Avis n°26

7 1 0
                                    

L'École des éléments de tggtllgeea

Et nous voici pour l'avant-dernier avis !

La couverture a l'air travaillée mais elle manque un peu de perfectionnement. Déjà le titre ressort assez mal malheureusement et au niveau de l'arbre je n'arrive pas à voir comment c'est raccordé mais ça semble brouillon.

Le titre paraît bien choisi, on sait qu'on aura affaire à des personnages assez jeunes avec le mot école et on se doute que ce sera de la fantasy ou du fantastique avec les éléments.

Chose assez rare : je trouve que ton résumé n'en dit pas assez. Sans rentrer dans le récit tu pourrais donner un peu plus de détails, des noms par exemple ou bien un élément d'intrigue ? Là c'est trop vague pour vraiment accrocher le lecteur je trouve.

L'idée de répétition dans le prologue est intéressante. Mais à côté de ça il y a quand même pas mal de clichés... d'abord l'histoire débute sur les rêves de la protagoniste comme de nombreuses histoires du genre, le méchant s'appelle "Lesombre" un peu too much non ? Et pour finir c'est un "seigneur très puissant", il se présente lui-même comme ça, comme si on avait pas encore compris que c'était le méchant !

Heureusement que le passage est court mais je ne comprends pas l'intérêt de développer sa morning routine. Surtout que c'est avec ça que tu dois accrocher un lecteur.

Je trouve ça très bizarre le décalage entre le mot de sa mère qui lui dit que son père l'embrasse puis dans le paragraphe suivant tu dis que celui-ci est mort. J'avoue je n'ai jamais perdu de parent mais après 5 ans et si sa mère lui dit que son père l'embrasse tous les matin je trouve ça un peu mélodramatique de dire qu'elle a des larmes aux yeux.

Alors autant tu respectes très bien les règles typographiques du dialogue autant le fond est très bizarre. Déjà la mère de son amie semble avoir un problème psychologique vu la manière dont elle lui annonce que sa meilleure amie va quitter la France et ne pas comprendre sa réaction.
Quant à ta protagoniste elle a de sérieux problèmes de colère si elle dit qu'elle voudrait frapper la mère de son amie pour lui avoir appris la nouvelle. En fait en un dialogue elle passe de toute joyeuse à en colère au point de vouloir agresser n'importe qui, c'est très bizarre comme contraste !

Je ne sais pas si c'est le caractère de tes personnages mais même dans le dialogue entre Léonie et sa mère elles s'expriment vraiment bizarrement, ça sonne très faux.

On peut dire que le garçon que décrit Sophie est "joli" puisqu'elle utilise deux fois cet adjectif en un paragraphe pour le décrire !

Mais tous tes personnages ont des problèmes pour gérer les émotions ? Léonie passe elle aussi de l'agacement, à la tristesse, à la colère en à peine quelques paragraphes !

Étrange comme la lettre rappelle étrangement une saga très populaire... ça se passe en Grande-Bretagne, elles ont été "choisies" pour entrer dans cette école, il y a trois monnaies différentes de celle connue, il y a 4 maisons dans lesquels ils seront répartis à leur arrivés...

Tes personnages sont vraiment bizarres... la mère de Léonie a lu la lettre et elle n'a aucun problème avec les passages "contrôle des éléments" vu que sa seule remarque était "tu m'as caché que tu veux aller dans cette école" (apparemment aucun problème que sa fille quitte le pays). Léonie ne comprend même pas la lettre alors que si elle rentre au lycée elle doit avoir 15 ans et elle demande à son frère de 9 ans de la lui expliquer...

Et je m'arrête à la fin de ton cinquième chapitre.
Pour l'orthographe et la typo je n'ai rien à reprocher, pour une fois c'est vraiment le fond qui ne va pas.
Déjà malgré les différences il y a beaucoup de ressemblances avec Harry Potter. Le caractère de tes personnages n'a pas l'air très bien structuré et ça se sent au niveau des dialogues.
C'est tout ce que je peux dire car tes chapitres (à part le premier) sont très courts et il ne se passe pas grand-chose.

J'espère que mon avis t'aura aidé, bonne continuation !

Avis d'une Lectrice [Inscriptions Fermées]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant