1

33 5 0
                                    

"Il s'agit de placer ses intentions et ses expériences„

Depuis un moment, il y a chez moi un conflit entre le fond, la forme et le temps.

Je m'explique : parfois je suis prise par un besoin puissant d'écrire, cette présence qui bloque la gorge et qui te dit « couche ton âme sur le papier » mais alors je regarde la page de mon ordinateur et je ne sais pas quoi écrire, le besoin est si prenant qu'il bloque mes idées. 

D'autres fois, les plus récurrentes, j'ai énormément d'idées, de projets, de voix qui me disent « je veux écrire là-dessus » ; puis je prends le temps de fignoler l'idée, je trouve qu'elle manque de substance, qu'il faudrait plus la travailler, alors je lis pour m'inspirer et je me dis « je ne pourrais pas écrire comme ça » ou plutôt « je ne sais pas écrire ce que je veux de la manière dont je le veux. ». Pendant tout le mois d'octobre, j'ai écrit tous les jours un court chapitre pour un projet. Bilan : ça me permettait d'écrire plus facilement, de perdre cette angoisse qui me prenait chaque fois que j'ouvrais un document sur mon ordinateur mais ça a d'une certaine manière « épuisé » mon inspiration et forcé ma plume sans que je ne sois satisfaite de ce que j'écrivais. 

Enfin, prendre le temps d'écrire m'est relativement difficile. Etant quelqu'un qui déteste m'ennuyer et qui prévoit donc trop d'activités par rapport au temps que je peux leur accorder, ménager une place à l'écriture (exercice qui peut durer assez longtemps : je mettais environ deux heures ou plus pour parachever le premier jet d'un chapitre de mon projet principal : objectif deux mille mots) me demande beaucoup de volonté.

Mon but en commençant ce challenge est de travailler sur la forme, sans trop m'inquiéter d'un fond travaillé et prendre le temps tous les jours pour écrire.

Ma plume a besoin d'un entraînement varié pour se développer et je ne m'impose pas assez de petits défis, me lançant tout de suite dans de gros projets qui ne me contentent pas toujours. 

Au final, je ne sais pas vraiment ce que j'espère. J'espère que ça changera mon rapport à l'écriture. J'espère que ça changera mes habitudes.

J'espère résoudre le fond, la forme, le temps et m'accrocher désespérément à l'écriture dans cette période tumultueuse à l'approche des examens : si je la lâchais maintenant, je ne la reprendrais peut-être plus jamais.

Writober 2018Où les histoires vivent. Découvrez maintenant