Le moment de vérité : acte I

69 12 6
                                    

  _ Mais qu'est-ce-que tu attends pour nous répondre ? S'exclama une voix dans l'assemblée

   Comme s'il n'avait rien entendu, Doufii Yendou haussa les épaules, ferma les yeux quelques instants puis se tourna vers un petit à côté de lui qui avait l'air complètement étourdi ; tellement il le regardait avec de gros yeux.

  _ Tu peux me passer ta gourde pour que je boive un petit coup ? Cela fait deux longs jours que je n'ai pas bu une seule goutte d'eau. Lui dit-il tout en lui faisant un petit clin d'œil.
  Le jeune garçon acquiesça avec enthousiasme avant de la lui tendre. Il la prit des deux mains, versa quelques gouttes par terre en guise d'offrandes aux ancêtres  ( pratiques traditionnelles en Afrique ) avant de la porter à ses lèvres. Il vida la gourde en quelques secondes puis la rendît au petit garçon tout en s'essuyant vigoureusement la bouche avec sa main.
  Après quelques minutes marquées par un silence cathédrale, il se tourna de nouveau vers la foule

   _ Sauf votre respect monsieur je pense que je vous ai déjà répondu. Dit-il calmement avant de continuer << je pense vous avoir déjà dit que je me suis fais piqué ma peau de fauve et que mon voleur se trouve parmi ces gars là-bas >> il pointa son index en direction du podium
   Les cries d'indignation et le désordre s'emparèrent de nouveau de la foule. Chacun voulait défendre son  opinion, dire ce qu'il pensait des paroles du jeune Doufii Yendou et elle ( la foule ) se transforma rapidement en un véritable capharnaüm humain..

  _ Et il persiste dans ses dires le jeune effronté. Lança une voix en colère

  _ Non, il a peut-être raison le petit ; après tout, intégrer l'armée n'est pas une chance donnée à n'importe qui non? et on dit bien que la fin justifie les moyens..! Rétorqua une autre

Tandis qu'une guerre d'opinions battait son plein dans la foule, une silhouette se détacha de celle-ci et s'avança vers Doufii. Arrivée à son hauteur, elle fit volte-face vers les autres. Et d'une voix tremblante et un peu cassée, elle cria

   _ Écoutez-moi mes très chers..! S'il-vous-plaît, Accordez-moi votre attention

Le bruit s'estompa petit à petit et tous les regards se tournèrent vers la personne. C'était à priori, le vieux Mame Ngagne, une des personnes les plus vieilles du village si elle ne l'est pas d'ailleurs. Il n'était ni grand ni petit mais un peu courbé du fait de l'effet de la vieillesse. Une longue et touffue barbe tombait de son menton , il était chauve et n'avait presque plus de cheveux. Seuls quelques endroits sur sa tête laissaient paraitre quelques cheveux blancs un peu raids. On ne voyait presque pas ses petits yeux marrons recouverts par ses paupières qui se sont raidis au fur des années. Il avait perdu la majeure partie de sa dentition du coup, quand il s'exprimait on ne voyait que deux ou trois incisives un peu rouges à cause de son amour pour le tabac qu'il avait l'habitude de mâchouiller..

  _ Je vous connais tous ici autant que vous êtes..! Bougonna t-il. Certains parmi vous sont comme mes arrières petits fils parce que j'ai eu à trainer avec leurs aïeuls. Je connais le comportement de chacun de vous et je peux vous assurer que ce jeune homme ici présent ( il désigna Doufii Yendou ) depuis qu'il est arrivé n'a jamais manqué de respect à qui que se soit encore moins créé d'embrouilles dans ce village. Il se tut un moment, se racla la gorge puis laissa tomber un grand crachat par terre qu'il enseveli maladroitement.. Donc, à mon avis, si aujourd'hui il nous fait une révélation pareille, aussi incroyable qu'elle puisse paraître nous devons l'écouter avec notre raison et non pas avec le coeur. Je trouve que lui crier dessus est au ras des pâquerettes et que nous devons plutôt faire signe de maturité.
  La foule, un peu honteuse de son comportement, se fit plus petite que possible et une longue minutes de silence s'en suivie...

Un avenir étoilé..Où les histoires vivent. Découvrez maintenant