J'étais seule à la maison avec maman,elle était au salon et moi dans ma chambre entrain de faire mes exercices de mathématiques,j'aime cette matière c'est ma préférée de tout et apprendre m'était devenue plus facile depuis qu'on avait déménagé à la sacrée coeur 3,il y'a du calme contrairement à la banlieue où l'on habitait ,la bas j'étais obligée de rester à l'école après mes heures de cours pour réviser tellement le quartier était populaire et tumultueux.
maman:REYHANAA !!!
elle aimait m'appeler pour un rien,je vais faire comme si de rien n'était ("tamenaako si mom daflay o ga niew mounela fatena limalay doyè " elle m'appelait et quand je répondais elle me disait avoir oubliée ce qu' elle voulait me dire)
10min après je l'avais toujours pas entendu me rappeler,j'avais conclu qu'elle n'avait plus besoin de moi car d'habitude tant que je n'apparaissait pas ,elle n'arrêtais pas de crier.
j étais quand même inquiète vu qu'elle ne m'avait pas rappeler.
J'ai alors décidé d'aller voire ce qu'elle voulait, je la trouvais au seuil de la porte du salon les yeux fixant le plafond
moi:maman maman! yayyy! yayy yaw doma ouyou
Guir ya Allah(Maman répond moi s'il te plait )
j ai faillis tomber en syncope
que ferais je ?
je ne me pardonnerais jamais s'il lui arrivait quelque chose.
maman lève toi s'il te plait ne cessait je de dire
je n'avais toujours pas eu de réponse
je me mis à pleurer ne pouvant imaginer une vie sans ma mère
bintou mbaye ma soeur fit irruption dans la maison et en entendant mes cris me dit :mais reyha pourquoi pleures tu comme ca?
moi:mais tu n'a pas vu maman?,elle est inerte ne bouge pas et a les yeux fixés aux plafonds.
bintou prend le téléphone avec un calme que je ne pouvais tolérer ,elle appela papa qui répliqua sur le champs.
bintou est le genre de personne qui reste calme quelque soit la période et le temps qu'il fait.
je ne comprendrais jamais son calme légendaire
je paniquais et priais intérieurement pour que ça ne soit qu 'un mauvais cauchemar.hélas que la vie est cruelle
qu 'est ce qui m'arrive?
comment ai je pu?
ma mère non pas elle
je criais tellement , c'est lorsque l'ambulance a sorti le corps inerte de maman et que papa et bintou avaient commencer à me consoler que j'ai commencé à me rendre compte que sans ma mère ma vie n'est que le contraire du bonheur ,je ne saurais plus jamais conjugué le bonheur sur mon visage ,j'avais réellement perdu ce que j'avais de plus chère dans ma vie.Soukeyna Fall est tout ce que j'ai de plus cher dans ma misérable vie.
moi: (toujours en larme)c'est moi qui ait tué maman,je suis la dernière personne qu' elle a appelé et je n'avais pas répondu pensant qu 'elle n'avait rien à me dire,j'ai préféré continuer mes exercices de ces foutus mathématiques au lieu de répondre à celle qui m'a donné vie.
bintou:calme toi s'il te plait tu n' y est pour rien("chaque âme qui goutte à la vie gouttera à la mort")
moi:bintou tu oses me dire de me calmer,tu te rends compte de ce qui arrive mais merde à la fin pourquoi tu ne pleures pas ?Ne vois tu pas que tu as perdu ta mère,tu as vraiment un coeur d'airain.
il n'y avait que moi ,bintou et papa les autres n'étaient toujours pas là et il commençait à se faire tard.
soudain une voix me sortit de mes cauchemards
c'est celle de maman elle me disait qu il était l'heure d'aller en cours.
ouffff quel soulagement, je me suis levée à la vitesse de l'éclair tellement que j'étais contente de savoir que ce n'était qu'un mauvais rêve,en même temps j'avais une mine glauque ,on aurait dit que je venais de vivre la perte d'un être cher pour de vrai.
Quand j'eus fini de me préparer. je suis partie saluer maman et papa qui n'ont pas tardé à remarquer ma mine de déterré.
maman:reyhana pourquoi t'a une mine si triste?
moi:un cauchemar (pleurant)
maman: alors aujourd'hui tu as pris la décision de me rendre folle tu penses que je vais l'accepter ?arrêtes moi tes gamineries,petite capricieuse et dis moi ce que tu as vu.
moi:prie pour moi afin que mon rêve ne se réalise pas de sitôt
maman: d'accord in cha Allah,babacarrrrr !!
moi:il dort comme d'habitude
maman :c'est mieux que tu te taises car si le sommeil avait un apparence physique il aurait eu ta tête
moi:moi je sais que c'est babacar ton preferé c'est pourquoi tu le défends mais moi je dors pas trop
papa: tu parles trop reyhanatou ,à 7h du matin tu commences déjà à piailler .c'est quoi ton problème au juste,apprends à la fermer dès fois
Reyhana:papa ce n'est pas de ma faute si je suis griotte,fille de Abdoulaye Mbaye petite fille de samba Mbaye fils de youssou Mbaye fils de modou Mbaye.ce n'est pas facile d'être un gueweul pure sang,
Soukeyna ndao:reyhana depuis quand tu es une pure sang guewel ?
Reyhana:tu n'est pas griotte mais ca ne m'empêche pas d'être une pure sang maman comme on dit « si yakh bou reuy lagne bok si nguewel gui » en papa
Papa:si tu as assez d'énergie pour parler le matin moi je ne suis pas d'humeur à parler à cette heure ci prends tes 1000frs et sort de cette maison tu nous empêche de respirer avec ta langue pendue.
Maman:c'est pas toi Reyhana qui vient de déclarer que tu t'étais levée du mauvais pied?tu aimes tellement parler que tu ne peux pas la fermée même quand tu es de mauvaise humeur tu m'épates jeune fille
Reyhana:le jour où vous verrez une griotte calme appelez moi,bonne journée
Je leur ai dit ces mots en accélérant mes pas vers la sortie car je connaissais déjà leur réponse en fait dans cette maison tout le monde est calme sauf moi bien sur .j'avais cours d'histoire et de géographie ,j'étudiais dans une école privée très réputée de la place,quand je vous dit que mes parents n'ont lésé aucun effort pour nous voire réussir croyez moi.
Le professeur nous parlait du conférence de Berlin,je n'arriverais jamais à comprendre ce programme d'histoire et l'utilité même de cette matière.comment établir un programme d'histoire dans lequel presque 70% du contenu nous parle de l'Europe alors que nous sommes en Afrique?Comment penses t-il que nous aurons une mentalité telle que celle de Thomas Sankara ou encore Nkawme Kourouma avec un tel programme ?
Je me perdis dans mes pensées lorsque le professeur m'interpella
Lui:Reyhana quel était le but du conférence de Berlin?
Moi: Le conférence de Berlin marqua l'organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l'Afrique. Aussi connue comme la conférence de l'Afrique de l'Ouest, elle commença le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885
Professeur:bien dit
Il voulait continuer son cours mais je n'en pouvais vraiment plus d'entendre son charabia sur le partage du gâteau autrement dit le partage de l'Afrique
Moi:monsieur je peux?
Professeur:allez y
Moi:avons nous réellement besoin d'un cours qui au lieu de nous inciter à vouloir une Afrique meilleure nous rappelles que nous sommes les libérés de la France?
C'est vrai que nous avons besoin de connaitre le passé pour un futur meilleur mais pour ma part je pense qu'on devrait nous apprendre l'histoire de nos ancêtres qui ont tenus tête aux colons pour que l'on puisse participer au développement de notre terre mère l'Afrique au lieu de nous bousiller les oreilles avec ce que les colons ont fait,on dirait mème que nous sommes fières d'être des colonisés de la France.
Toutes les élèves m'ont applaudis ce jour là ,le professeur après mon intervention n'a fait que défendre le système éducatif du pays tout en sachant qu'il avait tord.
Oui il avait vraiment tord de vouloir défendre ce système éducatif qui force à des scientifiques la literature et à des littéraires les sciences.c'est bien beau d'être pluridisciplinaire mais c'est encore mieux d'exceller dans son domaine.
A la fin du cours ,je me précipitais vers la maison de modou mbaye,mon grand-frère ,je n'avais pratiquement pas d'amis dans notre classe car les filles ne m'aimaient pas trop à cause de ma langue pendue et pour les garçons je les évités pour ne pas m'attirer la foudre de père laye,il était d'une jalousie maladive je ne sais pas comment maman a fait pour supporter son excès de jalousie.
A chaque pause j'allais chez mon frère modou qui logé près de mon école avec sa femme aissatou,j'y allais avec babacar,bintou préférait rester à la bibliothèque de l'école et parfois elle allait chez une amie .
,je suis obligée d'aller chez elle vue que maman préférait me savoir en sécurité chez mon frère qu'ailleurs,mon école se trouvait à 30min de chez mes parents et avec les embouteillages,je risquais d'arriver à la maison à la fin de ma pause.
Nous:bonjour ,aissatou comment tu vas et modou?
Aissatou:vous l'avez une fois vue à la maison à cette heure?vous aimez trop poser des questions idiotes.
Moi:aissatou quand est ce que tu vas arrêter?
N'avons nous pas le droit de demander après notre frère?on ne demande pas à le voire,on le demande par simple courtoisie et puis on n'a même pas posé nos pieds chez toi et tu commences déjà avec tes réponses salées aissatou qu'est que tu as contre nous?
Aissatou:je n'ai rien contre vous mais vous aimez me mettre hors de moi,je ne vous supporte pas.
Moi:c'est pas parce qu'on vient nous reposer chez toi que tu dois nous boucher les oreilles aissatou ait un peu de retenue,essayes de nous porter dans ton coeur on ne peut pas aimer un frère et détester ses soeurs ,pourquoi tu aimes t'acharner sur les gens comme cela?
On ne prenait même pas le déjeuner chez eux parce qu'elle nous montrait carrément qu'elle n'avait pas à nous nourrir.Après cet altercation je me dirigeais vers la chambre pour m'allonger et faire comme babacar qui n'a même pas daignais nous arrêter ou se défendre ,il s'est juste dirigé vers la chambre avec son calme légendaire.
Babacar:Reyhana s'il te plait ne lui réponds plus,elle est qu'à même l'épouse de modou,on lui doit du respect malgré tout.
Moi:fiche moi la paix babacar,elle est hargneuse ,je n'hésiterais pas à la mettre en place,tu ne l'a pas entendu nous traiter d'idiot parce qu'on a demandé après notre frère ? je ne la laisserais pas faire,je ne suis le chiffon à personne.
Babacar:je m'excuse grande soeur je ne devrais pas m'incruster dans vos problèmes de femmes
Celui la d'où est ce qu'il prend sa couardise?
Tous les jours nous avions droit à ce genre d'accueille venant de aissatou,elle ne ratait aucune occasion pour nous rappeler qu'elle ne voulait pas nous voire chez elle c'est à cause d'elle que bintou n'y passait pas ses pauses .et retenez vous bien en présence de modou elle était la femme parfaite,elle nous fatiguée avec ces chérie par ci cherie par la.
Un jour ils étaient venus à la maison ,dés qu'elle est arrivée elle a essayé de faire la bise à bintou qui l'a esquivé car elle n'était pas hypocrite du tout.
Modou a intervenu pour demander à bintou pourquoi elle détestait sa femme ? Elle a fait comme si elle n'avait rien entendu pour ne pas envenimer les choses.
Bintou malgré son calme ne se faisait pas marché dessus,c'est soit elle t'aime soit elle ne t'aime pas ,elle n'avait pas de double visage,modou qui était le naif de la famille pensait qu'on détestait sa femme alors qu'elle faisait beaucoup d'effort pour s'intégrer,je ne sais pas d'où il a pris ses informations erronées.
Elle est venue me faire la bise je l'ai tellement bien accueilli .
Moi:mon amour comment tu vas ? Tu nous manques tellement vivement la fin des vacances afin que je puisse à nouveau gouter a tes bons plats ma très chère belle soeur.
Je savais qu'elle était choquée,elle pensait que j'allais me donner en spectacle devant la famille mais c'est mal me connaitre,elle veut jouer et bien nous allons jouer,elle ne va pas me mettre en mal avec mon frère,je ne l'accepterais jamais.
Elle a passée cette journée a faire l'hypocrite les autres se sont enfermés dans leur chambre pour ne pas répondre quant a moi j'étais devant elle guettant ses faits et gestes et répondant à son jeu au plaisir de modou qui pensait avoir trouvé une alliée à cette mégère qui lui sert de femme ,le pauvre il n'a rien compris.
VOUS LISEZ
Dans le Harem d'un imam
RomanceDe jeune fille terrible à femme d'un marabout,Reyhanatou Mbaye nous raconte sa vie passant de sa jeunesse à sa vie de grande dame derrière son homme, les hauts et les bas de la vie de couple auront t-elle raison sur la determination de Sokhna Reyhan...