____24 Décembre 2006. 17ème Noël, 8ème à Toulouse. Comme toujours, la mère de Zoé était déjà aux fourneaux et ce dés la première heure. La cuisine n'avait pourtant jamais été son fort mais le 24 elle s'efforçait de faire le meilleure repas possible et se surpassait, enfin... ça c'était ce dont elle était persuadée.
Mais c'était surtout souvent grâce à l'aide de sa Grand-mère. Grand-mère qui ne devrait d'ailleurs pas tarder. Zoé finit rapidement de se coiffer et jeta un coup d'œil à son réveil : Il était 11h00. Oui ; elle ne devrait pas tarder.
Leurs grands-parents habitaient à Bayonne et avaient pour habitude de leur rendre visite pour les fêtes de Noël et les anniversaires. Il y avait aussi la meilleure amie de leur mère, Diane, et son petit garçon, Nathaniel, qui n'avait pas de famille ici dans la mesure où elle venait de New-York. Et puis leur tante Claudia, 32 ans, un peu à côté de la plaque mais adorable.
Zoé enfila un gros pull et descendit rejoindre sa mère à la cuisine. Elle sourit lorsque qu'elle la vit, vêtue d'un joli tablier, un peu de farine sur le nez, se battre avec quelques casseroles. Non, la cuisine n'avait jamais été son fort...
- Vivement que Mamie arrive, hein ? rigola-t-elle, appuyé nonchalamment contre le mur, au bas des escaliers
_____Sa mère se retourna et lui tira la langue dans un sourire enfantin.
- Qu'est-ce que tu insinues ? demanda-t-elle, un sourcil levé
- Oh, moi ? Rien du tout... répondit faussement Zoé_____Elle ouvrit le frigo, en sortit le coca, et s'assit sur le plan de travail tout en l'observant.
- Franchement, ce n'est pas marrant. Et puis ce n'est pas de ma faute, ce bouquin de cuisine est vraiment mal fait. Répliqua sa mère, les bras croisés et le nez froncé
- Donc c'est bien ce que je disais. Vivement que Mamie arrive.
- Oui. Soupira-t-elle_____Elle se retourna, détacha son tablier et passa une main sur son front d'un geste las. Puis, elle se servit à son tour un vers de soda et s'assit à la table, les jambes étendues.
- Je crois que je vais prolonger mes vacances jusqu'à vous rentriez de chez votre père et me casser au soleil... souffla-t-elle alors
- Toute seule ? s'étonna Zoé
- J'embarquerais Claudia et on se trouvera bien quelques mecs histoire de passer le temps.
- Maman ! protesta-t-elle
- Quoi ?
- Je suis ta fille, pas ta copine, je ne veux pas savoir... ça._____ Zoé retroussa son nez dans une moue de dégout. La vie sexuelle de sa mère ne l'intéressait pas, elle n'avait aucune envie d'en connaître les détails. Cette dernière rigola gentiment et but une gorgée de coca avant de soupirer lourdement.
- Ce travail me tue. Et même quand c'est les vacances... Ce n'est pas les vacances.
- Pourquoi tu t'obstines ? Intervînt Jules qui venait tout juste de faire son entrée dans la pièce. Arrête la cuisine, laisse mamie le faire et va te coucher._____Elle acquiesça mollement et ferma les yeux d'un geste las. Mais alors qu'elle s'apprêtait à monter dans sa chambre, la sonnerie de la porte d'entrée la coupa. Elle se stoppa et grogna. Comme par hasard. Jules et Zoé retinrent difficilement leur sourires et observèrent leur mère se diriger jusqu'au Hall.
Les grands parents et Claudia avaient sans doute fait le voyage ensemble, et d'une minute à l'autre ils ne seraient plus trois mais six dans la grande maison. Jules prit la place de sa mère et finit son verre de coca. Mais bientôt, la voix haute perchée de leur grand-mère retentit à travers l'habitacle.
- Karen, ma chérie jolie ! Comment ça va ? Et ou sont mes petits bébés ?
_____Ni une, ni deux, Edith Bauer était dans la cuisine, à les serrer dans ses petits bras tout frêles et à embrasser leurs cheveux.
VOUS LISEZ
"Elle rêve de Lui"
FanfictionC'est une histoire ordinaire, une histoire sans prétention, mais une histoire qui nous parle à toutes. L'histoire d'une jeunesse, d'une vie peut-être, de la vie commune à toute adolescente de 17 ans. A quelques détails prés. Laissez-vous donc embarq...