Avis n°25

5 0 0
                                    

A la recherche du passé de Clemlib

Nouvel avis sur une histoire assez peu avancée (12 chapitres au moment de la lecture).

La couverture est simple, le titre juste posé sur une image. On y voit une fille de dos, probablement la protagoniste si on se fie au sous-titre "Lyne". Ce qui me pose problème sur cette couverture c'est la mention de l'auteur "By : Clemlib", je ne vois pas d'intérêt au "by". Déjà c'est de l'anglais alors que de toute évidence ton histoire est en français. Et même en français je n'ai jamais vu sur une couverture "De : machin", juste le nom de l'auteur.

Pour le titre A la recherche du passé, déjà tu n'as pas accentué le À ce qui est dommage parce que c'est une faute d'orthographe.
Pour le sens est-ce que c'est à prendre au pied de la lettre et elle est amnésique ? On pourrait presque imaginer un livre historique ! Ahah
En tout cas je ne pourrait pas situer la catégorie, roman adolescent, romance, je ne sais pas.

Oula ton résumé est très déstructuré je trouve !
Déjà il commence par une phrase oh combien cliché : ta protagoniste est "ordinaire". Surtout que ça ne colle pas puisque dès la phrase suivante tu dis qu'elle a été adoptée.
Puis en une phrase on passe dans le fantastique et tu parles de royauté et de mariage et tu finis par dire qu'elle va sauver l'humanité ! Déjà je trouve que tu en dis peut-être trop dès le résumé et surtout la fracture est trop brutale.

Bon que dire de ton prologue... déjà les fautes d'orthographe : ça pique souvent les yeux. Tu confonds sa (désigne l'appartenance)/ça (tu peux remplacer par cela), les terminaisons des verbes ne sont pas les bonnes (n'hésites pas à consulter un conjugueur si tu n'es pas sûre) et tu accordes mal les participe passé (règle de l'auxiliaire avoir par exemple).
Il y a souvent un problème de concordance des temps, tu passes des temps utilisés dans un récit au présent (le présent ou le passé composé) aux temps du passé (imparfait ou passé simple).
Ah et les tirets ne sont pas les bons, les incises ne doivent pas être mise en italique.

Maintenant au niveau du fond... Déjà ce n'est pas vraiment un prologue, généralement un prologue introduit à l'histoire, là c'est un chapitre qui fait partie de l'histoire. Et un chapitre qui va BEAUCOUP trop vite. Tu n'as pas le temps de poser la situation initiale qu'il y a l'élément perturbateur. Tu décris littéralement ses amies dans une liste à puces, vraiment ?

Donc dès le premier chapitre elle s'en va, elle ne dit même pas au revoir de vives voix à ses parents qui l'ont élevé et qu'elle aime, elle écrit juste une lettre (vraiment fait toi corriger...) et l'affaire est dans la poche, elle se barre. De plus elle espère vraiment que ses parents vont bien le prendre qu'une collégienne quitte la maison en parlant d'une boule magique pour retrouver ses parents biologiques ?

J'arrive pas à savoir si c'est le 17e d'un autre univers... non parce que sinon c'est difficilement cohérent. En France le prénom s'écrivait en général Jacques et non Jaques, pour le prénom Epona j'ai de gros doute sur son utilisation à cette époque...

Je trouve aussi que tu fais beaucoup de facilité scénaristique... elle débarque dans un monde qu'elle ne connait pas (tu ne décris même pas la téléportation, elle s'est juste "évanouie") et qui n'est pas son époque mais : elle trouve un palais gardé mais HEUREUSEMENT les gardes la laisse entrer, à l'intérieur elle percute ce qui semble être le prince à en juger par la suite, HEUREUSEMENT qu'aucun garde ne veillait sur le prince ni ne l'a prise pour une menace, elle raconte son histoire au prince qui HEUREUSEMENT la croit sur parole. Tiens et HEUREUSEMENT que la belle-mère dudit prince est elle-même une ange qui peut apprendre à ta protagoniste comment utiliser ses pouvoirs.

Vraiment pour un premier chapitre elle galère pas beaucoup...

Elle vient de rencontrer le protagoniste masculin (censé avoir les coutumes du 17e siècle) et il entre dans sa chambre pour la réveiller avec des chatouilles ? Check. Elle est l'ange le plus puissant jamais vu ? Check. Elle maîtrise ses pouvoirs en un jour ? Check.

Autre élément à savoir sur le 17e, et même dans la logique des choses, en général le père c'est le premier du nom et le fils le 2e (donc le père est censé s'appeler Henry et le fils Henry II).
À quel moment la protagoniste, que personne ne connait, qui n'a aucun titre, se permet de parler avec autant de moquerie à une fille de la royauté sans que personne n'intervienne...

Et voilà fin du 5e chapitre !
Bon je ne vais pas plus m'attarder : fais-toi relire et corriger, ajoute de la difficulté et de la cohérence à ton récit.

Avis d'une Lectrice [Inscriptions Fermées]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant