POUR UNE TARTE AUX POMMES de _Marvax_
Hey ! Voilà un nouvel avis posté après un petit moment d'absence ! Encore désolée à ceux et celles qui attendent depuis un moment, entre les études, mon projet d'écriture et ma vie à côté c'est parfois compliqué de me dégager du temps pour les avis ^^'
Bref nous voilà pour l'avis du livre POUR UNE TARTE AUX POMMES de _Marvax_ =)
Tout d'abord le titre, pourquoi le mettre entièrement en majuscule ? Si l'objectif est d'attirer l'attention personnellement je ne trouve pas que le mettre en majuscule soit très esthétique... Sinon le titre en lui-même ne manque pas d'originalité selon mon point de vue ! C'est déjà un début d'information sur le sujet du livre =)
Au sujet de la couverture ça fait peut-être un peu trop de pommes... là on a le titre et la couverture qui représente des pommes, ce serait peut-être intéressant de rajouter un autre thème. Le macaron cela dit est bien placé et il s'incruste bien.
Le résumé est bien écrit ! Il introduit la situation initiale et annonce les péripéties, il tient bien son rôle ! Encore une fois le contexte m'a l'air original, j'espère que les personnages le seront aussi ;)Je commence donc par le premier chapitre :
Quelques fautes d'inattention je pense, relis-toi bien ("éternels sourires" "il a déjà...").
C'est bizarre que le prénom soit écrit "Alysson", surtout en Amérique c'est plus souvent "Alyson", mais ce n'est qu'un détail.
Fais attention aux dialogues, il y a un espace entre le tiret et la phrase. De plus évite de mettre deux incises, j'ai eu du mal à comprendre la réplique de son frère au début.
Enfin je trouve que ce premier chapitre passe très vite, tu as à peine introduit une scène qu'on passe à la suivante, elle s'occupe à peine 5min des animaux puis va dans la grange aux fruits, son frère l'appelle, ils ont un mini dialogue puis elle se retrouve au marché où elle reste à peine quelques lignes pour encore bouger. Essaie de plus développer certaines scènes je pense que ce serait pas mal =)
À part ces derniers points tu introduis bien ton histoire et on sent que le premier tournant de l'histoire arrive avec l'affiche.Pour les points liés à la langue :
Attention tu confonds souvent à/a, le deuxième est le verbe avoir donc si tu as un doute remplace le par "avait".
Évite de mettre un double ponctuation ("?!") mais met plutôt le ton dans l'incise ("s'exclama-t-il").
Attention on dit être "en train" de faire quelque chose, "l'entrain" c'est la joie de vivre ^^'
Ce sont les erreurs les plus fréquentes mais n'hésite pas à faire appelle à un/e correcteur/rice car il y a encore beaucoup de fautes d'inattention.Il y a aussi beaucoup d'incohérence ou un manque de réalisme :
3000 dollars pour un concours de tarte c'est vraiment beaucoup surtout à ce niveau, en général ça dépasse difficilement la centaine de dollars.
À un moment la famille et Chase sont à table, quand Ronnie, devant sa famille, monte sur les genoux de Chase où elle s'endort vers 12h ?
Autre problème de réalisme : pour des frais d'inscription ça devrait être inscrit sur la fiche voire même demandé dès l'inscription. De plus il n'y a pas qu'à la télé que les concours demandent des frais d'inscription comme peut le penser ta protagoniste ^^'
En plus 150 dollars d'inscription pour un concours de campagne, comme pour la récompense, cela fait beaucoup. Cela rend même la récompense illogique : si la ville a des problèmes financiers, comment peut-elle offrir un tel prix ?
J'en suis au début du concours et nouveau problème de réalisme, 30min c'est vraiment peu sachant qu'il faut plus ou moins 1h rien que pour cuire la pâte et aux alentours de 20 à 30min pour préparer l'appareil à tarte...
Je suis dubitative sur sa blessure, si elle saigne autant ça aurait risqué qu'elle mette du sang dans la tarte. En plus c'est bizarre que son frère ne l'ait pas vu mettre un torchon autour de sa main pendant qu'elle cuisinait, ce qui d'ailleurs devrait lui poser problème vu qu'elle perd une main du coup.
Étrange que les policiers passent à autre chose après 48h, ce n'est pas une peluche qui a été volé, ni de la nourriture, là on parle de 3000 dollars...
Je ne sais pas quoi penser de la punition d'Ayden, encore une fois il a pénétré une propriété privée et à volé 3000 dollars, même à son âge c'est punissable par la loi...Pour ce qui m'a gêné au niveau des personnages :
Je vais commencer par les secondaires dont sa sœur (j'ai oublié son nom ^^') elle a peut-être une utilité plus tard mais pour le moment je ne vois pas à quoi elle sert... même Alysson à l'air plus intéressante. Mister Green aussi me laisse dubitative : pourquoi est-il responsable du concours avec un tel comportement ? Il n'y a eu aucune plainte les années précédentes ?
Je trouve Isaac beaucoup trop passif... à part le rôle de grand frère il n'a aucun intérêt (comme sa soeur) Chase remplit nettement mieux le rôle de grand frère que lui...
Je ne sais pas quel âge à Ayden mais il fait vraiment trop immature...
Enfin Ronnie remplit bien son rôle de personnage principal, elle va de l'avant malgré les difficultés. Le seul moment où je ne suis pas sûr de son caractère c'est pour payer les frais d'inscription. C'est tout à son honneur de refuser l'argent de Chase, mais ce n'est pas très honnête de sa part de voler l'argent de sa famille... surtout qu'à part de léger remords elle n'hésite pas plus que ça. Cette partie ne colle pas à son identité je trouve.Enfin certains éléments au niveau de l'écriture :
Tu devrais penser à plus décrire les lieux, là quand je lis j'ai du mal à localiser les personnages.
En plus on sent un peu trop le forçage de la narration pour que les protagonistes passent du temps ensembles quand Ayden a pour punition de faire des tartes avec Ronnie.Voilà mon avis pour ton histoire, j'espère qu'il t'aura aidé, n'hésite pas à demander plus de détails en commentaire, bonne continuation !
VOUS LISEZ
Avis d'une Lectrice [Inscriptions Fermées]
Rastgele[Désolée je ne prends plus de candidature !] Hey! Alors que j'écris mon histoire je me rends bien compte que ce qui est compliqué sur Wattpad c'est d'avoir des retours ou avis en commentaire construit. Voilà pourquoi je propose d'écrire mon avis à c...