Avis n°2

118 11 23
                                    

Joug Silencieux [Tome 1] par Letargik

J'ai lu tous les chapitres disponibles en date du 17/05/18

Premières impressions:


Couverture: Je dois bien dire qu'elle accroche le regard! À vu d'œil je dirais fantasy avec le style du personnage central, mais à l'arrière plan j'ai l'impression de voir des bâtiments futuristes... Surtout que la phrase d'accroche fait très SF! Dans l'ensemble je pense que c'est une bonne couverture qui attire l'œil et d'assez bonne qualité !

Résumé: Ce résumé me fait vraiment plus penser à de la SF, ça parle de la Terre dans le futur... Il est presque parfait je pense mais une phrase me pose problème "Ses occupants se virent offrir de nouvelles possibilités qui, avant cette catastrophe, auraient pu porter le nom de divin." Je me demande qu'est-ce qui "auraient pu porter le nom de divin"? Je pense que ce sont les nouvelles possibilités, mais du coup ce serait "divines", si tu parles des "occupants" il y a un problème dans la phrase et ça serait "divins"... Sinon résumé 100% accrocheur selon moi!

Prologue: (Attention ta première partie s'appelle "Épilogue" alors qu'au contraire c'est sensée être la dernière partie, la première s'appelle "Prologue"). Je n'ai qu'un seul doute, pourquoi avoir traduit le président en russe? Dans la mesure où c'est l'unique mot traduit ça cloche... Sinon très bonne entrée en matière ! Directement on sent la tension et même l'envie de continuer la lecture!


Dans la forme il y a encore quelques fautes d'inattention je pense qui peuvent encore gêner la lecture. Là où j'ai un plus gros soucis c'est avec le point de vue... Parfois il est interne à Dylan, d'autres à un personnage autre que Dylan (l'ombre, le général,...) et il est aussi en omniscient avec Maria, il faudrait un choisir un! (excepté l'ombre même si il aurait été pas mal de dire qui/qu'est-ce que c'est). Au sujet du point de vue du général c'est peut-être trop tôt, je commençais tout juste à cerner Dylan que je dois découvrir un nouveau personnage... 

Attention à la longueur de tes phrases, parfois des virgules pourraient devenir des points.

Attention aussi de ne pas mélanger le récit au dialogue comme ci-dessous:

Attention aussi de ne pas mélanger le récit au dialogue comme ci-dessous:

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ce qui est en rouge je ne suis pas sûr que ce doit être placé ici. Et souvent tu fais une incise sans verbe de parole, là-dessus je ne sais pas du tout si c'est correct... Mais du coup ça m'a perturbé dans ma lecture. On peut aussi voir ici un des changements de point de vue qui peut poser problèmes.

Voilà pour ce qui est de la forme.

Au niveau du fond... Au début l'idée m'avait l'air intéressante mais là je me demande si la couverture, le résumé et le prologue correspondent à ce que j'ai lu... Déjà dans le résumé on ne parle absolument pas de Dylan et, à part les remarques de Dylan, on dirait plus de la fantaisy: il n'y a pas un nom de ville, forêt ou pays qui existe aujourd'hui ni aucune référence. De plus tout le monde se bat au corps à corps, pas d'arme à feu... 

Il y a aussi pleins d'éléments que tu jettes au lecteurs sans les expliquer, les différents noms que tu inventes (j'imagine) par exemple les noms des armes, les titres,... Je sais que ce n'est que tu n'en es qu'au 7ième chapitre mais moi ça me gênait. Autre exemple, sa guérison miraculeuse après le coup de poignard et ses blessures avant que le général n'arrive, ce serait pas mal d'en donner des raisons! Le passé de Dylan aussi... On ne sait rien de lui et c'est très frustrant...

Attention aussi à la description des émotions, autre raison pour laquelle c'est compliqué de s'accrocher à Dylan c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il ressent...

Il y a aussi certaines réactions bizarres: dès qu'il voit Maria il n'évoque le fait qu'elle lui rappelle quelqu'un (sans dire qui = frustration de ne rien savoir de son passé) qu'après au moins dix minutes dans la même pièce qu'elle. Normalement quand tu vois quelqu'un qui ressemble physiquement à quelqu'un que tu connais c'est immédiat.

Trois autres détails que je ne savais pas où ranger:

-> Dommage pour la chute de tension avec la robe, le fait qu'il vérifie si il est toujours un garçon... après ça plaît peut-être à d'autres lecteurs?

->Sa réaction face au zombie est légère... Moi je vois un zombie je ne reste pas sur place en m'interrogeant "un zombie?" Mais peut-être qu'il fait preuve d'un grand sang-froid !

-> Au moment de la mort de Maria (dommage d'ailleurs, à peine on la découvre et on s'attache à elle qu'elle meurt?) plusieurs fois tu mettais "il" au lieu d'"elle" ce qui est assez perturbant!


Voilà pour mon avis, j'espère qu'il t'aidera, dans l'ensemble j'ai aimé lire ton histoire juste certains moment où je perdais le fil, surtout que je ne m'attendais pas à ça!

Bonne continuation!

Avis d'une Lectrice [Inscriptions Fermées]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant