Marguerite se souvient. Raymond, son époux, son protecteur, le père de ses enfants. Raymond et la douceur de son regard. Sa tendresse. Son amour. Jamais elle ne pourra l'oublier !
Des petites voix la font sortir de ses rêveries.- "Mamie, c'est beau ce que tu as fait ! Elles sont jolies tes fleurs ! Mamie, qu'est-ce qu'on prend pour le goûter ? Avec Elisa, on a très faim.
- Oh! Ma chérie, bien sûr ! J'ai préparé vos cookies préférés ! Tu les trouveras dans la boîte violette avec les petites fleurs blanches dans la cuisine.
- Je vais les chercher!"Elisa rapporte la boîte et Lilou le lait. Les deux grands ne tardent pas à les rejoindre. Les voilà tous les cinq attablés .
- "Mamie, est-ce que tu peux nous raconter ta rencontre avec papi ?, demande Lilou.
- Ton grand-père était un homme fabuleux !
- Mais Mamie, s'il-te-plaît, raconte-nous! »Lilou voulait vraiment entendre l'histoire de ses grands-parents et insista .
- « Est-ce que tout le monde est d'accord ?
- Oui Mamie ! ( Tous en chœur !)
- À l'époque, je cherchais du travail. Je venais de perdre ma mère et je voulais aider mon père à faire vivre mes frères et sœurs. Nous étions six, deux sœurs et quatre frères. J'étais l'ainée. Une voisine avait entendu parlé d'une proposition de travail dans une soierie. Nous vivions à Lyon. « La capitale de la soie! », comme on aimait à le dire! Avec moi, j'avais toujours mon petit carnet de dessin. C'était mon porte-bonheur ! Et il me permettait de ne jamais m'ennuyer ! J'aimais beaucoup crayonner !
Arrivée au rendez-vous, je fus accueillie par le père de Raymond. Et il décida de m'engager. Et le lendemain même, j'étais sur le pont! Les journées se passaient très bien. J'étais à la hauteur! »Sourires!
- « Je continue ?
- Oui s'il-te-plaît, Mamie !
- Un jour, au moment où j'allais faire ma pause déjeuner, un jeune homme entra dans l'atelier et me bouscula . Mon petit carnet tomba par terre et il le ramassa. Il ne leva pas les yeux sur moi et scruta mon carnet. Page après page. Je me sentais gênée car je ne montrais pas beaucoup mes dessins ! Et ce fut à la dernière page qu'il me jeta son premier regard. Il était comme stupéfait ! Ce qu'il venait de voir ressemblait à une réponse qu'il attendait. En effet, à cette période, il voulait améliorer les motifs de la soie qui sortait de l'atelier. Et j'allais devenir sa créatrice de motifs.
Nous travaillions beaucoup ensemble et un soir, il m'a invité à dîner. Je me mis sur mon trente et un. Il arriva à l'heure, bien entendu, Raymond était très ponctuel ! Mon père , heureux de voir un homme qui avait l'air d'un gendre parfait, l'accueillit très chaleureusement... Tant que je n'étais plus sûre de sortir ! Il ne le lâchait plus! Une vraie pipelette ! Mais nous sommes tout de même sortis! Le dîner fut mémorable... Je ne sortais jamais. Il m'a avoué que l'entreprise se portait à merveille depuis que nous avions mis en place nos nouvelles créations. Et qu'il souhaitait me remercier pour tout le travail accompli.
Arrivés à la maison, il posa sa main tremblante sur la mienne et me fit un second aveu. Il était tombé amoureux de moi. J'étais très heureuse de tout cela! Et nous nous sommes embrassés.
Mon père m'attendait. Il voulait savoir. Et il fut heureux d'apprendre que j'avais un nouvel amoureux !
- Mamie?... demande Anna, un nouvel amoureux ??? Tu en as eu un autre avant papi ?
- Oui, il s'appelait Robert. Mais mon père le détestait ! »Anna connait cette histoire mais aujourd'hui, elle la découvre avec une nouvelle oreille, celle d'une adolescente qui est prête à découvrir elle-même l'amour !
Marguerite continue.- « Votre grand-père et moi avions continuer à travailler ensemble et à sortir . Et un jour, il m'a fait sa demande en mariage. Et bien sûr, j'ai dit oui! Et nous nous sommes mariés et avions eu vos mamans ! Elles ont rencontré vos papas ! Et vos parents nous ont fait quatre beaux cadeaux, vous! N'oubliez jamais à quel point nous vous aimons! »
Tout le monde sourit. Le goûter se termine dans la douceur ! Du moins pas pour les cookies! La boîte a été vidée pendant que Marguerite racontait pour la énièmes fois son histoire d'amour digne d'un compte de fée pour les petites ! Ces dernières retournent ensuite à leur jeu. Benoît court et saute dans la piscine en faisant une bombe éclaboussant Elisa et Lilou qui lui font savoir qu'elles ne sont pas d'accord ! Petits hurlements... Marguerite et Anna, restées sur la terrasse, sourient .
- « Je t'aide à ranger Mamie !
- Merci ma puce ! »Et toutes les deux se retirent après avoir donné quelques consignes de sécurité : « pas de piscine pour les petites sans surveillance ! »
Dans la cuisine, Anna a envie de savoir. Elle n'ose pas... et puis zut! Elle se lance!- « Mamie ...
- Oui?...
- Robert ?.. Qui était-ce pour toi?
- Un homme que j'ai beaucoup aimé ! Je crois qu'il m'aimait aussi mais à sa manière ! En vrai, il aimait un peu toutes les femmes ! Ce qui dérangeait beaucoup mon père ! Je me suis éloignée de lui après que ton grand-père soit devenu mon amoureux officiel... Il n'a pas abandonné tout de suite. Il a continué à me faire des avances jusqu'à ce que ton grand-père me demande ma main. Il m'avait même promis de se ranger et de devenir plus sérieux... Mais je m'étais déjà engagée auprès de ton grand-père et ça, c'était important et vraiment sérieux !
Une amie me raconta que le jour de notre mariage, il avait beaucoup bu. Et je ne l'ai revu que quelques années plus tard. Je crois qu'il m'aimait vraiment. Il était beau! Il plaisait beaucoup aux dames! Mon choix s'est porté sur ton grand-père car Raymond était le meilleur homme avec qui je pouvais partager ma vie! Et j'ai été très heureuse à ses côtés ! »Les petites débarquent en trombes dans la cuisine !
- « Mamie, Mamie ! Benoît nous a mouillé !
- Alors, nous allons tous aller nous rafraîchir !
Et tout le monde à l'eau ! »Sourires. Rires.
Tout le monde , sauf Anna! Elle s'installe à nouveau sur son transat et réfléchit! Des idées lui trottent dans la tête !
VOUS LISEZ
Mamie Aquarelle
Mystery / ThrillerSi c'était une histoire qui devait commencer par « Il était une fois... », elle commencerait comme suit: « Il était une fois Marguerite et Raymond. Ils se rencontrèrent à la soierie familiale du père de Raymond. D'abord employée comme ouvrière, el...