"Choisis une consonne (hors K, Q, V, W, X, Z) et écris un court texte sans cette lettre„
J'hésitais entre le L et le S pour rendre le défi plus dur mais je crois que me passer de S risque d'être VRAIMENT TROP compliqué x) ((on n'est pas tou.te.s Georges Perec))
......... ok j'avoue je suis déjà coincée dès la première phrase. Je n'ai jamais autant compris l'expression « tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler »
On jetait des regards étranges à mon passage. Comme des vautours qui guettent sournoisement une future proie égarée. Ces gens n'avaient pas tort, je n'étais pas sur « mon territoire » : même déguisé, je ne passais pas inaperçu. Une odeur rance de pisse, de bière et de je ne sais quoi d'autre agressait ma gorge. Je toussai.
« -J'vous sers que'que chose ?
-V's'avez b'soin d'un p'tit r'montant p't'êt' ? c'ma tournée.
-Je... non merci, bonne soirée. » grimaçai-je.
« -Co' un d'ces p'tits bourges' foutus dehors. » entendis-je marmonner derrière moi.
Ironie du sort, c'était justement pour mon métier que je me trouvais à cet endroit sombre et... étrange. Parfois je me redemandais pourquoi j'avais décidé d'être brigadier dans une petite gendarmerie. Si j'aimais être juste, j'aurais pu faire... je ne sais pas moi, du droit ! Pourtant, ça m'était venu comme une vocation depuis mon enfance. J'avais envie de protéger et de défendre, en bref, d'être un justicier.
Je n'étais pas peu fier, au départ, d'avoir été assigné à cette enquête. Mais je devais avouer que je n'étais pas un grand représentant de bravoure.
Pourtant, en regardant autour de moi, je ne pouvais m'empêcher de m'interroger. Comment ces gens en étaient arrivés... à ça ? Ces hommes et ces femmes, nimbés de fumée et de mauvaises odeurs, décrépis, diminués, détruits... Ces hommes et ces femmes éduqués sûrement par de courageux professeurs, professeurs qui répètent que soit on fait de grandes études, soit on n'est rien, et eux... eux ne pouvaient pas faire de grandes études, faute de moyens ou de capacités... eux n'ayant que des rêves atrophiés, auraient choisi... « puisque je ne peux pas être grand, je ne serai rien. ».
C'est à ce moment que, vaquant à mes pensées rageuses de gamin déterminé, j'entendis ce qui changerait ma carrière.
...Ce moment où je mets le point, fière de moi, et que pour vérifier, je tape « l » dans la barre de recherche et 25 résultats apparaissent... x)) :'(
J'étais dubitative, mais j'ai trouvé cet exercice super intéressant ! ça force à vraiment réfléchir à ce qu'on écrit, à chercher d'autres mots de vocabulaire, à revoir sa formulation... Bien sûr, ça donne lieu à des tournures de phrases un peu étranges ou à des passages qui manquent de ponctuation ((je voudrais bien vous y voir vous, si vous ne pouvais pas écrire « ils » ou « elles » )) mais c'est un chouette travail :3 pis j'aime assez bien le cadre que j'ai posé, ça pourrait peut-être donner quelque chose un jour, qui sait, si je m'essaie au policier :3
((((Mais oui, j'ai carrément triché avec le « que'que chose » mais c'était même pas fait exprès de base, donc je l'ai laissé, je trouvais ça marrant x) ))))
VOUS LISEZ
Writober 2018
RandomBienvenue à toi sur ma version du Writober 2018 proposé par @allonsbriserleciel ((@writober)) c: bonne lecture ! CRÉDITS COUVERTURE : l'image m'appartient ~novembre -décembre 2018