Il y a toujours les mêmes fils électriques se baladant de tours en tours. Toujours les mêmes illuminations, les mêmes reflets de l'eau au pont et du pont à l'eau. Toujours le même banc, il n'a pas changé de place - cela aurait été un peu étonnant.
Mais ce soir, c'est Joshua qui contemple le paysage. Ses paumes sont moites et son dos raidi par les longues journées de cet été lourd et épuisant. Il a mal à des endroits du corps dont il ne connaissait pas l'existence jusque là - des courbatures derrière les mollets, un peu en dessous des genoux, un cou ne pouvant même pas bouger entièrement. Il est venu ici pour chercher des réponses mais se retrouve avec encore plus de questions. Il ne ressent sûrement pas la même énergie qui a un temps poussé Jeonghan, puis Seokmin, sur ses pas. Ses chaussures pèsent au moins dix kilos. Il a l'impression qu'il foule un sol qui ne lui appartient pas, qu'il trébuche sur les graviers du chemin le menant ici.
Depuis cette dernière dispute avec Jeonghan, les mots de ce dernier résonnent continuellement dans son esprit. Il s'en veut terriblement, partagé entre la souffrance d'un amour non réciproque et la volonté de protéger quelqu'un qu'on aime. Il en a des migraines, des douleurs qui ne le quittent pas, la tête qui tourne lorsqu'il s'assied enfin face à la rivière. Il se masse l'arcade sourcilière comme pour panser ce mal qui ne veut pas le quitter, avant de gratter nerveusement sa nuque comme lorsqu'il s'est retrouvé en face de Jeonghan pour la première fois.
Il ne sait pas ce qu'il attend. Ici, ce n'est pas un voyage initiatique comme dans les contes de son enfance, c'est l'errance d'un garçon perdu et amoureux. Il n'a même pas apporté sa guitare, préférant se jouer mentalement ses morceaux préférés. Il a l'impression que tout est calme malgré la clameur ambiante, l'impression qu'il est seul parmi cette foule. Cette étrange expérience sensorielle, presque sophrologique, lui est toute nouvelle.
Et puis il remarque; comme ces fulgurances dans les films, la silhouette chancelante d'un homme qui s'approche du lui. Il semble avoir bu - tremblant et blême, il s'assied sur le banc comme si c'était la chose la plus naturelle du monde.
Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour comprendre. Ce garçon-là, c'est Seokmin. Venu chercher les mêmes questions - ou réponses, comme on veut. Il le regarde à peine.
- Seokmin, c'est toi?
- Et toi le copain de Jeonghan?
- Ah, j'aimerais bien, soupire le jeune américain. C'est plus compliqué que ça.
- Pourquoi tu es sur ce banc?
- Parce que c'est là où Jeonghan m'avait emmené le soir où il t'attendait et que t'es pas venu... Il marque une pause. Et parce que je voulais des réponses.
L'air leur glace les poumons. On n'est plus à la fin du mois de juin, mais à celle du mois de juillet - en une trentaine de jours, la brise a eu le temps de l'installer lors des soirées tardives. Joshua remarque Seokmin grelottant - vêtu d'un simple tee-shirt rouge vif, il se frotte les bras pour pallier à la fraîcheur dont ils sont en train de témoigner.
- Tu l'aimes, hein? demande Seokmin.
- Sans te mentir, oui. T'as bu?
- Ouais.
- Ça se voit, affirme Joshua, dont la voix tremble.
Joshua est encore plus fragile qu'un éclat de verre brisé ; plus friable qu'un petit bout de bouteille de soju emporté par le fracas d'une dispute. Lui aussi se retrouve à grelotter bêtement, et à maudire son lui du passé de ne pas avoir emmené une veste plus chaude.
- Ah.
- Prends pas les habitudes de Jeonghan, Seokmin.
- Il me manque, cet enfoiré, soupire ce dernier.
- Seokmin, je peux te dire quelque chose? commence Joshua.
- Vas-y...?
- C'est moi qui ai envoyé ces messages comme quoi tout allait trop vite. Jeonghan voulait te revoir, mais moi j'étais jaloux et j'ai fait le con.
- Et maintenant, si je comprends bien, inspire Seokmin, on est tous les deux dans la merde.
- Viens en boîte avec moi, on peut essayer d'oublier tout ça. J'ai envie de me vider la tête, je pense que toi aussi.
Seokmin ne sait même pas pourquoi il accepte de suivre Joshua - un homme qu'il vient de rencontrer - dans les profondeurs de cette ville qu'il a l'impression de moins en moins connaître. Il regarde le ciel mais n'y voit rien. Pas une once d'espoir, pas d'étoiles, juste de la pollution et de la fumée. Son coeur est lourd, si lourd, mais il se laisse porter jusqu'aux lumières mirobolantes des quartiers où la fête ne s'arrête jamais, où les odeurs de nourriture sont omniprésentes et où Joshua achète une nouvelle bouteille de vodka pour eux deux.
Pourquoi sa tête semble se dissiper peu à peu - pourquoi Joshua et lui s'enfoncent au delà des barrières d'une boîte de nuit, pourquoi les lumières bleutées de cette dernière lui rappellent, inéluctablement, Jeonghan?
Tout est Jeonghan et tout respire Jeonghan - les verres de vodka, l'azur des néons, les miroirs, et tout est son absence aussi. Joshua et Seokmin le ressentent de manière égale. Plus personne ne comprend - plus personne ne se comprend, mais Seokmin commence à s'en vouloir, et cela se ressent dans la boule qui grandit dans son estomac.
- Et qu'est-ce qu'on fait maintenant? demande Seokmin.
- On boit jusqu'au coma éthylique et on s'embrasse en évitant de penser à Jeonghan, déclare Joshua le plus solennellement du monde.
- Sérieux?!
- T'as pas envie de m'embrasser?
- J'ai jamais dit ça, mais... marmonne Seokmin avant d'avaler une autre gorgée.
- T'aimes pas la musique qu'ils passent ici, c'est ça? Je suis pas assez beau pour toi? La vodka que je t'ai achetée est pas assez chère? peste Joshua.
Les mouvements du temps sont distordus. Personne ne peut exactement expliquer ce qu'il se passe: deux jeunes hommes en plein milieu d'une boîte de nuit en train de vider une bouteille. Puis deux jeunes hommes en plein milieu d'une boîte de nuit en train de danser comme s'ils avaient perdu le contrôle total de leur corps.
Et les voilà en train de s'embrasser - magnifique coup du destin, pour conjurer le mauvais sort. Ils se donnent l'un à l'autre mais tous deux espèrent secrètement que Jeonghan est posé là, silencieux et concentré, en train de les regarder - et d'être jaloux. Le goût dur et amer de la vodka reste ancré au fond de leurs gorges alors que leurs langues se déploient dans un baiser très peu contrôlé.
En imaginant sa présence, Seokmin se rapproche un peu plus de son partenaire et ignore les regards un peu trop pesants autour d'eux, met une main sur une hanche, l'autre en dessous d'un tee-shirt. Joshua fait de même en gardant un contact avec la nuque de Seokmin à mesure qu'ils s'embrassent. Cette étreinte a la saveur métallique de la vengeance.
Ce qu'ils ignorent, c'est que Jeonghan est vraiment assis sur une banquette de cette boîte de nuit en train de les regarder fixement.
VOUS LISEZ
han river ; seokhan
FanfictionJeonghan et Seokmin ne se retrouvent qu'au bord de la rivière Han.