La Rejetée de OrlanePm
C’est parti pour ce nouvel avis à commencer par la couverture, le titre et le résumé.Je trouve que la police du titre colle parfaitement à la couverture et les tons de couleurs sont vraiment beaux. Quant à ce qu’elle représente j’ai l’impression de voir une soirée feu de camp avec plein de silhouette.
En ce sens ta couverture correspond tout à fait au fait d’être rejeté car le point de vue n’est pas dans la soirée mais à l’extérieur. Cependant j’ai un doute pour la phrase d’accroche de la couverture… Je ne vois pas trop l’intérêt de cette phrase, la police s’accorde mais son sens est comme un cheveu sur la soupe… Clairement ta couverture n’en a pas besoin de mon point de vue.Pour le titre en lui-même il m’a légèrement perturbé au début, j’aurais plus imaginé un roman pour adolescent xD Surtout que même si la couverture correspond aussi au titre, on peut aussi imaginer un roman adolescent avec… Seule la police change un peu cette impression. Cependant pourquoi l’as-tu mis en majuscule ? Je ne trouve pas ça très esthétique…
Enfin ton résumé : il y a trop de mystère je trouve pour être vraiment attrayant… D’abord c’est quoi les “Capsules”? Pourquoi son physique atypique la fait remarquer ? D’un côté tu donnes déjà trop d’infos mais comme tu n’expliques pas ces infos ça rajoute du flou je trouve… Je trouve aussi qu’à 18 ans on parle plus de “jeune adulte”, d’adolescent à la limite mais “jeune adolescent” pour moi c’est vers 13 ans.
Passons maintenant au premier chapitre.
On voit que ce premier chapitre sert à présenter l’héroïne et son passé. C’est juste dommage que tu n’expliques pas mieux ce qu’est la condition de Rejeté ni qui sont les Élites. Avec ce premier chapitre on peut aussi se dire que ton monde est plutôt dur de laisser une petite fille allumer un feu et encore plus de la punir aussi durement pour un accident.La première fois que Noélyne prend la parole dans le deuxième chapitre elle a une drôle de manière de se présenter… Préciser sa classe et ce qu’elle fait ici est bizarre… On peut se dire que finalement l’un doit valoir l’autre : si tu es une rejetée dans une famille d’élite alors tu dois être domestique et inversement. Surtout qu’en tant que domestique je suis étonnée de la manière dont elle parle au “Sage”.
J’ai du mal à saisir le dialogue entre Aline et la mère à la fin du chapitre trois, surtout qu’au début je ne me souvenais même pas de qui était Aline… mais bref c’est juste qu’on dirait que les parents d’Aline ont limite l’obligation d’acheter les robes, peut-être faut-il revoir la formulation ?
Je trouve un peu forcé la manière dont tu annonces les pouvoirs des parents, surtout le père qui devient un héros pour avoir mis des décorations avec son pouvoirs.
Le chapitre est bizarre… Comme Noélyne le dit elle est arrivée récemment et pourtant elle semble déjà avoir de grosses responsabilités… Elles s’occupent des filles et elles donnent l’impression d’avoir imaginé la décoration…
La scène dans l’allée est très bien décrite je trouve avec ses souvenirs de l’orphelinat qui remonte ainsi que le pendentif, ses émotions sont présentes et on comprend ce qu’elle ressent.
Alors là l’altercation avec Aïden est totalement surréaliste… Tout d’abord son discours quand il lui attrape le poignet ne correspond pas du tout à un sentiment de peur et elle à l’air à peine surprise alors qu’elle ne le reconnaît pas. Ensuite quand ENFIN elle se décide à appeler à l’aide COMME PAR HASARD il met la main devant sa bouche mais ça ne sert apparemment à rien puisqu’elle arrive quand même à parler. Pour finir tout ton monde laisse penser que les Rejetés sont tout en bas de l’échelle et qu’ils n’ont aucun droit (de ce que je comprends) pourtant elle engueule littéralement un mec d’une classe supérieur et décide de refuser d’obéir à ses patrons ? Bizarre tout ça…Attention tu as tendance à oublier le pluriel de toute/s et tout/tous, pour rappelle dès qu’il y a du pluriel derrière il y a un -s.
Attention à la langue ! J’ai vu passé un passé composé où l’auxiliaire avoir au pluriel était écrit “on” (au lieu de “ont”) le participe passé n’était pas bon je sais plus pourquoi et là je vois “c’est enfants tués de mes mains” l’erreur ici est le “c’est” qui devrait être un “ces”, le premier étant le verbe être et l’autre le déterminants démonstratif. Attention aussi au participe présent qui est invariable (forme en -ant) j’ai vu “menants” par exemple, ce qui est faux.
Attention je viens de voir au chapitre trois que tu fais mal les incises ! Exemple d’incise : - Blabla ? questionne Andrew.
- Blabla, explique le père.
- Blabla ! s’exclame machin, blabla, ajoute t-il.Je suis étonnée de la longueur du 6ème chapitre composé de quatres pages taille smartphone…
Bref pour conclure ton livre à un début intéressant mais certains point me chiffonne…
- on ne sait toujours pas c’est quoi les capsules car jamais tu ne définis leurs utilisations, à quoi ça ressemble, etc…- Noélyne a vraiment un comportement et une manière de parler bizarres… Je ne sais pas si tu lui as fait un développement de personnalité ou si tu as du mal à imaginer ses réactions;
- Il y a pas mal d’erreur de langue qui peuvent aussi s’apparenter à de l’inattention, peut-être faut-il faire une relecture plus attentive ?
- Je ne vois pour l’instant aucun fil conducteur à ton histoire même si cela s’explique peut-être par le fait qu’il n’y ait que six chapitres pour l’instant.
- Dommage que tu n’aies pas décrit la cérémonie de remise de capsule des petites, cela aurait permis d’expliquer des choses.
- Ce serait pas mal d’harmoniser la taille de tes chapitres.
Pour les bons points qui peuvent accrocher le lecteur :
- Ton système de classe m’a l’air original mais essaie de plus le détailler : quelles sont les classes ? Sur quelles critères est-ce qu’elles se basent ? Est-ce que certains métiers sont interdits selon la classe ? Etc
- Le système de capsule de pouvoir aussi est intéressant mais pour le moment on a aucune idée de comment il fonctionne.
- Tu décris très bien les émotions de Noélyne quand elle repense à l’orphelinat, essaie de rendre les autres passages aussi émotionnels.
Voilà j’espère que mon avis t’aura aidé et je te souhaite une bonne continuation ;)
VOUS LISEZ
Avis d'une Lectrice [Inscriptions Fermées]
De Todo[Désolée je ne prends plus de candidature !] Hey! Alors que j'écris mon histoire je me rends bien compte que ce qui est compliqué sur Wattpad c'est d'avoir des retours ou avis en commentaire construit. Voilà pourquoi je propose d'écrire mon avis à c...