Je suis retournée plusieurs fois à l'espace des jeunes. Il n'y avait plus Jennifer mais il y avait Claudia, celle qui m'a laissé la place au Monopoly l'autre jour. La dame dormait toujours dans son bureau.
Nous avons joué à tous les jeux de la salle, bavardé, grignoté, regardé des films, mis de la musique, dansé, dessiné et tué le temps ensemble.Mais aujourd'hui, c'était un peu différent.
Une dame plus âgée est venue nous voir. Elle a grondé l'animatrice qui ne faisait rien, puis nous a demandé de nous rassembler.
- Bonjour les jeunes ! Moi c'est Isabelle. C'est un espace jeunes ici, pas une chambre. L'idée, c'est de vous inscrire et de trouver des activités qui vous motivent, pas de rester là à rien faire, d'accord ? Vos parents savent que vous êtes ici ?
- Ouais, a répondu Hugo.
- Bon, cette après-midi on organise une sortie à la plage. Vous rentrez chez vous, vous mangez et vous demandez à vos parents de signer une autorisation pour venir. Rendez-vous devant la Mairie.
- D'accord, avons-nous répondu en chœur mais avec un soupir général.
- Et vous vous motivez un peu, OK ? Ça va être génial, vous allez adorer !
Nous nous sommes regardés d'abord méfiants puis souriants, prêts à faire ce qu'on nous a demandé. Après tout, qu'avons-nous de mieux à faire ?
Je suis rentrée chez moi en vitesse. Ma mère était très contente que j'ai trouvé quelque chose à faire, alors elle m'a préparé un repas vite fait et a signé mon papier.Une fois rassasiée, je suis allée retrouver les autres avec mes affaires de plage.
Il y avait tout le monde sauf Hugo.
- Il ne peut pas venir, m'a expliqué Alaïs.
Elle m'a aussi présenté sa sœur Maëlle, qui nous a rejoint. Soudain, nous avons vu un groupe d'enfants arriver vers nous. Je les ai reconnu, c'était le centre de loisirs où j'allais quand j'étais petite.
-J'ai un mauvais pressentiment, a déclaré Claudia.
Isabelle s'est approchée de nous.
- Bon, les grands, vous vous mettez derrière les 10-12 ans.
- Ah on y va avec les petits ?!
- Oui, a-t-elle répondu avec enthousiasme à Maëlle.
- Bon je rentre chez moi, a-t-elle annoncé.
Presque tout notre groupe allait en faire autant, mais pas moi. Après tout, j'ai l'habitude avec le collège. Mais Isabelle s'est interposée.
- Navrée, mais j'ai un papier signé de vos parents donc vous êtes sous ma responsabilité.
Steven, Maëlle et Claudia se sont énervés, mais elle n'a rien voulu savoir.
- Allez, mettez-y un peu de bonne volonté, nous a-t-elle ordonné.
Olivier, l'animateur des 10-12 ans, nous a informé que nous en avions pour un quart d'heure de marche.
- Mais il y a une plage à cinq minutes, a protesté Claudia.
- Hé, les grands, vous avez pris un sac ? Nous a-t-il demandé en ignorant sa remarque.
Il nous a dévisagés en voyant que ce n'était pas le cas.
- Non mais sérieusement, même les 4-6 ans sont plus doués que vous, a-t-il plaisanté.
Au bout de cinq minutes, Claudia a commencé à s'énerver, suivie de Maëlle.
- C'est bon, ça ne fait même pas cinq minutes qu'on marche, s'est agacée Alaïs.
Elle s'est rapprochée de moi et nous avons discuté toutes les deux. Elle m'a parlé de son collège public et moi de mon école privée.
Une fois arrivés, nous avons commencé l'après-midi par la distribution de petites étiquettes avec notre prénom et une couleur.Maëlle et Claudia ont soupiré et ont refusé de les mettre. Alaïs, ça lui semblait égal.
- Franchement, tout ça pour un bout de papier, ce n'est pas la mort quand même !
Je lui ai souri en mettant mon étiquette autour du cou. Une animatrice que je ne connais pas a demandé à tout le monde de se mettre par équipes en fonction des 5 couleurs.
- Les grands, vous vous mettez à un ou deux par équipe, nous a ordonné Isabelle.
Alaïs m'a fait un clin d'œil. Même pas besoin de se parler pour comprendre qu'on voulait être toutes les deux. Nous avons rejoint les Verts avec comme animatrice Théa. Elle avait l'air sympa et motivée.
Nous avons fait un concours de châteaux de sables, un relais, un volley, et plein d'autres jeux. D'accord, normalement, c'est pour les petits. Mais personne ne nous jugeait, et ça ne fait pas de mal de redevenir enfant de temps à autres ! Alaïs a semblé du même avis que moi, puisqu'elle n'a pas râlé une seule fois. Et j'ai adoré Théa, qui riait avec nous comme une copine.
Après ces épreuves, nous avons pris le goûter. C'était des biscuits au chocolat, des compotes et du sirop de grenadine ou de citron. Les autres grands ont refusé sous prétexte qu'ils ne sont plus des bébés. Nous, on a accepté en souriant. Le sport, ça creuse !
Puis, Olivier a lancé une gamelle sur la plage. C'est un jeu où il faut se cacher pendant qu'une personne compte, puis venir taper dans le ballon à ses pieds sans se faire voir. Les autres grands continuaient à s'isoler.
- Ils m'énervent à bouder comme ça ! M'a confié Alais . Toi au moins, tu es sympa. Ça te dit qu'on se revoie ?
- Ouais carrément ! On pourrait aller au parc ?
- OK ! On se fait ça demain ?
- Non, je ne suis pas là demain ni après demain. On se voit Samedi ?
- D'accord !
Isabelle nous a remerciées pour notre implication puis nous sommes rentrées dans nos maisons respectives. Peut-être qu'aujourd'hui, je me suis fait une copine de vacances, qui sait ?
VOUS LISEZ
L'aventure, la vraie
Genç KurguL'année de 4ème est terminée. Solène voit ses camarades de classe se réjouir de vacances qui s'annoncent bien chargées, tandis qu'elle se prépare à faire face à une longue période d'ennui. Trop grande pour les jeux d'enfant mais pas assez âgée pour...