L'idée s'immisça un jour dans l'esprit d'Harry alors qu'il était sorti pour se promener près du lac. Il était assis sur la berge, à l'endroit même où lui et Sirius avaient failli connaître la mort à la fin de sa troisième année. Il fixait un point sur l'autre rive, celui où il s'était tenu en utilisant le retourneur de temps ; là où il avait pensé avoir vu son père lancer le patronus qui lui avait sauvé la vie. Et soudainement, l'idée germa dans sa tête. Son père avait pu le faire, alors pourquoi pas lui ? Quel meilleur moyen de retrouver un lien avec James, Sirius et Remus que de le faire lui aussi ? Il pourrait s'entraîner pour devenir animagus. Dans un premier temps, il se dit qu'il allait avoir besoin de l'aide d'Hermione. Il écarta immédiatement l'idée, cependant, car elle exigerait qu'il se déclare auprès du Ministère, et il s'y refusait. Son père ne l'avait pas fait, donc il pensait qu'il ne devrait pas le faire non plus. De plus, ce n'était pas comme s'il allait utiliser sa forme animagus pour faire quoi que ce soit d'ignoble, comme Rita Skeeter. Il n'allait pas espionner les gens pour publier leurs secrets aux yeux de tous. Il le faisait juste pour honorer la mémoire de son père et des meilleurs amis de celui-ci ; les amis d'Harry. Et peut-être qu'un jour il pourrait même l'apprendre à Teddy, pour l'aider à se rapprocher de son propre père.
Il se leva immédiatement et retourna vers le château. Il était content d'être l'un des rares élèves à être resté pendant l'été. Il n'avait pas envie de bousculer qui que ce soit pendant qu'il essayait de trouver des informations pour devenir un animagus à la bibliothèque. Il était resté à Poudlard parce qu'il sentait qu'il n'avait pas vraiment autre part où aller. Il y avait le Square Grimmauld, mais Harry ne se sentait pas encore assez adulte pour vivre tout seul. Il n'avait jamais eu à faire ses propres courses, ni même à acheter les objets les plus banals comme du papier toilette. Et puis, il retournerait à Poudlard à l'automne avec le reste de sa classe pour préparer ses ASPICs. Ils avaient été annulés après la bataille. Hermione était ravie à l'idée de rattraper leur année perdue, mais Harry était beaucoup plus réservé sur ce point. Il savait qu'il n'aurait probablement pas besoin de ses ASPICs pour devenir un Auror. Étant donné qui il était, il lui semblait qu'il pouvait faire à peu près tout ce qu'il voulait sans que qui que ce soit n'essaye de l'arrêter. Mais Poudlard restait sa maison, et cela ne le dérangeait pas de rester une année de plus.
Ses pas raisonnaient dans les couloirs alors qu'il se rendait à la bibliothèque. Il tourna au coin et manqua de percuter une grande silhouette sombre.
« Monsieur Potter, résonna la voix teintée de mépris de Snape, que pouvez-vous bien faire à l'intérieur par cette agréable journée d'été ? J'espère que vous n'êtes pas en train de préparer un mauvais coup ? Il n'est jamais trop tôt pour perdre des points de maison.
— N-non monsieur, balbutia Harry. Je vais juste à la bibliothèque. J'ai besoin d'étudier un peu.
— Comme c'est studieux de votre part, ricana presque Snape. Tâchez de rester loin des problèmes, Potter. J'ai mieux à faire pendant mon été que de perdre mon temps à surveiller des retenues. »
Snape passa devant lui et continua sa route dans le couloir. Harry se demandait si le professeur était sérieux à propos de perdre des points et de recevoir des retenues pendant l'été. Probablement. Il se dit que Snape n'avait pas du tout changé, bien que la guerre soit terminée et qu'il n'ait plus à prétendre servir Voldemort. Harry et d'autres membres de l'Ordre du Phénix avaient témoigné en faveur de Snape alors que celui-ci récupérait encore de la morsure de Nagini à Sainte Mangouste, et l'homme avait été blanchi avec bien plus de facilité que ce qu'il avait pensé possible. Mais s'il s'était attendu à ce que Snape soit plus cordial avec lui maintenant qu'il connaissait la vérité, le jeune homme se serait trompé. La chauve-souris des cachots semblait toujours le détester autant qu'avant. La seule amélioration à noter, c'était que Harry pouvait maintenant comprendre pourquoi, puisqu'il savait que Snape avait aimé sa mère. Du moins, c'était ce que semblaient avoir montré les souvenirs qu'il avait regardés. Il supposait que Snape ne pourrait jamais en finir avec sa haine pour son père, et Harry n'avait donc plus qu'à apprendre à rester loin du Maître des Potions. Il se demandait si Snape allait reprendre son poste de Directeur ou bien s'il allait de nouveau enseigner. Et s'il retournait dans sa salle de classe, enseignerait-il les Potions ou bien la Défense ? Harry mit fin à ses pensées lorsqu'il entra dans la bibliothèque, et commença tout de suite ses recherches sur tout ce qui pourrait l'aider dans sa quête pour devenir un Animagus non déclaré.
VOUS LISEZ
Non Déclaré
FanfictionHarry a l'opportunité unique d'apprendre à connaître Severus Snape. Qui l'eut cru : le Maître des Potions adore les chats ! Harry retourne à Poudlard pour une nouvelle année, et fait face à Severus « Le Nouveau Survivant ». Il prend la décision de s...