts se tenaient debout dans les ruines, les autres sanglotaient au pied des dernières flammes qui rongeaient les planches de bois pas encore dévorées par l'incendie de la nuit passée. Midi approchait.

Les Bâtisseurs vinrent sortir Thomas et Téresa de la Fosse. La jeune fille se laissa plus ou moins faire, pendant que Thomas faisait mine d'être assommé. Il s'agissait là d'un élément crucial de leur plan.

Les deux traîtres furent amenés devant les Portes. Trois piliers avaient été dressés avec des branches épaisses miraculeusement rescapés du carnage de la nuit dernière. Il ne fallut pas longtemps à Teresa pour deviner ce qu'on allait leur faire. Les Blocards arrivaient, lentement, par petits groupes, et se rassemblaient autour des Portes. Minho arriva depuis la Ferme, l'air sombre et bas. Les Trancheurs se joignirent au rassemblement comme s'ils allaient à un enterrement. Newt arriva en boitant et s'arrêta à quelques mètres des Portes suivit d'Hélena qui vint instinctivement réfugier sa main dans celle du garçon. Les deux Bâtisseurs qui soutenaient Thomas le laissèrent tomber par terre sans ménagement, et le brun demeura immobile. Gally s'approcha de lui, jetant vers Thomas un regard noir.

- Toutes ces vies humaines... Quel gâchis, soupira le Maton.

Minho échangea un regard avec Teresa, et lui adressa un signe de tête. Winston et Jeff arrivèrent à leur tour, l'air désolé.

- Gally, appela le Maton des Trancheurs. ... C'est injuste, ils ne méritent pas ça.

- Et si ils avaient raison ? renchérit le Medjack. Si on pouvait retourner chez nous grâce à Thomas ?

Siggy les rejoingnit et se plaça à côté de Jeff.

- Mais chez nous, c'est au Bloc ! répondit Gally. Tu vois ? J'veux plus avoir à rayer d'autres noms de camarades sur ce mur, ajouta-t-il en s'avançant vers eux.

- Tu crois vraiment que nous condamner au bannissement, ça va tout régler ? grogna Teresa.

Le Bâtisseur se tourna vers elle.

- Non. Mais c'est pas un bannissement. C'est une offrande.

- Quoi ?! Une offrande ?! Gally, qu'est-ce que tu veux dire ?! s'écria Hélena .

Avant qu'elle n'ait le temps de réagir, Téresa se fit plaquer contre les piliers et les Bâtisseurs commencèrent à lui attacher les mains au-dessus de la tête avec d'épaisses cordes de chanvre. Minho fit un grand effort pour ne pas courir et déglinguer ces connards de Bâtisseurs, qui ne faisaient qu'obéir aveuglément à Gally.

- Tu fais quoi ?! Gally ! s'exclama Teresa. C'est quoi, ce délire ?!

- Non, mais vous croyez sincèrement que je vais laisser Thomas retourner dans le Labyrinthe après le bordel qu'il a laissé ?! hurla le Maton en faisant un pas vers elle.

- Au moins, lui, il a eu le cran de passer les Portes ! Toi, tu te chies dessus à chaque fois qu'elles s'ouvrent ! répliqua Hélena en se précipitant vers lui avec haine et colère, lui assénant une gifle.

Gally mît aussitôt sa main sur sa joue alors qu'Hélena était embarqué par deux grands bâtisseurs qui la tirait en arrière.

- Lâchez moi bande de con! Piailla-t-elle. Vous a...

- Tout est détruit ! la coupa-t-il. Regardez un peu l'état du Bloc ! C'est la seule option qu'il nous reste.

Newt se retourna vers le Maton des Coureurs, et lui fit un signe de la main. Minho répondit par un hochement de tête approbatif. Ils allaient bientôt devoir passer à l'action. Loin derrière eux, Chuck apportait des sacs, des lances, tout ce dont ils auraient besoin une fois leur plan mené à bien. Ils allaient devoir être rapides et efficaces... parce qu'ils n'auraient pas de deuxième chance.

- Quand les Griffeurs auront ce qu'ils sont venus chercher, notre vie au Bloc reprendra comme avant.

- Est-ce que vous entendez ce qu'il dit ?! s'écria Teresa avec un sourire amer. Pourquoi aucun de vous ne réagit, vous voulez tous mourir ?!

- Tu vas la fermer ? demanda Gally.

- Non ! hurla Hélena encore retenu par les bâtisseurs. Écoutez-les, bande de tocards ! Si vous restez là alors que vous pouvez sortir du Labyrinthe, les Griffeurs vont revenir ! Ils vont vous tuer tous, jusqu'au dernier, un par un ! Nous sacrifier ne changera rien !

- Vous la bouclez ! Attachez-le-moi ! ordonna le Maton en désignant Thomas.

Mais les deux Blocards ne bougèrent pas.

- Vous êtes sourds ?! Attachez-le-moi à ce poteau !

Les Bâtisseurs obéirent et saisirent Thomas chacun par un bras.
Là commençait leur plan pour sortir du Labyrinthe.

Thomas asséna un violent coup de coude dans le ventre du Bâtisseur à sa gauche, assomma l'autre avec un coup de poing et arracha sa lance au premier. Newt dégaina sa machette et frappa le Bâtisseur qui se tenait devant lui, ce dernier s'écroula. Teresa donna un coup de pied entre les jambes du Blocard qui l'avait attachée. Hélena donna un violent coup de coude dans le torax au bâtisseur qui la retenait, le faisant plier en deux.

Le labyrinthe d'Ariane {NewtxOC}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant