J'ai oublié mon nom...

105 24 60
                                    


J'ai oublié mon nom, vraiment que c'est étrange...

Des yeux écarquillés regardent fixement

Un visage ridé saisi d'étonnement,

Et il vient à ma bouche un cri qui vous dérange.


Je ne sais plus du tout, en moi tout se mélange ;

Je voudrais résister, je suis vos traitements

Mais rien ne me guérit : j'espère vainement.

Tous les jours que Dieu fait, moi je parle à ses anges !


Aucun ne me répond pourtant je hurle fort,

J'essaie de discuter, oui, je fais des efforts,

Que personne n'entend, ça doit vous arranger...


Lentement je m'éteins, ne sais plus reconnaître

Les visages amis de ceux que j'ai vu naître...

Ces yeux dans le miroir semblent si étrangers !

--------------------------

© Clelia Maria CASANOVA 15 novembre 2018


Toujours le même thème, celui de la mémoire, mais sous un autre angle qui me travaille toujours autant... 😅 J'avais rendu visite à une de mes tantes il y a plusieurs mois, et sa voisine de chambre m'avait dit « vous êtes gentille, vous... vous voulez-bien ? » et moi de répondre « bien sûr, que puis-je faire pour vous ? ». J'imaginais qu'elle désirait un verre d'eau, que je remonte son oreiller, ou autre chose du même style. Et là cette charmante vieille dame se met à hurler « tuez-moi ! vous êtes gentille, vous ! Vous êtes un ange, vous ! Vous allez me tuer, hein ? ». Et elle a hurlé comme ça un bon moment, impossible de la calmer... Ils ont finit par la sédater... Le lendemain elle avait été déplacée dans une unité psychiatrique. Son visage me semblait familier et j'ai demandé son nom aux infirmières : c'était une de mes anciennes institutrices...


En Vers et contre tous - Tome IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant