La porte s'ouvre. Robert entre dans la petite pièce. Anna est couchée. Elle fait semblant de dormir. Robert est déçu. Il a rapporté plein de cadeaux ! Il s'assoit et décide d'attendre son réveil. Voyant qu'il ne bouge pas, Anna cesse de faire semblant. Elle fait mine de se réveiller.
- « Judith ! J'attendais que tu te réveilles ! Comment vas-tu ? Mieux ? Le médicament a fait effet?
- Oui, oui...
- Tant mieux ! Regarde tout ce que je t'ai rapporté ! Des crayons, les graphites et les crayons de couleurs ! De la peinture, de l'aquarelle, des feutres, des pinceaux ! Du papier avec des grains différents, des stylos de toutes les couleurs ! Trois bouquins, quatre magazines! Et aussi un petit plus, un magnifique journal intime ! J'ai craqué ! Quand j'étais jeune, j'aimais avoir un journal intime à qui je racontais mes secrets ! J'espère que ça te fait plaisir !
- Oui, bien sûr ! Merci beaucoup !
- Bon et bien, je te laisse...
J'espère que ces cadeaux nous aideront à devenir amis!
- Merci.. »Anna a juste envie qu'il s'en aille ! Et il quitte la pièce en disant qu'il allait leur préparer un bon repas et qu'il voudrait bien déjeuner en sa compagnie. A-t-elle le choix?
Se retrouvant seule, elle se dirige vers ses nouvelles occupations. Elle prend le bloc à croquis et commence à dessiner. La maison de Mamie Aquarelle apparaît sur le papier. Elle y dessine les cyprès. Sa mamie, son cousin et sa petite sœur dans le jardin. Tous les trois aiment tant s'occuper du potager. Elle décide de mettre cette maison sur une butte comme si elle était seule sur terre. Comme elle! Elle imagine la mer pas loin comme un désir de liberté ! La mer représente, pour Anna,cette liberté ! Et un bateau pour s'évader ! Et puis, elle enferme le tout dans une boite transparente ! Comme si eux aussi étaient enfermés dans quelque chose. Anna se dit que jamais elle ne pourra être amie avec Robert ! Lui qui était si gentil lors de leurs contacts sur Messenger ! Et elle rage!
La porte s'ouvre. Robert apporte un plateau repas. Il lui demande de lui faire de la place sur la table. Anna s'exécute. Il voit le dessin. Le trouve joli. La félicite. Bien sûr, il ne comprend pas tous les messages qu'elle a voulu laisser passer ou peut-être ne veut-il pas comprendre !
- « Je nous ai préparé un risotto aux épinards et un rôti de veau !
- Merci...
- Tu sais , tu peux me dire autre chose que "merci "!
- Pardon...
- Et que "pardon" ! Par exemple, pose-moi une question ! Demande-moi quelque chose ! Ayons une conversation ! »Anna réfléchit. Elle n'a pas tellement envie de s'intéresser à lui! Et finalement, trouve une question à poser!
- « Est-ce que tu es écrivain ?
- Non...
Je te prie de m'excuser. Je t'ai menti.
- Quel est ton métier ?
- Je suis cuisinier ! Dans un restaurant au centre ville.
- Dans quelle ville sommes-nous?
- À Lyon. Du moins, dans une maison pas loin de Lyon! Tu connais Lyon?
- Non, pas vraiment !
- C'est une très belle ville !
- Bordeaux aussi...
- Tu viens de Bordeaux, c'est vrai ! Mais ce serait bon pour toi de ne plus y penser! Tu vivrais mieux et notre relation s'améliorerait! »Anna baisse les yeux. Comment peut-elle oublier d'où elle vient, qui elle est! Il lui en demande beaucoup trop mais n'ose rien dire car elle a bien trop peur !
- « Pourquoi m'as-tu enlevé ?
- Tu es venue à moi Judith! Rappelle-toi ! Ton message ! Notre rendez-vous ! C'était évident que c'était toi!
- Que veux-tu dire ?
- Il y a trois ans, pour mes quarante ans, j'ai décidé de donner un nouveau sens à ma vie. Ici, c'était ma cave. J'ai tout fait seul! Je l'ai vidé et j'ai tout refait pour toi! Je me suis dit que je n'avais pas de chance avec les femmes et que je devais en avoir une que je formerais pour qu'elle soit comme il faut. En mai, j'ai terminé la construction de cet espace. Un lieu bien fermé où je pourrais t'accueillir. Et te traiter comme une princesse. Je ne veux pas te forcer à faire quoi que ce soit ! Je veux juste une compagnie féminine qui aimerait passer du temps avec moi. Et je souhaite vraiment qu'on devienne amis! Et je suis vraiment heureux de t'avoir à mes côtés ! »Anna ne peut pas en dire autant ! Elle baisse juste les yeux. Robert comprend évidemment mais il est persuadé qu'elle changera d'avis.
- « Tu sais Judith? J'ai eu cette idée en voyant une émission sur un mariage forcé entre une jeune personne et un homme plus âgé. La fille disait qu'au début, elle n'aimait pas son époux et qu'elle a appris à le connaître, à l'estimer dans son coeur et qu'elle avait eu de la chance d'être tombée sur un homme tel que lui! »
Aucune réponse de la part d'Anna. « Personne ne réagit comme ça! Ce type n'est pas très bien dans sa tête ! On vit dans un monde où on s'unit par Amour ! Et non par dépit ! Mais vraiment n'importe quoi ce mec!!! »
- « Pourquoi as-tu choisi de m'appeler Judith? Et t'appelles-tu vraiment Robert Friton ?
- Ton prénom me vient de quelqu'un qui m'était cher! Et qui n'est plus! Mon prénom de mon père, et notre nouveau nom d'un client américain qui s'appelait comme ça ! Je trouvais que c'était marrant de me faire appeler Friton sur le réseau social ! Friton, fritons ! Frire! Un terme culinaire ! C'est drôle, non? Choisir une nouvelle identité permet de se construire une nouvelle vie! »Comme si Anna avait envie de cette nouvelle vie! « Il est sûr d'être clair avec lui-même mais il se trompe! On ne peut obliger une personne à changer de vie et en plus, croire que cette personne sera heureuse un jour! Et drôle, il se croit drôle ??? Non mais vraiment !!!! »
- « Tu y arriveras Princesse! Mon rêve, c'est de pouvoir te faire vivre dans notre maison à l'étage. Mais pour ça, il va falloir qu'on se connaisse mieux ! Que tu décides de faire le grand pas! »
« Le grand pas???...N'importe quoi!!! », se dit Anna! « Il devrait arrêter de snifer de l'huile ! Ou je ne sais quoi d'autre ! Grrrr! » Anna espère que ce déjeuner ne dure pas plus longtemps !
- « Judith, veux-tu un dessert?
- J'ai bien mangé, merci beaucoup. Je crois que je vais me reposer un peu. J'ai encore un peu mal au ventre.
- Dommage, j'avais une surprise pour toi. Ce sera pour plus tard! »Il sort une boîte de sa poche. C'est le médicament qu'elle avait pris le matin. Et lui tend un comprimé. Elle l'avale. Et il commence à partir. Anna s'installe dans son lit. Dans "le" lit! Ce n'est pas le sien! Rien ici n'est à elle ! Et elle jette tout le matériel de dessin par terre! Mais très vite, elle a peur de le voir rentrer! Et se jette par terre à son tour pour tout ramasser! Ouf! La porte ne s'est pas ouverte pendant que tout était en vrac! Anna prend un magazine et essaie d'occuper son esprit ! C'est curieux de penser que dehors la vie continue pendant qu'elle , elle est là, dans sa boîte !
VOUS LISEZ
Mamie Aquarelle
Misteri / ThrillerSi c'était une histoire qui devait commencer par « Il était une fois... », elle commencerait comme suit: « Il était une fois Marguerite et Raymond. Ils se rencontrèrent à la soierie familiale du père de Raymond. D'abord employée comme ouvrière, el...