Chapitre Trois

5.3K 315 114
                                    

Résumé du chapitre précédent : Harry passe ses vacances d'été, en 1998, à Poudlard. Il doit supporter le caractère toujours aussi cassant de Severus Snape, mais heureusement il peut vagabonder dans le château sous sa forme de chat.
Le problème... C'est qu'il sera toujours là en Septembre pour préparer ses ASPICs, mais qu'il a découvert que devenir un Auror n'est peut-être pas pour lui. Et aussi qu'il va devoir supporter Snape tout l'année : un homme qui le hait férocement.

#

« Je ne comprends pas ce que vous me demandez, Potter. » McGonagall joignit ses mains et lança un regard confus à Harry.

« Est-ce que je peux passer les examens d'ASPIC en Potions sans suivre les cours de Potions de septième année ? essaya encore Harry.

— Comment pouvez-vous penser avoir la moindre chance de réussir l'examen sans avoir suivi les cours pour ? » Le ton employé par McGonagall supposait que la réponse était la chose la plus évidente au monde.

« Eh bien... » Harry gigota inconfortablement sur son siège. « Je sais qu'il y a des copies des anciens examens d'ASPICs à la bibliothèque, et je pourrai étudier par moi-même, et je suis sûr qu'Hermione pourra m'aider. » Il fit une pause. « Je pense que je pourrai au mois obtenir un Acceptable en étant autodidacte. »

McGonagall pinça ses lèvres. « Pourquoi ne voulez-vous pas suivre ce cours, Potter ? »

Harry grimaça.

« Est-ce que je peux passer l'examen sans suivre les cours ? tenta-t-il encore.

— Il est évident que vous ne détestez pas assez les potions pour ne pas vouloir suivre les cours, sinon vous ne voudriez pas non plus passer les examens. Vos amis suivront également le cours, donc le problème n'est pas là. Pourquoi êtes-vous aussi pressé de devenir un candidat libre ? » Harry avait l'impression qu'elle évitait délibérément de répondre à sa question. Il fixa ses genoux.

« Eh bien, commença-t-il. Je veux dire, vous savez ce que ressent le Professeur Snape pour moi. Vous avez vu la manière dont il me traite. » Son regard remonta vers McGonagall, dont les yeux étaient un peu plissés. « Je pensais que les choses seraient différentes maintenant, laissa échapper Harry. Je pensais qu'il pourrait être juste, en fait, maintenant que Voldemort n'est plus là, mais vous avez vu comment ça s'est passé ces quelques dernières semaines ! Et il ne veut même pas de moi dans sa classe. Je sais qu'il veut seulement prendre les élèves ayant reçu un Optimal à leur BUSEs. Je n'aurai même pas pu assister aux cours de sixième année s'il n'y avait pas eu Slughorn.

— Le professeur Snape devra enseigner à tous les élèves ayant été dans la classe de Slughorn pendant les deux dernières années, lui assura McGonagall. »

Harry savait qu'il ne pouvait pas dire qu'il savait déjà cela. « Mais ça ne changera pas la manière dont il me traitera, argumenta-t-il. Snape me hait, Professeur.

— Les professeurs ne haïssent pas leurs élèves, Potter, affirma McGonagall.

— Il ne me voit pas comme son élève, accusa Harry. Il me voit comme le fils de James Potter. Il haïssait mon père et il me hait. Il a perdu la moitié de sa vie à me protéger. Je n'aurai pas la moindre chance dans sa classe, implora Harry. Et vous le savez ! »

Le sourire de McGonagall se pinça jusqu'à ne plus former qu'une fine ligne.

« Il faut que vous suiviez ses cours, M. Potter. » Elle semblait résignée.

L'expression d'Harry s'assombrit. « Il le faut ? Vraiment ? Je dois le faire ?

— Si vous voulez passer l'examen, oui. Les examens des ASPICs sont seulement accessibles aux étudiants qui ont complétés deux années d'études en classe d'ASPICs. Il n'y a aucune exception à cette règle. » Il y avait un peu de pitié dans le regard que McGonagall posait sur lui.

Non DéclaréOù les histoires vivent. Découvrez maintenant