Prologue : 3 lunes plus tôt

56 3 0
                                    

Sous la lueur de la pleine lune, Étoile de Sapin menait son clan le long de la rivière qui marquait la frontière avec le Clan de la Forêt. Le clapotis de l'eau le relaxait et l'empêchait de penser aux affaires du camp. Son lieutenant marchait à ses côtés en silence, lui jetant de temps en temps un coup d'œil inquiet. Un peu plus loin, les apprentis se couraient après entre les pattes des guerriers bavardant gaiement. Ils arrivèrent au passage de pierre et le chef laissa son clan traverser la rivière. Lorsque ce fut son tour, son regard se posa sur un poisson mort qui gisait à la surface de l'eau. Il avait la queue bizarrement fendue. Un instant, ses écailles semblèrent dégouliner de sang et l'eau se teinta de rouge.

"Étoile de Sapin !" appela Cœur Bleu, le sortant de sa rêverie

Il secoua la tête et continua sa traversée en sautant sur la dernière pierre. Il se retourna une dernière fois. La poisson était tout ce qu'il y a de plus normal et replongea entre les rochers, bien vivant. Serait-ce un signe du Clan Céleste ? Son esprit repassa en boucle les derniers événements le reste du chemin vers le Rocher Céleste, le lieu d'Assemblée.

Il fut le dernier à entrer dans la petite combe de pierres. Les membres des quatre clans s'étaient mélangés et échangeaient les dernières nouvelles.

Une petite femelle aux grands yeux verts s'approcha de lui en trottinant.

"Étoile de Sapin. Poil de Jais n'est pas là ?

- Non, il s'occupe de notre reine. Le travail dure depuis ce midi et il ne pouvait pas la laisser."

Elle acquiesça et fit mine de repartir quand il la rappela :

"Tempête Noire ! Le Clan Céleste t'a-t-il envoyé un signe ces derniers temps ?

- Je n'ai plus de nouvelle de lui depuis des saisons, mes rêves sont vides. Mais Étoile de Merle m'a parlé d'un certain murmure dans les arbres."

Étoile de Merle était un vieux chat. Peut être l'avait-il imaginé. En tout cas, Étoile de Sapin voulait se résoudre au fait que le poisson n'était qu'un mal entendu. Il s'éloigna, laissant la guérisseuse seule, et grimpa sur le Rocher Céleste en compagnie des trois autres chefs. Il les salua d'un signe de tête et Étoile de Tempête, chef du Clan des Montagne, demanda le silence. Les chats des quatre clans se rassemblèrent.

"Cette année, le froid est précoce, Le haut du Mont Céleste est déjà enneigé. Néanmoins, les lièvres des montagnes et les jeunes renards sont encore nombreux. annonça-t-elle

- Les arbres m'ont dit quelque chose." déclara Étoile de Merle d'une voix rauque

Étoile de Sapin vit Tempête Noire froncer la truffe et Pelage de Crécerelle secouer la tête. Des hoquets et des murmures de stupéfaction jaillirent de la foule. Il hésita à parler du poisson mais, ne voulant pas apeurer les Clans, il préféra écarter l'affaire.

"Ton vieil esprit doit te jouer des tours, mon ami. dit-il, puis il enchaîna : Le Clan de la Mangrove accueille ce soir une nouvelle portée.

- Puisse ces petits êtres purs." entendit-il murmurer

Il se retourna pour faire face à Étoile de Merle, qui le fixait dans le blanc des yeux. Il semblait être le seul à avoir entendu le vieux chef, Étoile Vermeille annonçait déjà le baptême d'apprentis de ses trois petits.

Étoile de Sapin recula dans l'ombre de la nuit et s'assit, tête basse, durant la fin de l'Assemblée. Il n'écouta pas Étoile de Tempête, ni le débat entre lui et Étoile Vermeille. Il fut le premier à sauter du rocher. D'un signe de la queue, il indiqua à son clan de le suivre. Cœur Bleu accourut à sa hauteur :

"Qu'est ce qu'il se passe ?

- Il se passe quelque chose.

- C'est Étoile de Merle qui t'as fait peur ? Il perd la tête, tu l'as dis toi même.

- J'ai reçu un signe, moi aussi."

Son lieutenant se crispa.

"Un poisson mort plein de sang."

Il pressa le pas pour arriver le plus vite possible au camp. Il fini même par courir. Les racines qui marquaient le l'entrée du camp lui égratignèrent le dos lorsqu'il les traversa à toute allure.

Les chats restés au camp étaient rassemblés au centre et fixait Poil de Jais, perché sur le promontoire.

"Ils sont impurs ! criait le guérisseur

- Je t'interdis de parler de mes enfants de cette façon !" hurla une reine, debout sur ses pattes faibles devant la pouponnière

Son pelage gris tigré blanc était trempé de sueur et son corps entier tremblait sous l'effort que lui demandait cette confrontation.

"Qu'est ce qu'il ce passe ici ?" questionna le chef d'une voix forte

Tous les regards convergèrent vers lui tandis qu'il grimpait sur le promontoire. Les guerriers qui l'avaient accompagnés se mêlèrent aux autres et les deux groupes échangèrent sur les événements passés à l'Assemblée et au camp. Cœur Bleu se précipita vers Aile Poudrée et la soutient jusqu'à son nid.

"C'est un signe du Clan Céleste, Étoile de Sapin !

- De quoi ? Que ce passe-t-il donc ?

- Leurs oreilles ! Elles sont brisées !

- Le Clan Céleste ne nous a rien communiqué depuis bien longtemps. Ce n'est pas ce soir qui le fera."

Étoile de Sapin savait son discours incohérent avec ce dont il avait été témoin ce soir mais il fit mine de rien. Non, il ne voulait pas croire à tout cela.

"Il ne s'est rien passé, alors ? demanda Poil de Jais en collant son museau au sien

- Rien."

Il fut parcourut d'un tremblement. Son guérisseur se dressa bien droit face au reste du clan.

"Un jour vous verrez, les Clans mourront ! Et ce jour, vous regretterez de ne pas m'avoir écouté !

- Retourne dans ta tanière, maintenant ! ordonna Étoile de Sapin, en colère

- Vous verrez."

À ces mots, Poil de Jais sauta du promontoire. Il se réceptionna mal alors son menton heurta le sol mais personne n'esquisa un geste pour le venir en aide. Sa queue noire disparut finalement entre les feuilles de sa tanière.

"Allez vous coucher. Demain matin, à l'aube, il y aura une patrouille frontalière et une patrouille de chasse." annonça Cœur Bleu

Étoile de Sapin regarda son clan entrer dans leurs tanières respectives, les oreilles plaquées en arrière. Il échangea un dernier regard avec son lieutenant avant qu'elle ne rejoigne son nid et il se dirigea vers la pouponnière. Sa sœur était allongée là et donnait de vigoureux coups de langue sur le crâne d'un petit chaton tigré. Son oreille droite, comme celle de sa sœur, était à moitié coupée en deux d'un trait net et parfait.

"Ce n'est qu'une malformation, Étoile de Sapin, ces petits ne sont pas les enfants du mal.

- Je n'ai jamais dis cela, Aile Poudrée.

- Non mais ton regard le dit, lui."

Il ferma les yeux et secoua la tête.

"Ils sont magnifiques."

Un sourire élargit ses lèvres. Cela devait être la seule fois qu'elle l'entendait de la soirée.

Il resta assis là, seul, dans le noir, les yeux rivés sur les deux chatons durant une bonne partie de la nuit tandis qu'Aile Poudrée dormait. Il finit par se lever pour retrouver son nid mais sa route fut coupée par Plume d'Écume, l'assistant guérisseur. Son regard trahissait sa tristesse et sa crainte.

« Poil de Jais... Il est mort »

Et voilà, c'est la fin de ce prologue, première partie de cette histoire ! J'espère qu'il vous aura plu et à la semaine prochaine pour le Chapitre 1 ! ☺️

Rêves ObscursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant